Virée gourmande sur la Côte-Nord: 5 arrêts le long de la 138

Virée gourmande sur la Côte-Nord: 5 arrêts le long de la 138

Par Jessica Dostie

De Tadoussac jusqu’à Havre-Saint-Pierre, les options ne manquent pas pour faire bonne chère tout en avalant les kilomètres. La preuve par 5 adresses gourmandes à découvrir le long du fleuve. Un roadtrip qui ne manque pas de mordant!

Premier arrêt: Tadoussac

Grande table incontournable de Tadoussac depuis maintenant 15 ans, la cuisine du bistro Chez Mathilde met en valeur le terroir nord-côtier. Au menu: les légumes des Jardins de Sophie, les fromages de la famille Migneron ou encore les délices de la boulangerie Pains d’exclamation!, pour ne nommer que ces producteurs d’exception.

Où trouver le restaurant: 227, rue des Pionniers, Tadoussac

Deuxième arrêt: Baie-Comeau

On ne se lasse pas des saveurs uniques des bières artisanales de la Microbrasserie St-Pancrace. Après la visite de l’usine, où on peut s’immerger dans l’univers créatif de la marque, on se pose au pub pour goûter l’une des bières aux petits fruits nordiques.

Où trouver le pub et l'usine: 110, boulevard Comeau et 55, place La Salle, Baie-Comeau

Troisième arrêt: Port-Cartier

Première fabrique de chocolat de la fève à la barre de la région, la Chocolaterie Cartier propose des visites dégustatives des plus instructives (et délectables!) les jeudis, vendredis et samedis. Au-delà des traditionnelles barres de chocolat au lait et de chocolat noir à 70 %, on a un faible pour leurs curiosités aromatisées à l’épinette ou encore aux camerises.

Où trouver la chocolaterie: 4D, boulevard des Îles, Port-Cartier

Quatrième arrêt: Sept-Îles

À proximité du parc du Vieux-Quai, le Edgar café bar offre une sa vue imprenable sur la baie (et les couchers de soleil sur la mer!). On y va aussi bien sûr pour son café, sa carte on ne peut plus locale et son ambiance chaleureuse en toute saison.

Où trouver le café: 490, avenue Arnaud, Sept-Îles

Cinquième arrêt: Havre-Saint-Pierre

Les territoires de la Minganie n’ont plus de secret pour les fondateurs de la Distillerie Puyjalon, qui infusent leurs spiritueux d’aromates nordiques, comme le genévrier nordique, le poivre des dunes, la chicoutai, le myrique baumier, le thé du Labrador ou la livèche écossaise. Après la visite et la dégustation, on s’assure de rapporter ces flaveurs embouteillées.

Où trouver la distillerie: 1180, rue du Fer, Havre-Saint-Pierre

Je fais mon budget beauté

Entre nous

Le billet de Linda Priestley, Rédactrice en chef

Le bel âge, c’est nous!

Vidéos