Tony Helou: Détenteur d’un record du monde à 75 ans!

Tony Helou: Détenteur d’un record du monde à 75 ans!

Par Jessica Dostie

Crédit photo: Tony Helou

Le Montréalais Tanios «Tony» Helou s’est offert tout un cadeau pour ses 75 ans: il est devenu la personne la plus âgée à être capable de se tenir en équilibre sur la tête. Celui qui vient de faire son entrée dans le Livre Guinness des records nous a confié comment il a réussi un tel exploit.


Faire le poirier (une posture appelée sirsasana par les adeptes de yoga) exige un entraînement rigoureux – et beaucoup d’équilibre! Tony Helou, lui, a accompli cet exploit à l’âge vénérable de 75 ans et 33 jours. «Je m’entraîne quotidiennement», admet M. Helou lors de notre entretien téléphonique. C’est d’ailleurs sa fille Rola qui lui a suggéré de poser sa candidature, poussant ainsi le célèbre organisme à créer une toute nouvelle catégorie.

En plus de maîtriser la posture du poirier, Tony s’adonne quotidiennement à la course à pied dans les rues du quartier Côte-des-Neiges, où il réside. «Je me lève tôt, je fais une vingtaine de pompes, un équilibre sur la tête, puis je vais courir de 20 à 25 minutes», énumère-t-il.

Un exploit pas ordinaire

Quand on lui demande quelle a été la réaction de son entourage vis-à-vis de ses prouesses, Tony, qui était capable de marcher sur ses mains dans son jeune temps, s’esclaffe et répond: «Personne ne croyait que j’étais encore en mesure de faire le poirier à mon âge! Ma fille a donc publié des photos sur Facebook. Ma famille a quand même peur que je me blesse, mais ce n’est pas arrivé.»

Le Montréalais s’est d’abord exercé à se tenir sur la tête en s’appuyant contre une cloison. «Quand j’étais jeune, je n’avais pas besoin de mur, mais quand je m’y suis remis, une fois à la retraite, mon corps avait changé et j’ai dû réapprendre comment trouver mon équilibre», explique-t-il. Progressivement, il s’est mis à faire le poirier sur diverses surfaces, telles que le gazon, le béton, voire le carrelage de sa cuisine.

Pas près d’abandonner ses entraînements, Tony Helou arrive désormais à se tenir en équilibre en ne prenant appui que sur deux doigts. Il projette même, dans les prochaines semaines, de s’inscrire une autre fois dans le Livre Guinness des records pour ce nouveau tour de force. «Si tout va bien, nous enregistrerons ma performance cet automne», annonce-t-il.

Tony Helou en bref

  • Celui qui a célébré son 76e anniversaire en septembre 2022 a réussi son record du monde le 16 octobre 2021 à l’âge de 75 ans et 33 jours, mais ce n’est qu’au printemps 2022 que sa performance a été reconnue officiellement. L’événement s’est déroulé devant témoins chez sa fille Rola, à Deux-Montagnes, dans les Basses-Laurentides.
  • Ayant grandi au Liban, Tony est arrivé au Québec en 1976 avec son ex-femme, sa fille et son fils aîné. Son troisième enfant, un garçon, est né ici.
  • Avant de prendre sa retraite, il y aune dizaine d’années, Tony était propriétaire d’un restaurant à Montréal.
Je fais mon budget beauté

Entre nous

Le billet de Linda Priestley, Rédactrice en chef

Le bel âge, c’est nous!

Vidéos