Nos coups de cœur de la rentrée 2022

Nos coups de cœur de la rentrée 2022

Par Bel Âge

Crédit photo: Pexels

L’équipe de Bel Âge partage avec vous ses choix de lecture et de divertissement. On a de quoi se tenir occupés tout l’automne!

 

De l'art sur l'avenue de l'Esplanade

Transformée en galerie par deux passionnés d’art contemporain, la Casa Bianca – renommée Projet Casa – accueillera, du 28 septembre au 2 octobre, une exposition du festival Art POP. L’événement, organisé par l’historienne de l’art portoricaine Bettina Pérez Martinez et l’artiste multidisciplinaire philippine Tyra Maria Trono, mettra en lumière le travail d’artistes montréalais de diverses origines. Un beau prétexte pour pousser la porte de cette ancienne demeure bourgeoise de l’avenue de l’Esplanade, à Montréal, dont les détails architecturaux ont été préservés avec soin. (Jessica Dostie)

Info sur les expositions à venir: Projet Casa, sur Facebook (4351, av. de l’Esplanade, à Montréal, en face du parc Jeanne-Mance).


Entre vieux

La colocation étant si courante chez les jeunes, pourquoi ne le deviendrait-elle pas chez les plus âgés? C’est l’expérience que tentent quatre amis, dont le narrateur, qui décident de vieillir ensemble – en s’efforçant toutefois de ne jamais devenir des petits vieux! Mais un constat s’impose très rapidement: si l’endroit est plaisant, la joie y est rare. Nos expérimentateurs ne sont plus les fringants septuagénaires qu’ils pensaient encore être et leur belle unité symbolisée par Finale Fantaisie, leur lieu de vie, est fragile. (Betty Achard)

François Cusset, Finale Fantaisie, P.O.L. Éditeur (272 p., 37,95 $ ou 24,99 $ en version numérique).


Un roman enthousiasmant

Il y a 10 ans, on découvrait avec délices la prose enlevante de Joël Dicker dans La vérité sur l’affaire Harry Quebert. Plusieurs autres romans ont suivi, tous aussi captivants. Son plus récent titre, L’affaire Alaska Sanders, remet en scène l’écrivain Marcus Goldman, appelé à mener l’enquête dans une paisible bourgade du New Hampshire. Un récit encore une fois électrisant! (Jessica Dostie)

L'Affaire Alaska Sanders, Éditions Rosie & Wolfe (512 p., 34,95 $)


Portail théâtral

Depuis le début de la pandémie, le milieu culturel a beaucoup souffert de l’absence de public durant les périodes de confinement, particulièrement les arts de la scène. Dans un élan de solidarité et de soutien mutuel, les diffuseurs de théâtre d’ici ont lancé le nouveau portail rendezvoustheatre.ca, qui réunit sur un même site tous les forfaits et abonnements offerts sur les différentes scènes à la prochaine saison. Une seule adresse pour découvrir qui jouera quoi et où: il n’aura jamais été aussi facile de choisir les pièces qu’on voudra voir! (Louise Richer)


Histoire d'un naufrage

Mrs March a toujours été une personne méfiante, et ce, dès l’enfance. Devenue l’épouse de George, romancier célèbre dans le New York littéraire, elle se sent de plus en plus mal dans sa peau. Plutôt que de se réjouir du succès qui rejaillit sur toute la famille, elle s’invente des scénarios insensés qui, peut-être, la feront vaciller puis carrément basculer dans un monde parallèle. De plus, Mrs March, qui a toujours adoré son mari et leur fils Jonathan, se méfie d’eux désormais, allant jusqu’à les soupçonner de vouloir la faire disparaître. Un suspense redoutablement efficace. (Betty Achard)

Virginia Feito, Mrs March, Éditions du Cherche Midi (350 p., 34,95$ ou 25,99 $ en version numérique)


Le théâtre de la vie

À plus de 80 ans, Odette Delabre s’adonne deux fois par semaine à un rituel bien particulier: se rendre en taxi – le jaune, celui de son ami Maurice – à l’aéroport... et partir en imagination vers des destinations lointaines et si possible exotiques, comme le Chili. Marie-Soleil, sa petite-fille, va découvrir qu’il peut y avoir bien des nuances à la vérité, pas toujours faciles à affronter. Malgré les années qui les séparent, les deux femmes se ressemblent: «belles, volontaires, intrépides». Mais alors, pourquoi Odette disparaîtra-t-elle? (Betty Achard)

Isabelle Artus, Odette et le taxi jaune, Édito (304 p., 29,95$ ou 21,99 $ en version numérique).

Je fais mon budget beauté

Entre nous

Le billet de Linda Priestley, Rédactrice en chef

Le bel âge, c’est nous!

Vidéos