Vacances à Kennebunkport

Vacances à Kennebunkport

Par Natalie Sicard

Crédit photo: iStockphoto.com

Regroupant Kennebunk, Kennebunkport, Arundel et Cape Porpoise, la région est l’un des lieux de villégiature les plus coquets du Maine. Et il n’y a pas que la résidence d’été de la famille Bush à Walker’s Point qui y attire les visiteurs! Nature luxuriante, plages pour tous les goûts et village abritant de séduisantes trouvailles sont quelques-uns des principaux attraits.

Rachel Carson National Wildlife Refuge

Collines verdoyantes, criques sableuses, bassins naturels foisonnent et donnent tout son caractère à la région. Les amateurs de marche, de jogging et de vélo sont comblés par une étonnante diversité de parcours. Vous avez la fibre poétique? Sur 5 000 acres, le Rachel Carson National Wildlife Refuge a tout pour vous inspirer. Les sentiers sont ponctués de passerelles en bois et de bancs offrant une vue magnifique sur les marais salants. Ce bout de terre abrite plus de 350 espèces d’oiseaux et de mammifères de la faune estuaire.

Vers Wells, on s’arrête à la Wells Reserve at Laudholm, un centre d’interprétation de la nature offrant 12 kilomètres de sentiers de randonnée, dont l’un mène à une plage superbe et très peu fréquentée. On peut aussi visiter l’ancienne ferme de la famille Lord, la plus importante du comté au XIXe siècle. Vers Cape Porpoise, dans les Kennebunk Plains, on peut observer plusieurs espèces d’oiseaux et admirer, à la fin de l’été, un grand tapis de liatrides colorant les champs de violet. Il est aussi fort agréable de rouler en vélo en empruntant, entre autres, Parson’s Way qui longe la mer vers la résidence des Bush.

Des plages pour tous les goûts

La plage principale est celle de Kennebunkport, pas très longue mais fort agréable. Celle de Goose Rocks, magnifique, plus longue, plus familiale, est aussi très prisée. La barrière de récifs qui sert de promontoire aux oies migratrices compose une véritable image de carte postale! Mais le secret le mieux gardé est Parsons Beach, au charme sauvage et presque déserte parce que peu connue des touristes. Vous vous y sentirez comme Robinson Crusoé sur son île!

Kennebunkport

Le port de Kennebunk n’est pas situé sur la côte, mais le long de la rivière du même nom qui ondule jusqu’au village. Il est planté de jolies maisons en bois, dont certaines sont sur pilotis, et on y trouve une myriade de restos sympathiques et de boutiques originales. Pour une tranche d’histoire, on sirote une bière au pub Federal Jack’s, brasseur de la fameuse bière Shipyard du Maine. Le bâtiment dispose d’une terrasse offrant une vue spectaculaire sur la marina. Il a été construit sur le site des chantiers navals de Kennebunkport, renommés au XIXe siècle pour leurs goélettes à la fois gracieuses et rapides. Federal Jack’s est le nom du plus célèbre navire construit sur ce site en 1908. La brasserie Shipyard est maintenant installée à Portland, mais, localement, Jack brasse pour les intimes une vingtaine de bières artisanales. Essayez la Goat Island Light, nommée en l’honneur du phare de Cape Porpoise, ou la Pumpkinhead, au goût de citrouille et de cannelle!

Pause shopping haute en couleur

On trouve nombre d’enseignes chics dans le village, dont la boutique Pink Tangerine qui vend les créations colorées de l’excentrique designer américaine Lilly Pulitzer. Dans les années 50, cette jeune mondaine, amie d’enfance de Jackie Bouvier-Kennedy, débarque à Palm Beach avec son mari propriétaire de plantations d’agrumes, et elle y ouvre un bar à jus. Mais à presser des agrumes, on éclabousse ses vêtements! Voilà que Lily se met à créer des robes aux imprimés bariolés pour camoufler les dégâts. Les clientes en raffolent et la collection fait mouche quand, devenue Première dame, Jackie pose en couverture du magazine Life dans l’une de ses robes. Ne serait-ce que pour la petite histoire et pour zieuter les créations, on fait un saut à Pink Tangerine. 

Puis on ne manque pas de faire de même à la boutique Best of Everything, incontournable si l’on aime dégoter colliers et bijoux originaux à des prix dérisoires. Une visite dans cette caverne d’Ali Baba qui a aussi une enseigne à Naples, en Floride, est grisante.

Une journée de pluie? La librairie Kennebooks vous accueille dans l’ancienne grange d’une ferme restaurée avec goût et offrant plein de petits recoins tranquilles pour bouquiner, en plus d’un grand porche, de canapés et d’un four à bois. On s’y sent comme à la maison, et la section des livres à suspense et des romans policiers est étonnamment bien fournie.

Cape Porpoise et infos pratiques

Circuit à Cape Porpoise

Pour d’autres vues du Maine pittoresque, un détour à Cape Porpoise s’impose. De la petite baie où sont accostés les bateaux de pêche au homard, la vue, avec le phare de Goat Island à l’horizon, est ravissante. Pour un déjeuner style années 50, on se pointe au café-galerie d’art The Wayfarer, où l’on peut savourer dans une ambiance surannée une cuisine de grande qualité. Enfin, pour un pique-nique, on trouve tout ce qu’il faut à la Cape Porpoise Kitchen. Ce chic «dépanneur» au design original et aux étagères en forme de canot propose des mets cuisinés, une belle sélection de fromages, dont un gouda fumé à tomber par terre, et une bonne sélection de vins. BA

Infos pratiques

La région: www.visitthekennebunks.com

Rachel Carson Wildlife Refuge: www.fws.gov/northeast/rachelcarson/

Wells Reserve at Laudholm: www.wellsreserve.org

Kennebunk Plains: www.seacoastnh.com

Federal Jack’s, 8 Western Av., Kennebunk, www.federaljacks.com

Pink Tangerine, 11 Western Av., Kennebunk

Best of Everything, 9 Western Av., Kennebunk. www.bestofeverythingnaples.com

Kennebooks, 149 Port Road, Kennebunk, www.kennebooks.com

The Wayfarer: www.thewrightgallery.com

Où manger

Le restaurant Bandaloop à Kennebunkport offre une cuisine raffinée préparée avec des produits frais et bio: www.bandaloop.biz

Vous trouverez plein de bonnes adresses où déguster le homard dans la région. J’ai un faible pour Fisherman’s Catch à Wells, à 12 minutes à peine en voiture: un bar extérieur en forme de bateau de pêche au homard en plein coeur des marais salants, un décor ludique et une atmosphère des plus sympathiques! Fisherman’s Catch, 134 Harbor Road, Wells. www.fishersmanscatchwells.com

Tours culinaires

La compagnie Maine Foodie Tours offre des visites culinaires guidées, dont l’une en trolley, avec des arrêts dégustation auprès des meilleurs chefs des «Kennebunks», et une autre à pied, à partir du village, pour un survol à la fois historique et gourmand. Attendez-vous à déguster homard, chaudrée de palourdes, gâteau de crabe, gelée de bleuets de la région, etc. www.mainefoodietours.com

Où dormir

Si Kennebunkport est un lieu de villégiature huppé, le Maine Stay Inn & Cottages, à deux pas du village, offre charme et simplicité. Vous pourrez opter pour une chambre dans le bâtiment victorien classé monument historique, ou pour l’un des 11 cottages répartis sur le terrain. Déco chic et rustique, avec cheminées, causeuses en velours et murs ornés de scènes marines. On y sent presque l’âme du capitaine qui l’habitait au XIXe siècle! Maine Stay Inn & Cottages, 34 Maine Street, Kennebunkport. www.mainestayinn.com

Mise à jour: juin 2013

Je fais mon budget beauté

Entre nous

Le billet d'Aline Pinxteren, Rédactrice en chef

Le temps d’une trêve

Vidéos