Soins des pieds: six gestes à adopter au quotidien

Soins des pieds: six gestes à adopter au quotidien

Par Jacqueline Simoneau

Crédit photo: iStockphoto.com

Surfaces trop dures, chaussures pointues et étroites, talons hauts, course et marche à longueur de journée... nos pieds n’ont pas toujours la vie facile. Ils sont pourtant essentiels à notre bien-être: un déséquilibre dans leur forme et leur fonctionnement peut ainsi entraîner des douleurs aux genoux, aux hanches et au dos, en plus de multiples bobos aux pieds eux-mêmes. 

«Passé 50 ans, la déformation du pied (oignons, orteils en marteau, chevauchements) et l’épaississement des ongles font partie des problèmes les plus fréquents», explique Viviane Leblanc, présidente des Podologues affiliés du Québec. «Malheureusement, ces pathologies peuvent avoir des conséquences graves sur la qualité de vie si elles ne sont pas traitées, en raison de leurs répercussions sur la marche et l’équilibre, signale le podiatre André Perreault. Car des pieds en santé permettent de maintenir un bon équilibre et, par ricochet, de prévenir les chutes. L’inverse est aussi vrai: la douleur et les inconforts gênent la marche, incitant les gens à rester à la maison. Résultat: ils s’isolent et perdent peu à peu leur autonomie.»

Pas question d’en arriver là! On prend illico nos pieds en main, avec six gestes à adopter au quotidien.

Soins des pieds: poncer et couper

Poncer

La peau épaissie et durcie peut se crevasser, causant douleur et infection. Pour éliminer les callosités légères, Élisabeth Coelho, propriétaire de Lio Fratelli, le salon de beauté montréalais spécialisé dans les manucures-pédicures, recommande l’emploi d’un gant exfoliant après le bain ou la douche. Ce n’est pas suffisant? On lime alors légèrement les zones rugueuses humides à l’aide d’une râpe pour les pieds, une ou deux fois par semaine. À faire en douceur, toujours dans le même sens et progressivement, car la peau devient plus fine et sensible au fil des ans. Sans compter que, si on retire trop de callosités à la fois, la peau se défendra en en produisant davantage!

Couper

À l’aide d’un coupe-ongles, on taille nos ongles en ligne droite (jamais en arrondi) et pas plus court que l’extrémité de l’orteil, pour éviter la formation d’ongles incarnés. On adoucit ensuite légèrement les coins avec un polissoir. «Les ongles ne doivent jamais dépasser le bout des orteils», prévient Élisabeth Coelho. On les taille donc régulièrement, au moins, une fois par mois, pour prévenir les blessures. Et on fait appel à un spécialiste du soin des pieds en cas de nécessité.

Soins des pieds: laver et hydrater

Laver 

Rien ne vaut une hygiène impeccable! «En se lavant les pieds chaque jour, on les sèche méticuleusement, particulièrement entre les orteils, pour éliminer toute trace d’humidité», rappelle la podologue Viviane Leblanc. Difficile d’atteindre nos orteils? On utilise un séchoir à cheveux!

Hydrater 

Une peau desséchée devient plus vulnérable aux craquelures, aux callosités et aux ampoules. Viviane Leblanc recommande donc l’application quotidienne d’une crème hydratante... sauf sur les orteils, pour éviter d’y créer un milieu humide favorable à la formation de champignons. Après avoir mis la crème, on enfile pendant quelques heures (ou la nuit si c’est avant le coucher) des bas de coton blanc, qui favoriseront la pénétration du produit.

Soins des pieds: chausser et bouger

Chausser

Les oignons, orteils en marteau, callosités, cors et plusieurs autres maux sont causés par le port de chaussures inappropriées, qui compriment les pieds et traumatisent les orteils. On les choisit donc confortables et bien ajustées. «Il faut s’assurer qu’il y a suffisamment d’espace à l’avant du pied pour pouvoir remuer aisément les orteils, indique le Dr André Perreault. Et on réserve les talons hauts aux grandes occasions.»

Bouger 

Pour rester en santé, les pieds doivent être le plus souvent possible en mouvement. Un exercice facile: on fait rouler une balle de tennis sous la voûte plantaire. En prévention des douleurs au talon et à la plante du pied, le Dr André Perreault recommande aussi des exercices d’étirement (plier les genoux et remonter les orteils vers le haut, par exemple). Et pour assouplir les orteils en marteau, il suggère d’étirer les orteils de haut en bas plusieurs fois d’affilée chaque jour.

Vous aimerez aussi:

On a ralenti nos activités pendant la saison froide? Le temps est venu de se remettre en forme! La marche est tout indiquée, d’autant qu’elle permet en plus de maintenir la souplesse de nos pieds. Conseils!

Choisir les bonnes chaussures Choisir les bonnes chaussures
Près de 88% des femmes portent des chaussures trop petites. Conséquences? Champignons, ongles incarnés, cors, callosités, oignons et difformités des orteils. Comment s'assurer de choisir les bonnes chaussures? Nos conseils!

Vous avez mal aux pieds? Oignons, cors, oeils-de-perdrix, métatarsalgie, arthrite ou diabète, plusieurs problèmes peuvent en être la cause. Heureusement, grâce aux techniques modernes de traitement, souvent indolores, on se remet vite sur pied.
Je fais mon budget beauté

Entre nous

Le billet d'Aline Pinxteren, Rédactrice en chef

Le temps d’une trêve

Vidéos