Comment bien choisir sa croisière? (chapitre 1)

Par Voyages Traditours

Crédit photo: Voyages Traditours

Selon Alain Lafleur, directeur adjoint aux ventes croisières chez Voyages Traditours, plusieurs éléments sont à considérer lorsque vient le temps de choisir sa compagnie de croisières, l’itinéraire du voyage et l’agence qui vous conseillera. 

1. Croisière maritime ou fluviale?

Les bateaux de croisières fluviales sont généralement plus petits et moins peuplés que les grands navires maritimes qui peuvent accueillir jusqu’à plus de 6300 passagers. La taille du bateau a aussi un impact sur la variété des divertissements à bord. Il faut alors se demander si vous préférez vous amuser dans les glissades d’eau ou au cinéma, ou plutôt profiter d’un spectacle intime dans le petit resto-bar du bateau.

2. Le choix de l’itinéraire: entre nature et culture

Alors qu’une croisière dans les fjords de Norvège vous dévoilera les magnifiques paysages et la nature indomptable du nord de l’Europe, un itinéraire en Méditerranée mettra plutôt de l’avant les richesses architecturales et culturelles de la région. À vous de voir quels sont vos intérêts et de trouver le parcours qui vous convient le mieux.

3. La période de l’année et le climat

Votre conseiller en voyages saura vous informer de la meilleure période de l’année pour faire votre croisière de rêve. Si vous souhaitez visiter les beautés étincelantes de Dubaï et du Moyen-Orient, on évitera notre saison estivale qui se veut très chaude dans cette région. L’hémisphère Sud se prête très bien aux croisières hivernales: pourquoi ne pas opter pour un itinéraire en Amérique du Sud? 

4. Jours d’escales vs jours en mer

Voyez-vous la croisière comme une façon originale de découvrir le monde, de port en port, ou plutôt comme une opportunité de parcourir le globe tout en relaxant sur un navire choisi avec soin? La proportion entre les jours d’escales et les journées en mer est un critère très important à considérer puisqu’il dictera le rythme et l’effort requis pour faire votre voyage. Certains itinéraires, comme à Hawaï et en Polynésie française, sont parfaits pour prendre du bon temps sur le bateau sous le soleil. Si vous désirez visiter au maximum les régions parcourues et passer moins de temps sur le navire, une croisière comme celles aux îles Britanniques, où l’on passe seulement 1 ou 2 jours en mer, vous conviendra davantage. Plusieurs croisières offrent un bel équilibre entre ces deux types d’itinéraires: votre conseiller en voyage pourra vous aider à choisir selon vos besoins et vos désirs.

www.traditours.com

Je fais mon budget beauté

Entre nous

Le billet d'Aline Pinxteren, Rédactrice en chef

Crier sur la plage

Vidéos