Un chef étoilé à Wendake

Un chef étoilé à Wendake

Par Jessica Dostie

Crédit photo: Hôtel-Musée Premières Nations

Le chef Marc de Passorio, qui a dirigé des cuisines aux quatre coins du monde, vient de débarquer au Québec.

 

Curieux et passionné de nature, le nouveau chef du restaurant La Traite de l’Hôtel-Musée Premières Nations s’est intéressé aux traditions culinaires autochtones dès son arrivée à Québec, en janvier dernier.

«J’ai appris plein de choses en séjournant au Domaine Notcimik, où j’ai eu la chance de goûter à un filet d’orignal et une soupe de cœur d’original, décrit-il en entrevue. C’était mémorable, un véritable échange de culture et de techniques culinaires.»

Si cette soupe ne figure pas encore à la carte, le chef transforme peu à peu le menu en fonction des arrivages de saison. Bien sûr, confirme-t-il, les classiques sont là pour rester, à commencer par la sagamité des trois sœurs (une soupe nourrissante au maïs, à la courge et aux haricots), la bannique, le poisson et les viandes sauvages, à la base de l’alimentation autochtone d’hier à aujourd’hui.

«On a des produits extraordinaires, s’exclame Marc de Passorio. On essaie donc de ne pas les dénaturer.» Une expérience gustative unique en son genre, pensée pour rendre hommage au terroir et au savoir autochtones.

Je fais mon budget beauté

Entre nous

Le billet de Linda Priestley, Rédactrice en chef

Le bel âge, c’est nous!

Vidéos