Le Bel Âge ne supporte plus votre navigateur. En savoir plus

10 balades au bord de l’eau à faire à Montréal

10 balades au bord de l’eau à faire à Montréal

Par Jessica Dostie

Crédit photo: Nathalia Segato via Unsplash

La bonne idée: aller marcher le long des rives publiques de Montréal. En plus de permettre aux citoyens de se réapproprier les berges tout en gardant la forme, les dizaines de kilomètres de sentiers donnent à voir plus de 1000 éléments patrimoniaux. En voici un échantillon, réparti dans dix destinations à (re)découvrir aux quatre coins de l’île. On suit le guide!

 

Écluses Saint-Gabriel

De la Grande Jetée, au parc René-Lévesque, jusqu’au pont Victoria, on compte pas moins d’une centaine de bâtiments à observer le long du canal de Lachine.

 

Vieux-Lachine

Parmi les bâtiments patrimoniaux à contempler dans ce secteur de la ville, notons la Maison De Lorimier-Bélanger sur le boulevard de LaSalle et la Maison Dawes, une ancienne maison de ferme située sur la 34e Avenue.

 

Vieux-Pointe-aux-Trembles

Un exemple de maison patrimoniale à voir dans ce quartier, celle d’Adolphe-Colerette, construite vers 1895 et restée dans la famille pendant tout le XXe siècle.

 

Vieux-Port de Montréal

Ici, les emblèmes de la ville ne manquent pas: des silos Five Roses à Habitat 67, en passant par le pont de la Concorde, il y a beaucoup à voir!

 

Parc régional de la Pointe-aux-Prairies

Au loin, on aperçoit le pont Charles-de-Gaulle. On y trouve aussi des points de vue sur le pont du Bout-de-l’île et sur les Bonfoin, du Bois Debout, du Moulin et du Migneron, notamment.

 

Grands parcs de l’ouest de l’île

Dans ce vaste territoire qui regroupe entre autres les parcs-natures du Bois-de-Liesse, du Bois-de-l’Île-Bizard, de l’Anse-à-l’Orme et du Parc-Saint-Jacques, on a tout le loisir de découvrir de nombreuses maisons patrimoniales sur le boulevard Gouin Ouest et ses environs. 

 

Sainte-Anne-de-Bellevue

Bien sûr, il y a le panorama qui s’ouvre sur les îles Bellevue, Claude ou Perrot à l’extrémité ouest, mais il y a aussi fort à voir dans le noyau villageois de Saint-Anne-de-Bellevue, caractérisé par une trame de petites rues étroites.

 

Sainte-Geneviève

Traversée par le boulevard Gouin Ouest et le chemin du Bord-du-Lac, cette zone de l’île donne à voir plusieurs maisons presque deux fois centenaires, mais particulièrement bien préservées, telles que la Maison François-Lalonde ou la Maison François-Paquin.

 

Vieux village de Pointe-Claire

Ici, on repère facilement d’anciens commerces, tels que l’ancien hôtel Canada ou l’ancien magasin Toussaint-Lagacé, tous deux situés sur le chemin du Bord-du-Lac.

 

Ancien village de Sault-au-Récollet

Riche en patrimoine, une balade vers l’est le long de la rivière des Prairies permet de jeter un œil sur certaines des plus anciennes maisons toujours debout sur l’île, comme le 1947, boulevard Gouin Est, une maison de ferme construite vers 1770. C’est également là, à l’angle des rues Lachapelle et Odette-Oligny, qu’était situé le jadis très fréquenté parc Belmont.

 

Pour s’y retrouver, on télécharge gratuitement l’application mobile Parcours riverain dans l’App Store ou Google Play, qui offre une carte des promenades, de même que des descriptions détaillées des lieux à explorer.

Je fais mon budget beauté

Entre nous

Le billet d'Aline Pinxteren, rédactrice en chef

Lumières de courtoisie

Vidéos