Églises festives à visiter avant Noël

Églises festives à visiter avant Noël

Par Nathalie De Grandmont

Crédit photo: Photo by Frede Langlois on Unsplash

Parées de décorations et de crèches, les églises du Québec sont plus belles que jamais! Ces lieux sacrés nous réservent des surprises.

 

Crèches et spectacles colorés à Montréal

Histoire et moments magiques nous attendent à la chapelle Notre-Dame-de-Bon-Secours (margueritebourgeoys.org). L’endroit semble fait sur mesure pour entendre les chants des Choralies (4, 5, 11, 12 et 18 décembre) ou les mélodies des quatuors de violons de la série Candlelight! Du 10 novembre au 23 janvier, on y présente aussi l’événement Joyeuses crèches, lors duquel près de 200 crèches de toutes sortes et de provenances diverses seront exposées. L’établissement propose également une marche aux flambeaux le 19 décembre, et une messe de Noël traditionnelle le 25 à 10 h 30 ou le 24 à 19 h et 21 h, précédées d’un concert. Billets nécessaires – et ils s’envolent vite!

Dans ce même quartier du Vieux-Montréal, il ne faut pas manquer la basilique Notre-Dame (basiliquenotredame.ca), que plusieurs classent parmi les plus beaux joyaux religieux en Amérique. Ses multiples décorations polychromes, sa magnifique chaire sculptée et sa voûte étoilée en font une église au caractère unique. Le tout est encore plus impressionnant pendant les messes des Fêtes, lorsque résonne l’orgue Casavant. Pour découvrir son acoustique exceptionnelle et son architecture spectaculaire, on mise sur le nouveau parcours de visite autoguidé et la version bonifiée du spectacle AURA, créé par Moment Factory. Une trame sonore et des projections multimédia magistrales. Billets au ticketpro.ca.

On fait arrêt à l'église Saint-Jean-Baptiste à Montréal pour les concerts de la série Candlelight du temps des Fêtes. Dès la mi-décembre, on s'y rend pour une version majestueuse de Casse-Noisette, interprétée par un quatuor à cordes, une soprano et un piano. Billets au feverup.com.

 

Au cœur de l’histoire à Québec

On retrouve toujours beaucoup d’ambiance et de magie autour de la charmante église Notre-Dame-des-Victoires, sur la place Royale. Chaque année, de nombreux chants y résonnent lors des messes de Noël, auxquels s’ajoutent les chorales du quartier Petit Champlain, qui s’installent souvent sur son parvis. Au chapitre de l’histoire, la basilique-cathédrale Notre-Dame de Québec (notre-dame-de-quebec.org) ne donne pas sa place non plus. En plus d’abriter les tombeaux d’anciens gouverneurs de la Nouvelle-France et celui de Monseigneur de Laval, elle possède la seule Porte Sainte hors de l’Europe: un privilège majeur pour les fidèles d’ici. Pour les Fêtes, elle est toujours décorée de belles crèches et agrémentée de la musique d’un orgue et des différentes chorales invitées, qui accompagnent les messes. La veille de Noël, lors de la célébration familiale à 19 h, on peut même y admirer une crèche vivante.

Pour varier les plaisirs, direction l’église Holy Trinity (cathedral.ca/fr), la première cathédrale anglicane construite hors des îles Britanniques. D’ailleurs, on y avait aménagé un banc spécialement pour le roi d’Angleterre! À voir lors d’une visite guidée, possible sur demande, ou en assistant à ses messes des Fêtes, généralement accompagnées par l’orgue et les chants de la chorale.

 

Noël en famille, à Joliette

On planifie de faire quelques emplettes au marché de Noël de Joliette? Dans ce cas, prenons le temps d’y visiter la cathédrale Saint-Charles-Borromée (diocesedejoliette.org), qui abrite une belle chaire d’inspiration byzantine et des toiles d’Ozias Leduc, peintes sur la voûte. Les 11, 12, 18 et 19 décembre de 13 h à 16 h, on nous offre des animations gratuites, dont une exposition de crèches et des bricolages pour les enfants. Des quatuors de flûtes et de jeunes violonistes se relaieront aussi au fil de la journée. Le 24 décembre, lors de la messe de 16 h, des jeunes interpréteront l’histoire de Noël, tandis que l’organiste et la chorale animeront la messe de minuit.

 

Soirées lumineuses à Lac-Bouchette

Au Saguenay–Lac-Saint-Jean, l’Ermitage Saint-Antoine de Lac-Bouchette (st-antoine.org/fr) propose beaucoup d’animation, des activités liturgiques et de l’hébergement, à différentes saisons. En décembre, il est particulièrement plaisant d’y parcourir son sentier de deux kilomètres à la lueur des flambeaux. La veille de Noël, on nous convie à un concert à la chapelle à 21 h 30, suivi de la messe, puis d’un réveillon avec prestation musicale dans le restaurant de l’Ermitage. Le 25, la messe est à 11 h et le souper d’antan, à 17 h. Du 22 au 29 décembre. Accès au sentier gratuit.

 

Tentations irrésistibles à l’Abbaye

Dans les Cantons-de-l’Est, les moines de l’Abbaye de Saint-Benoît (abbaye.ca) nous invitent à leur marché de Noël dans le verger. En plus des décorations extérieures, les différents kiosques nous permettent de goûter plusieurs spécialités de la région, dont les fromages et tartinades de l’abbaye, sans oublier la fameuse compote des Fêtes, qui rappelle la saveur des pains d’épices. On entre ensuite se réchauffer et on se laisse émerveiller par les crèches d’ici et d’ailleurs exposées dans le couloir qui mène à l’église. Du 20 novembre au 19 décembre, les samedis et dimanches, de 9 h à 17 h. Gratuit.

 

La fierté d’un village!

Plusieurs villages québécois comptent de belles églises, c’est le cas de Saint-Jean-Port-Joli (eglisesaint-jean-port-joli.com). Construite à la fin du XVIIIe siècle et classée au patrimoine, cette église attire le regard avec son brillant toit rouge. En entrant, on remarque sa voûte, couverte d’une rosace et de nombreuses étoiles de bois: bienvenue dans la capitale québécoise de la sculpture! Une vingtaine de sculpteurs de la région ont uni leurs talents et leur créativité pour y créer la crèche. De ce fait, elle compte pas moins d’une trentaine de personnages et d’animaux sculptés en bois, dont une Marie enceinte, ce que les connaisseurs reconnaîtront comme plutôt inhabituel. Cette crèche est une telle fierté qu’on songe maintenant à l’exposer toute l’année.

 

Noël en lumière, au Cap-de-la-Madeleine

Du 13 décembre au 2 janvier, le Sanctuaire Notre-Dame-du-Cap, à Cap-de-la-Madeleine (sanctuaire-ndc.ca), en met plein la vue grâce à son festival Noël en lumière. Les jardins, les arbres et les sentiers du sanctuaire brillent de mille feux, décorés de guirlandes ou de structures lumineuses multicolores. Cette année, ces lumières nous mettront dans l’ambiance parfaite pour parcourir les kiosques du marché de Noël, installés à l’extérieur et dans le sous-sol de l’église, les 11 et 12 décembre.

 

De beaux concerts

Envie d’autres beaux concerts dans les églises? L’Orchestre symphonique de Longueuil et son chef Alexandre Da Costa seront rejoints sur scène par la chanteuse Kim Richardson à l’église Saint-Clément de Beauharnois le 11 décembre à 14 h et à l’église Saint-Jovite, à Mont-Tremblant le 12 à 14 h. Billets et infos: ville.beauharnois.qc.ca et saint-jovite.org.

De son côté, Marie-Denise Pelletier accompagnera la chorale La Chandeleur à l’église de Saint-Tite, dans la paroisse de Saint-François le 11 décembre à 19 h. Info: 418-365-6594.

Sur la rue Sherbrooke, à Montréal, l’église Saint Andrew et Saint Paul propose aussi deux concerts de sa fameuse série Carols by Candlelight, qui réunissent la chorale, l’organiste ainsi qu’un ensemble de cuivres et de percussions. Ils interprètent des cantiques de Noël, traditionnels et contemporains, à la lueur des chandelles! Le 11 décembre à 19 h 30 et le 12 à 15 h. Info: standrewstpaul.com.

 

Note: Il se peut que certaines activités soient modifiées, en fonction des dernières consignes de santé publique.

Je fais mon budget beauté

Entre nous

Le billet de Linda Priestley

Dites don!

Vidéos