10 conseils pour des Fêtes sans stress

10 conseils pour des Fêtes sans stress

Par Jacqueline Simoneau

Crédit photo: iStockphoto.com

1- Élaborez un menu simple

Ce n’est pas le temps d’essayer de nouvelles recettes ni de concocter un menu élaboré qui vous gardera aux fourneaux pendant que vos invités s’amusent. Mettez au menu des plats que vous pouvez cuisiner à l’avance et congeler: potages, coq au vin, boeuf bourguignon, dinde en sauce, pâtés au poulet, tourtières, tartes, gâteaux, biscuits, beignes. Misez sur des valeurs sûres. Vous pouvez aussi opter pour un buffet et demander à chaque invité d’apporter un plat. De plus en plus de gens le font! Voyez toutefois à ne pas vous retrouver avec dix salades sur la table.

2- Planifiez tôt 

Faire les choses au dernier moment, c’est stressant. Alors, organisez en détail emplettes, menus, décorations et invitations dès le début de décembre. Faites un inventaire de ce que vous possédez déjà, puis dressez une liste de tous les achats à effectuer, des canneberges jusqu’au ruban d’emballage. Ensuite, préparez minutieusement votre plan de magasinage en regroupant les articles par magasin afin d’éviter les épuisants allers-retours. Autre truc pour gagner un temps précieux: le magasinage en ligne. Une véritable bénédiction pour ceux qui font une course contre la montre.  

3- LÂÂÂÂchez prise et déléguez. 

Demandez la contribution de votre conjoint, de vos enfants et même de vos frères et soeurs pour les préparatifs. Faites-leur confiance. 

4- Revoyez vos attentes 

Des espoirs trop élevés créent des tensions inutiles. N’essayez pas d’atteindre la perfection. Personne n’y arrive. Pour vous aider, dressez une liste de toutes les choses que vous pouvez laisser tomber. Allez à l’essentiel. 

10 conseils pour des Fêtes sans stress (suite)

5- Simplifiez l’achat des cadeaux 

Selon un sondage mené par l’American Psychological Association, les cadeaux font partie des trois plus grands «stresseurs» du temps des Fêtes! Alors, simplifiez la formule. Qui n’a pas, bien caché dans le fond d’une penderie, un objet qu’il n’utilise plus et dont il se déferait volontiers? Chacun apporte le sien dans un joli emballage. Vous pourrez ensuite distribuer ces cadeaux surprises lors d’une pige. Fous rires assurés! Alternative: demander à chacun de fabriquer un cadeau (confitures, biscuits, savons, tricot, coussin, album de photos souvenirs, etc). 

6- Emballez les cadeaux au fur et à mesure 

Vous éviterez ainsi de passer des heures à tout empaqueter la veille du grand jour. Un plus: l’utilisation de boîtes décoratives ou de sacs cadeaux. 

7- Allégez votre tâche d’hôtesse 

N’essayez pas de vous charger de tout au moment de recevoir. Acceptez que vos invités vous donnent un coup de main pour servir et desservir, surveiller les petites bouchées au four ou encore s’occuper de la musique. Ainsi, vous aurez plus de temps pour festoyer et relaxer. 

8- Osez dire non 

Il n’y a pas de mal à refuser quelques invitations. En effet, rien ne vous oblige à voir tout le monde – famille, amis, collègues et «vieilles» connaissances – durant le temps des Fêtes. Pour alléger votre agenda de décembre, vous pouvez aussi proposer à certains d’entre eux de les rencontrer en janvier. Et avisez vos proches que vous ne recevez qu’une seule fois à la maison. Par ailleurs, ne vous sentez pas obligé d’héberger frères, soeurs et toute leur marmaille si cela vous stresse.

10 conseils pour des Fêtes sans stress (suite)

9- Offrez-vous des moments d’arrêt 

Vous angoissez déjà à l’idée d’une journée stressante? Quelques heures au spa vous aideront à relaxer. Ou encore marchez d’un pas rapide pendant une quinzaine de minutes afin d’évacuer le surplus d’adrénaline et de vous requinquer. 

10- Optez pour… vous!

Priorisez ce qui vous fait envie durant les Fêtes plutôt que ce que les autres attendent de vous. Est-ce les rencontres familiales, l’entraide, le repos, le voyage, les activités de plein air, la découverte de bons restos ou l’escapade en amoureux? N’hésitez pas à mettre vos petits bonheurs en tête de liste, quitte à déplaire à certaines personnes. 

Retrouvez le plaisir… 

Vos invités ont bien mangé, bien bu, bien festoyé. Et vous? Avez-vous eu du plaisir? «Pour plusieurs, le temps des Fêtes est davantage associé au stress qu’au plaisir, assure la psychologue Stéphanie Léonard. Trop sollicités et trop occupés par les interminables préparatifs, ils passent carrément à côté du plaisir. Ils l’anticipent, mais ne le vivent pas. Évidemment, ils sont déçus. Pour renverser la vapeur, il n’y a pas trente-six solutions: il faut inverser le ratio stress/ plaisir. Autrement dit, on doit s’assurer d’avoir plus de plaisir que de stress. Ce n’est pas si compliqué: plus on verra à réduire notre stress et à prioriser ce qui nous tient particulièrement à coeur, plus on renouera avec le plaisir.» 

Vous aimerez aussi


Un Noël sans stress, c'est possible? Comment demeurer serein? En réduisant les sources de stress! Des conseils pour garder la forme, célébrer dans la joie et préparer notre animal de compagnie à toute cette agitation.
Oublions le casse-tête des cadeaux de Noël. Retrouvons le plaisir avec de nouveaux rituels!

À l’approche des Fêtes, les anciennes brouilles avec une copine, une soeur, une cousine, reviennent nous hanter. Se réconcilier pour Noël? Peut-être!

Je fais mon budget beauté

Entre nous

Le billet d'Aline Pinxteren, Rédactrice en chef

Le temps d’une trêve

Vidéos