Soins des pieds et des mains

Soins des pieds et des mains

Par Frédérique Laliberté

Crédit photo: iStockphoto.com

Pieds légers

Même si la peau des pieds est 10 fois plus épaisse que celle du visage, ce n’est pas une raison pour ne pas l’entretenir! Débutez par un bain de pieds d’une dizaine de minutes qui vous permettra de relaxer. Dans un bol rempli d’eau chaude, ajoutez quelques gouttes de savon doux . Pour un bain ultra-hydratant, essayez cette recette maison: mélangez 5 gouttes d’huile essentielle de néroli et 3 c. à soupe (45 ml) d’huile d’olive, versez dans un bol d’eau chaude et… détendez-vous pendant 15 minutes.

Une fois vos pieds bien asséchés (n’oubliez pas la région entre les orteils afin d’éviter les infections fongiques et les champignons), utilisez une pierre ponce pour enlever les callosités. L’élimination des peaux mortes et des talons rugueux se fait par exfoliation. Parmi nos chouchous: Exfoliant pour les pieds de Nu Nature, Soin thermique pour les pieds d’Olay, Gommage Kérato-réducteur Podexine de Vichy.

On coupe les ongles relativement courts et l’on termine à l’aide d’une lime. Attention toutefois de ne pas trop limer les côtés pour éviter les ongles incarnés.

Une fois les cuticules repoussées, on enduit les pieds d’un masque ou d’une crème hydratante. Pour un soin vraiment en profondeur, couvrez vos pieds d’une pellicule plastique et enfilez des chaussettes que vous conserverez le plus longtemps possible, idéalement toute la nuit.

Mains de velours

Mains de velours

Elles tirent, poussent, frottent, caressent, et le reste! On utilise ses mains à cœur de jour. Leur épiderme contenant peu de glandes sébacées, elles sont donc naturellement moins hydratées que le reste du corps. Afin d’éviter leur vieillissement prématuré, il importe de leur accorder des soins particuliers.

D’abord, l’un des pires ennemis des mains sèches est l’eau! Assurez-vous de toujours les assécher et, pourquoi pas, d’enfiler des gants pour faire la vaisselle et les travaux ménagers, pour jardiner et bricoler.

Débutez le traitement par un nettoyage au savon doux, en évitant l’eau très chaude qui assèche davantage. Notre choix: le Nettoyant nourrissant hydratation profonde de Dove. Ensuite, une exfoliation, un masque ou un gommage permettra d’éliminer les peaux mortes.

Pour une belle détente, massez vos mains en utilisant de l’huile d’amande douce. Appuyez intensément les pouces dans les paumes puis complétez en comprimant légèrement chaque doigt, de la paume jusqu’au bout des ongles. Envelopper les mains d’une crème émolliente assurera une complète hydratation. Si vous faites votre soin avant d’aller au lit, enfilez des gants de coton pour profiter d’un traitement surpuissant.

Manucure maison

Manucure maison

Trempez d’abord ongles et cuticules pendant cinq minutes dans un bain d’eau tiède dans lequel vous aurez ajouté deux gouttes d’huile essentielle de lavande. Ses propriétés antibactériennes permettront de désinfecter le lit de l’ongle. Ensuite, repoussez les cuticules à l’aide d’un bâtonnet, d’un coton-tige ou d’une simple débarbouillette humide. Puis, limez vos ongles avec d’une lime d’émeri. Éviter la lime de métal dont la surface dure endommage les ongles. On lime du côté vers le centre, plutôt que dans un mouvement de va-et-vient qui entraîne un dédoublement de l’ongle.

Pour qu’ils soient en parfaite santé, on recommande d’hydrater les ongles tous les jours, idéalement le soir, avant d’aller au lit. Plusieurs huiles favorisant la régénération et l’élasticité de l’ongle tout en le renforçant sont disponibles sur le marché. Vous pouvez également tester ce petit truc maison: mélangez 1 c. à thé (5 ml) de miel et 1 c. à thé (5 ml) d’huile d’olive, de tournesol ou de germe de blé. Trempez les bouts de doigts dans cette potion tout en massant ongles et cuticules. Enfilez ensuite des gants ou des bas de coton pour la nuit*. Enfin, pour renforcer les ongles, frottez-les avec un coton imbibé de jus de citron.

Si vous n’aimez pas colorer vos ongles, utilisez un soin traitant pour les garder durs et en santé. Vous êtes du type vernis? Appliquez d’abord une couche de base afin d’en prolonger la tenue. Pour obtenir une couleur parfaite, appliquez deux couches et terminez avec une couche de finition pour bien sceller la couleur et la brillance.

Enfin, si vos ongles sont mous, cassants et qu’ils se dédoublent, sachez que l’utilisation de dissolvants à vernis à base d’acétone est déconseillée car ils assèchent les ongles. À conseiller: le Dissolvant doux de Christian Dior qui, sans agresser les ongles, contribue à les réhydrater.

*Tiré du Guide Body Shop Soins pour le corps, Éditions Broquet.

mise à jour le 2008-09-17

Je fais mon budget beauté

Entre nous

Le billet d'Aline Pinxteren, Rédactrice en chef

Le temps d’une trêve

Vidéos