Le Bel Âge ne supporte plus votre navigateur. En savoir plus

Trois endroits à découvrir dans l’est de Montréal

Trois endroits à découvrir dans l’est de Montréal

Par Jessica Dostie

Crédit photo: Photo par Alex Blăjan via Unsplash

Pas nécessaire d’aller bien loin pour découvrir de nouveaux attraits urbains. Voici trois lieux emblématiques de la Pointe-de-l’île, où chacun peut jouer au touriste dans sa propre ville.

 

Un village à Pointe-aux-Trembles

L’organisme La Pépinière | Espaces collectifs, celui-là même qui est à l’origine du réaménagement et du verdissement de plusieurs espaces publics aux quatre coins de la métropole ces dernières années, a repensé de belle manière la place du Village-de-la-Pointe-aux-Trembles. Inauguré au début de l’été, ce cœur villageois permet de se réapproprier le paysage exceptionnel et la vue sur l’eau depuis la pointe de l’île. On profite des derniers jours de la belle saison pour s’offrir une balade sur la plage urbaine, qui sera sûrement moins achalandée lors du retour en classe.

Où? Au quai Saint-Jean-Baptiste (2, boul. Saint-Jean-Baptiste, Pointe-aux-Trembles). Info: pepiniere.co.

 

Un bâtiment patrimonial en bordure du Saint-Laurent

Aménagé autour d’un moulin à vent construit vers 1720 et classé bien archéologique, le parc du Vieux-Moulin a tout pour plaire. Pour son belvédère offrant un magnifique point de vue sur le fleuve Saint-Laurent, notamment, le parc vaut le détour. Un peu d’histoire: le bâtiment aujourd’hui restauré, un des plus anciens moulins du Québec, a été construit par les Sulpiciens il y a plus de 300 ans. Voilà un espace vert tout désigné pour notre prochain pique-nique entre amis! D'ailleurs, jusqu’au 11 octobre, on peut y voir gratuitement l’exposition Le Naufrage, de l’artiste Charles-Frédérick Ouellet.

Où? Au parc du Vieux-Moulin (11630, rue Notre-Dame Est, Pointe-aux-Trembles). Info: montreal.ca.

 

Trois formes d'art sous le même toit

L'exposition Les 3 Arts met en vedette une trentaine d'artistes de l'organisme Les Artistes Point' Art qui nous fait découvrir leurs œuvres sous la thématique de l'amour. Sont réunies trois formes d'art: les arts visuels, la littérature et la musique. Le tout est présenté à la Maison Antoine-Beaudry, un monument classé historique qui accueille une multitude d'expositions, de spectacles, de conférences et d'activités en plein air.

Où? À la Maison Antoine-Beaudry (14678, rue Notre-Dame Est, Rivières-des-Prairies-Pointe-aux-Trembles). Info: montreal.ca.

 

Comment s’y rendre?

Des autobus (dont les circuits 189, 410 et 430), ainsi que des taxis collectifs de la STM, peuvent nous conduire à Pointe-aux-Trembles.

Je fais mon budget beauté

Entre nous

Le billet d'Aline Pinxteren, rédactrice en chef

Fil de soi

Vidéos