Voyages organisés: est-ce pour vous?

Voyages organisés: est-ce pour vous?

Par Nadine Descheneaux

Crédit photo: iStockphoto.com

Les plus

Les voyages organisés attirent principalement les gens qui veulent voir du pays sans prendre le volant ni s’encombrer de cartes routières et d’itinéraires. Pour certains, c’est enfin l’occasion rêvée de vraiment profiter du paysage! «Les excursions aux Îles-de-la-Madeleine sont très populaires dans nos voyages, surtout en raison de leur éloignement. Les gens peuvent trouver difficile de conduire sur une si longue distance», explique June Poli, directrice de Voyages Club Sélect.

D’autres avantages attirent les voyageurs de groupe. «La sécurité et la paix d’esprit sont deux facteurs fort recherchés dans ce type de voyage. Les gens apprécient que tout soit organisé pour eux. C’est vraiment agréable de visiter tous les attraits d’une région sans avoir à se soucier d’un itinéraire précis et du voyagement! Les habitués des voyages de groupe aiment vraiment être encadrés», note June Poli.

Les associations de loisirs ou les clubs d’âge d’or font d’ailleurs régulièrement appel à des agences de voyages pour créer des excursions sur mesure pour leurs membres. Alors là, le plaisir est doublement au rendez-vous! Non seulement le forfait est conçu en fonction des intérêts du groupe, mais on voyage avec des gens que l’on connaît déjà.

«Plusieurs forfaits thématiques spécialisés ont été conçus pour satisfaire les divers groupes d’intérêts. Il faut comprendre que l’arrivée des nouveaux séniors change la donne!» remarque Claude Péloquin, analyste au Réseau de veille en tourisme de l’UQAM. Les gens recherchent davantage l’exotisme tout en exigeant la sécurité et la qualité.

Une tendance que note également June Poli: «Les circuits thématiques regroupent des voyageurs ayant des intérêts communs: les vins, les excursions historiques, les circuits religieux, etc. Durant les voyages, les gens qui partagent déjà une passion commune se lient plus facilement d’amitié. Il n’est pas rare de les voir revenir ensemble pour d’autres escapades», ajoute madame Poli.

Les moins

Bien sûr, voyager en groupe implique une certaine promiscuité avec les autres participants, les seuls moments d’intimité étant dans notre chambre à coucher. Les esprits indépendants et les grands timides pourraient avoir davantage de difficulté à supporter cette proximité. Mais bien souvent, l’ambiance de fête rattrape et charme même les plus rébarbatifs! 


Autre désavantage souvent associé aux voyages organisés: le manque de temps libre! Les horaires réglés au quart de tour agacent certaines personnes qui aiment avoir davantage de liberté. Plusieurs circuits organisés planifient désormais des plages horaires libres. Ainsi, certains choisissent de souffler un peu à l’écart du groupe et d’autres d’explorer à leur guise un attrait particulier. «Cette flexibilité est fort appréciée des nouveaux retraités tandis que les clubs d’âge d’or aiment bien les circuits très encadrés», précise June Poli. L’important est que chacun y trouve son compte!

«Dans les voyages organisés, il faut être prêt à suivre le groupe et avoir beaucoup de souplesse. Il faut être sociable, accepter les changements et suivre les consignes et les horaires, raconte Carole, une habituée de ces voyages. Il y a beaucoup de bons côtés aussi. Les réservations sont faites sans tracas. Dans les endroits à visiter, on évite souvent les files à la billetterie. On peut se détendre dans l’autobus lors du transport au lieu de se stresser. Si le trafic est trop lourd et que l’on arrive en retard, les organisateurs font le nécessaire pour changer les réservations. Aucun souci pour nous! J’aime aussi les voyages organisés pour le plaisir de voyager en groupe.»

Le budget: surprise ou réalité?

Le budget est aussi un facteur à ne pas négliger. Si certains aiment bien débourser le maximum avant de partir pour ne pas avoir à ouvrir trop souvent leur portefeuille en route, d’autres préfèrent obtenir un prix plus bas au moment de la réservation. Parfois, il est plus facile d’établir un budget de vacances quand les dépenses sont prévues d’avance.

Les prix varient en fonction du nombre de jours de voyage, du type d’hébergement, du nombre de personnes par chambre, des visites comprises, des repas, de la présence d’un guide et des pourboires. Si certaines offres semblent fort alléchantes, ouvrez l’oeil pour vérifier tout ce qui est inclus.

Bien planifier pour bien voyager


Avant de partir, il est important de bien choisir son voyage pour l’apprécier au maximum et en faire une expérience enrichissante. Voici quelques conseils et points à vérifier.

  • L’itinéraire. D’où part-on? Quelle route emprunte-t-on? Quels sont les arrêts prévus?
  • Les visites. Quels sont les horaires des visites? Combien de temps reste-t-on à chaque endroit?
  • Les inclus. Qu’est-ce qui est inclus dans le prix? L’hébergement? Quelles visites? Les pourboires?
  • La présence d’un guide. Sera-t-il présent dès le départ? Nous attend-il là-bas? Comment pourra-t-il nous aider?
  • Les temps libres. Y a-t-il des temps libres? Quel jour? Dans quelle ville?
  • Réputation des organisateurs. S’informer auprès de voyageurs ayant déjà fait un voyage avec les mêmes organisateurs.
  • Le nombre de visiteurs. Utile si vous préférez voyager en petit groupe lors de votre premier essai!

Partir seul… dans un groupe

Si personne dans votre entourage ne peut partir avec vous et que vous hésitez à partir en solo à bord de votre voiture, les voyages de groupe pourraient bien être votre nouvelle façon de voir du pays. «Les gens seuls s’intègrent toujours très bien dans les circuits organisés. Il y en a toujours quelques-uns à chaque voyage», raconte June Poli. Découvrir une grande ville comme New York seul, c’est plus intimidant que de se joindre, dès le départ du Québec, à un groupe qui partage les mêmes intérêts que soi!

En solo, le prix grimpe, surtout si on désire être seul dans sa chambre. Il est toutefois possible de se jumeler, si on le souhaite, à une autre personne seule pour diminuer les coûts. «En faisant leur réservation, on note si la personne désire être jumelée. Si on trouve une autre personne qui recherche un jumelage, on échange leurs coordonnées pour qu’elles puissent faire connaissance avant le voyage et avant de prendre leur décision», souligne June Poli. Partir seul dans un voyage organisé, c’est déjà se sentir bien moins seul!

Vous aimerez aussi


Vous prévoyez faire un voyage à l’étranger? Pour que tout se déroule sans anicroche, assurez-vous de ne pas commettre d'impairs. Voici huit erreurs à ne pas faire!

Conduire en Europe n’a rien à voir avec conduire en Amérique du Nord. Vous planifiez des déplacements en voiture sur le Vieux Continent? Voici quelques us et coutumes!

Perte ou vol de bagages, il y a des précautions à prendre avant de partir pour ne pas tout perdre. Voici les plus simples et les plus efficaces.

Repas, hébergement, transport, il est possible d'économiser de l'argent en voyage. Nos trucs.
Je fais mon budget beauté

Entre nous

Le billet d'Aline Pinxteren, Éditrice et rédactrice en chef

Briser la glace

Vidéos