Tricot-thérapie: le tricot et ses bienfaits

Tricot-thérapie: le tricot et ses bienfaits

Par Marie-Christine Tremblay

Crédit photo: shutterstock.com

Tricot et stress 

Si vous êtes de nature anxieuse et que vous avez tendance à ruminer, il est probable que les hormones du stress vous envahissent régulièrement. Les effets sur l'organisme peuvent alors entraîner de sérieux problèmes de santé: hausse de la pression artérielle, risque de diabète, fatigue et dépression… Or, selon certaines études, les gestes répétitifs de certaines activités manuelles, comme le tricot, ont un effet sur ces hormones: ils abaissent le taux de cortisol, qui agit de pair avec l'adrénaline en situation de stress, et ils augmentent la production de sérotonine et de dopamine, les hormones du plaisir et du bonheur. Ces activités entraînent ainsi un état de relaxation qui diminue le stress et permettent d'éviter ses effets sur la santé. Si vous n'êtes pas attiré par le yoga et la méditation, le tricot pourrait être une alternative de choix à intégrer à vos activités quotidiennes pour gérer votre stress.  

Bon à savoir

Vous souffrez d'arthrite? Sur le site de la Société de l'arthrite du Québec, l'ergothérapeute Ada Pagnotta déclare que «pratiqué avec modération, le tricot est une excellente activité pour maintenir et améliorer la flexibilité des articulations raides.» Pas de raison donc d'abandonner le tricot si vous souffrez d'arthrite ou d'arthrose. Petite astuce: pour assouplir vos articulations, trempez vos mains dans l'eau chaude avant de tricoter. 

Pour commencer à tricoter

Vous avez envie de vous mettre au tricot? Dans la section Tricot de la Boutique Bel Âge, vous pouvez vous procurer tout ce qu'il faut pour confectionner bonnets, châles, chaussettes, couvertures, foulards, etc. Chaque nécessaire contient un patron, de la laine, des aiguilles (ou un crochet). Vous y trouverez aussi des accessoires et des guides pour profiter pleinement de votre passe-temps.

Je fais mon budget beauté

Entre nous

Le billet d'Aline Pinxteren, Éditrice et rédactrice en chef

Briser la glace

Vidéos