Soins pour le buste

Soins pour le buste

Par Frédérique Laliberté

Crédit photo: istockphoto.com

La peau du buste est régulièrement mise à rude épreuve: poids des seins, frottement des armatures du soutien-gorge, emprisonnement dans des bonnets, qui sont parfois même trop ajustés… Il importe donc de le traiter aux petits soins afin de le garder ferme et en santé.

D’abord, il faut savoir que les seins ne contiennent aucun muscle; ils sont constitués des glandes mammaires, de graisses et de tissus conjonctifs. La peau qui les enveloppe assure leur soutien. Et, malheureusement, cette peau tend à obéir à la loi de la pesanteur! Il faut donc lui offrir un coup de pouce.

Les comportements à adopter

Il est indispensable, voire obligatoire, de porter un bon soutien-gorge, tant lorsqu’on pratique un sport que dans la vie de tous les jours. Il doit soutenir la poitrine… et non seulement être joli! Choisir une taille plus petite dans l’espoir de surélever les seins ne sera que catastrophique.

Fiez-vous à la morphologie de vos seins et laissez les conseillères des boutiques spécialisées orienter vos choix. Les poitrines plus fortes demanderont un soutien-gorge en coton renforcé et de larges bretelles, alors que des seins menus pourront être mis en valeur par des balconnets. Un truc qui, paraît-il, fait des miracles pour les petites poitrines : insérez une demi-épaulette sous chaque sein, dans le soutien-gorge. Votre poitrine sera digne des plus beaux décolletés d’Hollywood!

Maintenir une bonne posture est tout aussi primordial. Un dos courbé entraîne, gravité oblige, les seins vers le bas.

Pour éviter le relâchement de la peau, le meilleur truc est d’asperger la poitrine d’un jet d’eau froide à la fin de la douche. L’effet vasoconstricteur qui s’ensuit active la microcirculation sanguine. La peau, plus tonique, peut jouer son rôle de soutien naturel. Pour les plus déterminées, quelques glaçons ou un sac de légumes surgelés directement sortis du congélateur, appliqués pendant quelques minutes sur les seins tonifieront la peau encore davantage!

Exercices à pratiquer et crèmes à appliquer

Les exercices à pratiquer

Il importe de faire travailler les muscles qui entourent la poitrine. Rappelez-vous que plus la base est ferme, mieux les seins seront maintenus. C’est le grand pectoral qu’il faut développer afin d’offrir une meilleure assise à la poitrine. Les exercices suivants seront vos alliés. On suggère une série de 15 répétitions de chaque exercice, à 2 ou 3 reprises dans la première semaine; augmentez à 2 séries, répétées 3 fois la semaine suivante, pour finalement faire 3 séries de chaque exercice, 3 fois par semaine.

  • Les mains en position de prière, paume contre paume, les coudes à la hauteur des poignets, exercez une pression avec les mains. Placez vos mains d’abord un peu plus bas que la poitrine, puis vis-à-vis des seins et enfin un peu plus haut. Maintenez la pression 2 ou 3 secondes à chaque répétition.
  • Debout, face à un mur, tenez-vous légèrement inclinée et placez les mains à plat sur le mur, les bras à une distance plus grande que la largeur des épaules, à la hauteur de la poitrine et les coudes parallèles au sol. En exerçant une pression sur le mur, pliez les bras comme si vous vouliez embrasser le mur en comptant 3 secondes pour descendre et 3 secondes pour remonter. Ne vous laissez pas simplement tomber vers le mur, mais retenez le mouvement avec vos bras afin d’optimiser l’exercice.
  • Couchée sur le dos, genoux fléchis et bras en croix, montez les bras à la verticale devant vous, paumes face à face, puis redescendez en retenant la descente, sans déposer les bras complètement au sol. Pour plus de résistance, vous pouvez tenir une bouteille d’eau, une boîte de conserve ou de légers poids dans chaque main. Attention !, il faut le même poids dans chaque main.


Les crèmes à appliquer

Les massages stimulent et détendent la peau qui entoure les seins. Massez la poitrine en utilisant des crèmes hydratantes et raffermissantes que vous étalerez en mouvements circulaires. En partant de la base du sein, remontez jusqu’au cou pour tendre la peau vers le haut… et non l’entraîner vers le bas. La main gauche masse le sein droit et vice versa.

Les petits plus…

  • Vous pouvez préparer des glaçons en y additionnant quelques gouttes de votre crème pour le buste. Une fois figés, les glaçons appliqués en massage sur les seins accentueront l’effet tenseur du soin.
  • ·De petites ridules tendent à poindre sur vos seins et votre décolleté ? Appliquez des compresses d’huile d’olive et couvrez d’une débarbouillette mouillée à l’eau tiède. Laissez agir de 5 à 10 minutes et rincez… sans oublier de terminer par un jet d’eau fraîche ! Pour un traitement encore plus actif, mêlez un jaune d'œuf à de l'huile d'olive et un peu de jus de citron. Massez vos seins à l’aide de ce mélange, enfilez un pyjama (évitez votre préféré car l’huile peut tacher) et gardez toute la nuit.
  • mise à jour: 2007-09-11
Je fais mon budget beauté

Entre nous

Le billet d'Aline Pinxteren, Rédactrice en chef

Le temps d’une trêve

Vidéos