Hélène Laurendeau: Foodie avant l’heure

Hélène Laurendeau: Foodie avant l’heure

Par Linda Priestley

Crédit photo: Collaboration spéciale

Avec sa grande joie de vivre et son goût du partage, Hélène Laurendeau nous fait cadeau de trois recettes simples comme bonjour. En accompagnement: des plaisirs de la vie à savourer chaque jour!

Depuis toujours, Hélène Laurendeau croque dans la vie. «Et il en sera ainsi jusqu’à ma dernière bouchée!» lance-t-elle en riant. Après plus de 34 ans de métier – «en tant que nutritionniste, mais aussi épicurienne!» –, celle qui vient de souffler ses 60 bougies n’a aucunement l’intention de ralentir la cadence. Preuves à l’appui: elle alimente en recettes, conseils et capsules vidéo – «tournées sans façon sur mon four à ronds en serpentin au chalet» (rires) – son propre site web et celui de Signé Gourmand.

«Nous avons créé une belle communauté de gens qui partagent leurs découvertes culinaires et leurs bonheurs quotidiens. Même ma mère de 84 ans, qui ne m’avait jamais vue auparavant à la télévision en raison de son travail d’infirmière, prend des photos de son souper et me les envoie», dit-elle joyeuse comme une petite fille.

Hélène participe aussi aux émissions Bien entendu et Plus on est de fous, plus on lit! à la radio de Radio-Canada, anime des conférences et est ambassadrice du Mouvement J’aime les fruits et légumes. «Mon travail, ce n’est pas un travail, c’est une passion!» lance-t-elle. Une passion qui la nourrit dans tous les sens du terme puisqu’elle accompagne aussi des groupes de touristes tout aussi curieux qu’elle dans le cadre de voyages gourmands et culturels.

«On part à la découverte d’une région, on va à la rencontre de producteurs locaux, on participe à des ateliers culinaires. On élargit ainsi notre répertoire de recettes, mais aussi, on s’ouvre aux autres, on apprend à se connaître, à se comprendre. La nourriture, ça nous unit!»

Cette saison, Hélène Laurendeau suggère de redécouvrir les betteraves. «Les betteraves sont de saison, c’est l’occasion de se les procurer fraîches, de toutes les couleurs, et d’en profiter.»

On trouve justement une recette de salade de betteraves jaunes sur son site Signé Gourmand, qui a aussi sa page Facebook où l’on trouve du nouveau contenu chaque semaine. Mme Laurendeau donne également des conférences dans les bibliothèques dans différentes régions du Québec (infos sur helenelaurendeau.com et sur sa page Facebook).

 

Le conseil d’Hélène

On peut cuire les betteraves au four dans du papier d’aluminium, comme des pommes de terre. Je recommande fortement le port du tablier, même pour les betteraves jaunes, qui peuvent aussi tacher!

 

Je fais mon budget beauté

Entre nous

Le billet de Linda Priestley

Dites don!

Vidéos