Deux solitudes, même sur une scène

Deux solitudes, même sur une scène

Par Jessica Dostie

Crédit photo: Collaboration spéciale

L’auteure et metteuse en scène Laurence Dauphinais s’est penchée sur l’histoire du théâtre montréalais. Résultat? La pièce Cyclorama, une comédie documentaire qui réunit sur les scènes du Centaur et du Centre du Théâtre d’Aujourd’hui des acteurs anglophones et francophones.

À travers ce projet, qui devait d’abord être présenté en 2020 (et qui a été reporté pour les raisons qu’on sait), Laurence Dauphinais voulait d’abord voir dialoguer deux communautés qui s’ignorent. Un phénomène dont l’auteure a notamment été témoin durant ses études à l’École nationale de théâtre du Canada, à Ottawa: «Là-bas, j’ai réalisé que nous formions deux solitudes qui se côtoyaient sans se connaître. Ça m’avait beaucoup dérangée, parce que je pensais que j’allais élargir ma culture et apprendre des anglophones, mais ça ne s’est pas du tout passé comme ça.»

En montant Cyclorama, elle retrouve donc «d’anciennes préoccupations», cette fois abordées dans un contexte humoristique et didactique, avec en vedette des collaborateurs des deux côtés de la barrière linguistique, dont Erin Hurley et Alexandre Cadieux, spécialistes universitaires du théâtre. Tout ça dans une mise en scène inédite partagée en trois lieux distincts et étalée sur près de trois heures.

Premier acte: Théâtre Centaur

Les spectateurs sont d’abord conviés au Théâtre Centaur, dans le Vieux-Montréal, lieu phare de la création théâtrale anglophone de la métropole. D’entrée de jeu, on plonge dans l’histoire du théâtre d’ici.

Deuxième acte: en autobus

Au terme de la première partie, les spectateurs montent à bord d’un autobus où ils auront droit à un parcours commenté de 30 minutes à travers les rues de Montréal.

Troisième acte: Centre du Théâtre d’Aujourd’hui

Le périple se termine rue Saint-Denis, dans la salle Michelle- Rossignol, où l’auteure et ses co-interprètes raconteront d’autres anecdotes sur la dualité linguistique du milieu théâtral montréalais. Se divertir en découvrant un pan de notre histoire: tout un programme!

Du 11 octobre au 5 novembre.
Info et billets: theatredaujourdhui.qc.ca
Le texte de la pièce sera publié le 20 octobre par Atelier 10.

Je fais mon budget beauté

Entre nous

Le billet de Linda Priestley

Dites don!

Vidéos