Soins de pointe pour cheveux gras, cheveux secs et cheveux colorés

Soins de pointe pour cheveux gras, cheveux secs et cheveux colorés

Par Jacqueline Simoneau

Crédit photo: iStockphoto.com

Ils sont plats, lourds, luisants, sans tonus et sans éclat. Mais le plus souvent, ils sont mixtes – gras au cuir chevelu et secs à la pointe. Mince consolation: les cheveux gras ont énormément d’élasticité et de résistance. Les responsables: les glandes sébacées qui produisent trop de sébum. La surdose de produits capillaires et les lavages trop rapprochés contribuent notamment à ce phénomène.

Les bons soins. 

Pour neutraliser le gras, n’employez que des formules créées pour ce type de cuir chevelu et de cheveux, tel le shampoing purifiant pour cuir chevelu gras Phytocédrat de Phyto. Des produits trop agressifs risquent d’irriter le cuir chevelu et de stimuler davantage les glandes sébacées. 

Malgré la tentation, renoncez à laver vos cheveux tous les jours ou, pire encore, plusieurs fois par jour. Plus vous les lavez, plus vous excitez vos glandes sébacées. Le truc pour espacer les lavages d’un jour ou deux: un shampoing sec, comme le Shampooing sec volumisant Nouveau Départ de TreSemmé, saupoudré parcimonieusement sur les racines, qui absorbera le surplus de sébum et redonnera du pep à votre crinière. 

Par ailleurs, assurez-vous de retirer tout excédent de shampoing et de revitalisant – un must sur les pointes sèches – en rinçant vos cheveux abondamment sous l’eau froide. En revanche, évitez de trop masser le cuir chevelu pour ne pas exacerber la production de sébum. 

Et, de temps à autre, offrez-lui un traitement conçu pour le soin du cuir chevelu gras, qui diminue l’excès de sébum et rééquilibre la sécrétion. 

Votre cuir chevelu est gras mais vos cheveux sont secs? Procédez à des soins distincts. Rééquilibrez la production de sébum avec un shampoing pour cheveux gras, et traitez les longueurs avec un masque nourrissant hebdomadaire.

Astuces 

  • Réduisez au minimum l’usage des produits coiffants.
  • Manipulez le moins possible votre tignasse: pas de massages du cuir chevelu, pas de brossages énergiques, pas de mains glissées dans les cheveux qui transportent le gras vers les pointes.
  • Nettoyez peignes et brosses quotidiennement.
  • Pour empêcher votre frange de coller sur votre front huileux, posez sur celui-ci une poudre longue tenue.
  • Pour redonner un peu de corps à votre coiffure, pensez aux mèches et à la coloration.
  • Et séchez votre chevelure la tête penchée vers le bas pour soulever les racines.

Soins pour cheveux secs

Ils sont ternes, rudes au toucher, cassants, difficiles à coiffer et à démêler. Principales causes : les éléments externes (pollution, soleil, chlore, eau salée, vent, chauffage, etc.), l’exposition intense et fréquente à la chaleur (fer à friser, fer plat, séchoir), les traitements trop forts ou trop fréquents (coloration, décoloration, permanente) et l’utilisation de produits inadéquats. Une diète sévère et une carence en vitamines peuvent également entraîner une sécheresse capillaire. Sans compter que, avec les années, le cuir chevelu et les cheveux deviennent naturellement plus secs en raison de la baisse de production de sébum. 

Les bons soins. 

Pour redonner du panache à votre crinière, offrez-lui chaque semaine un traitement nourrissant et hydratant costaud, comme le Masque récupération profonde Hair Expertise Oléothérapie de L’Oréal Paris. La période de pose varie selon le type de produit. Mais en général, plus vous le gardez longtemps (idéalement toute une nuit), meilleurs sont les résultats. Il suffit d’enduire vos cheveux du soin, de les envelopper dans une serviette chaude, puis de couvrir le tout d’un bonnet de plastique. 

Pour le lavage, n’employez que des shampoings destinés aux cheveux secs qui en protégeront les huiles naturelles. Produit fétiche pour eux: le revitalisant nourrissant qui facilite le démêlage et protège en surface, tel le Revitalisant infusé d’huile Hair Expertise Oléothérapie de L’Oréal Paris. À utiliser après chaque shampoing, mais seulement sur la pointe des cheveux pour ne pas alourdir la chevelure. Et terminez toujours les rinçages à l’eau froide afin de bien refermer les écailles; ainsi resserrées, celles-ci réfléchiront mieux la lumière et vos cheveux paraîtront plus lustrés. 

Autre essentiel: le sérum de protection, dont le Heat Shield Serum de Pantene Expert. Il formera un bouclier non seulement contre la chaleur des appareils chauffants, mais aussi contre les éléments extérieurs. 

Pour les pointes très abîmées, L’Oréal Paris propose le Sérum resurfaçant instantané Total Repair Extreme qui recouvre et scelle les pointes fourchues, tout en les réparant de l’intérieur. 

Un plus: des massages capillaires doux qui stimulent les glandes sébacées et les font sécréter davantage de sébum. 

Quant aux produits lustrants vendus sous forme de baume, de bruine, de sérum ou d’huile légère, comme le Tonique Color Assure de Nexxus, ils illumineront la chevelure instantanément sans la dessécher. À utiliser cependant en petites quantités – en effleurant simplement les cheveux de la racine vers les pointes – pour éviter que les cheveux ne deviennent lourds ou collants. 

Astuces. 

  • Les cheveux secs sont souvent réfractaires à la mise en plis. Ils manquent de ressort, et plus encore s’ils sont fins. La solution? Une bonne coupe chez le coiffeur pour leur donner un maximum de volume et faciliter le coiffage. 
  • Lorsque votre coiffure redevient raplapla, renversez la tête, soulevez doucement les racines et vaporisez un nuage de fixatif ultrafin ou un produit soulève-racine à la base de chaque mèche. Vos cheveux retrouveront instantanément du volume. 
  • Pensez aussi aux produits coiffants volumisants. Utilisés avant le brushing, ils donnent du corps et facilitent la mise en forme. 
  • Terminez le séchage à l’air froid pour fixer la mise en plis, garder les mèches bien gonflées et amplifier le lustre des cheveux. 
  • Osez également les gros rouleaux sur cheveux secs. Une fois en place, vaporisez une laque souple, laissez sécher à l’air libre, retirez les rouleaux, puis mettez les cheveux en place avec les doigts. 
  • Vous attachez vos cheveux? Utilisez des attaches enrobées de tissu et ne les serrez pas. Autrement, vous risquez de casser vos cheveux fragiles, mais aussi de décoller les racines et de provoquer une chute de cheveux qui pourrait être permanente. 
  • Bannissez les brossages énergiques: les cheveux secs manquent d’élasticité et cassent facilement. 
  • N’abusez pas des produits coiffants, du fer à friser et du fer plat. 
  • Évitez le séchage à température élevée ou trop près des cheveux; préférez la chaleur tiède. 
  • Et protégez vos cheveux du froid et du vent en portant un chapeau.

Soins pour cheveux colorés

Ils sont généralement plus fragiles, plus secs et plus cassants que ceux qui n’ont jamais été traités chimiquement. Même le meilleur des colorants a tendance à modifier légèrement la structure de la fibre capillaire. 

Les bons soins. 

On ne le répétera jamais assez: une fois les cheveux colorés, il est essentiel d’utiliser des produits conçus spécifiquement pour eux. Au contraire des autres préparations, ils renferment des ingrédients qui nourrissent, hydratent et protègent la chevelure, tout en prolongeant l’éclat de la couleur. 

Le geste à adopter: laver les cheveux à l’eau tiède une ou deux fois par semaine seulement. Vous préserverez ainsi la couleur plus longtemps. Faites suivre le shampoing d’un revitalisant, comme le Total Recharge Color Extend de Redken. Rincez à l’eau froide pour refermer les écailles et empêcher les pigments de couleur de disparaître avec l’eau de rinçage. Un conseil : frictionnez légèrement près des tempes et du front, là où la couleur fuit en premier. 

Une fois par semaine, sortez l’artillerie lourde: un traitement capillaire hydratant et nourrissant, tel le Masque Protecteur Color Radiance de L’Oréal Paris. Agissant en profondeur, il donnera aux chevelures les plus abîmées souplesse, brillance et vitalité. Sans compter que le colorant adhère mieux, plus uniformément et plus longtemps à des cheveux bien hydratés qu’à des cheveux secs ou abîmés. 

Deux essentiels: les ravive-couleur qui redonnent du pep à la couleur défraîchie jusqu’à la prochaine coloration (sans cacher la repousse toutefois) et les retouche-repousse qui permettent de camoufler les nouveaux cheveux blancs visibles le long de la raie et autour du front et des tempes. 

Et parce que l’utilisation de la chaleur nuit à la coloration et assèche le cheveu, appliquez une formule thermique protectrice avant l’emploi d’un appareil chauffant. Si possible, limitez l’utilisation de ces appareils. 

Méfiez-vous également des rayons solaires qui traversent la fibre capillaire et entraînent la dégradation des pigments colorés. Remédiez au problème en enduisant votre chevelure d’un produit capillaire muni d’un écran anti-UV lors des activités de plein air et des baignades. 

Astuces. 

  • Ne faites pas trop usage de produits coiffants. Ils risquent d’altérer la couleur de vos cheveux et de les assécher.
  • Lors de vos vacances sous le soleil, portez un chapeau.
  • Et rincez vos cheveux immédiatement après la baignade. Le chlore et le sel de mer peuvent dénaturer les pigments de couleur.

Merci à Eric Del Monaco, styliste et coloriste de L’Oréal Paris, et à Denis Binet, coiffeur et coloriste-conseil pour Clairol, pour leur précieuse collaboration. 


Vous aimerez aussi:

 Perte de cheveux: des recettes miracles?
Vous perdez vos cheveux? Les recettes miracles n’existent pas, malgré ce qu’en dit la publicité. Le point sur les traitements offerts contre la calvitie et leur efficacité.

À chaque type de cheveux ses soins À chaque type de cheveux ses soins
On trouve une quantité incalculable de produits capillaires sur les tablettes: soin lissant, shampooing clarifiant, masque revitalisant, etc. Pour s’y retrouver, voici les conseils d’experts.

Avec les rides, les cheveux sont les premiers à trahir notre âge et à nous rappeler que les années s’accumulent...
Je fais mon budget beauté

Entre nous

Le billet d'Aline Pinxteren, Rédactrice en chef

Le temps d’une trêve

Vidéos