Soins de beauté au masculin

Soins de beauté au masculin

Par Jacqueline Simoneau

Crédit photo: shutterstock.com

Selon un sondage réalisé par L’Oréal Paris, 5% des hommes utilisent des produits de soin du visage. De ce nombre, 85% emploient une crème ou une lotion hydratante. De plus, 83% disent rechercher un produit qui nettoie en profondeur, 63% une préparation raffermissante, et 59% une formule antirides. C’est dire le chemin parcouru depuis l’époque où le rituel de soins masculin se limitait au lavage du visage à l’eau, puis au rasage. 

Par la suite, est apparue la fréquentation croissante des centres de conditionnement physique et des spas, témoignage certain de l’intérêt des hommes pour leur apparence physique et leur bien-être. De là à ce qu’ils souhaitent également un teint bonne mine, il n’y avait qu’un pas… facile à franchir. D’autant plus que la plupart des grandes marques de cosmétiques proposent des gammes de soins du visage spécialement conçues pour eux. Non sans raison. 

Les hommes ont compris qu’ils pouvaient à la fois être virils et avoir la peau lisse et douce. Et c’est tant mieux! Alors, vivement un coup d’oeil sur l’abc des soins pour hommes.

Pourquoi des soins adaptés aux hommes?

L’épiderme des hommes est naturellement plus épais et plus résistant que celui des femmes. Il vieillit donc moins vite. Mais quand les rides apparaissent, les sillons se creusent plus rapidement et plus profondément. Il produit également plus de sébum. Résultat: une peau plus grasse et plus sujette aux comédons. 

Les pores sont également plus dilatés, ce qui permet aux saletés de s’incruster plus facilement. 

Autre différence: la pilosité. Le rasage quotidien élimine une partie du film hydrolipidique, d’où une peau souvent déshydratée, rougie, irritée et fragilisée. 

Les goûts des hommes diffèrent également de ceux des femmes. Ainsi, ils n’aiment pas s’encombrer d’une multitude de petits pots. Ils recherchent des soins simples, efficaces et rapides d’emploi. C’est pourquoi ils affectionnent les formules deux-en-un. Ils craquent aussi pour les textures fraîches et non grasses, qui ne collent pas aux poils et qui pénètrent vite sans laisser de traces. Et ils préfèrent nettement les produits peu ou pas parfumés. 

Nettoyer

Sachez-le: il faut plus que de l’eau pour débarrasser la peau des saletés et du sébum accumulés durant la journée. Quant au savon pour le corps, même s’il laisse la peau du visage propre, il est beaucoup trop agressif pour votre épiderme soumis quotidiennement au feu du rasoir. Investissez plutôt dans un produit nettoyant doux, adapté à votre type de peau. 

Vous aimerez à coup sûr la formule Aquapower nettoyant de Biotherm Homme. Ce gel double action élimine rapidement les impuretés tout en rafraîchissant l’épiderme. Et son format tube se glisse facilement dans le sac de sport. 

Exfolier

Il faut bien l’avouer, une peau grasse et des comédons, ce n’est pas plus joli sur les hommes que sur les femmes. Or, votre peau s’encrasse facilement en raison d’une plus grande production de sueur et de sébum et de pores plus profonds qui retiennent les impuretés. D’où l’intérêt d’inclure dans votre programme de soins une exfoliation une ou deux fois par semaine. Le produit exfoliant renferme des microbilles qui aident à éliminer les cellules mortes, déloger les saletés, éclaircir le teint et adoucir la peau en plus de favoriser le renouvellement cellulaire. C’est l’antidote idéal des teints ternes et asphyxiés.

Autre avantage non négligeable: il prévient les fameux poils incarnés coincés sous la peau – fréquents au niveau de la barbe –, qui causent boutons et rougeurs. Le rasage s’en trouve ainsi facilité. L’exfoliant s’utilise sous la douche. Le geste est rapide, efficace et discret. 

Nos suggestions: le Nettoyantexfoliant 2 en 1 de Clarins Men et l’Éliminateur de sébum-nettoyant exfoliant pour le visage de Kiehl’s. De véritables soins express comme vous les aimez. Et tant qu’à y être, procurez-vous un exfoliant pour le corps, tel le Ultra Homme de Kiehl’s. Idéal pour prévenir l’apparition de comédons et de boutons au dos. Il fera aussi des prodiges sur votre peau un peu rugueuse, particulièrement aux coudes, aux genoux et aux pieds. Attention: vous risquez de devenir accro à ce type de produits. 

Raser

Le moment idéal pour vous raser: après la douche. L’eau chaude assouplit la peau et les poils, ce qui facilite la coupe. Avant le rasage, appliquez une crème, un gel ou une mousse à raser pour aider le passage de la lame, maintenir les poils hydratés et prévenir les coupures et la desquamation de la peau. 

Faites suivre d’un soin après-rasage, comme le Baume après-rasage Cool Kick de Nivea Men, formulé pour apaiser le feu du rasoir, cicatriser, hydrater, tonifier et protéger. 

Votre peau est sensible? Testez le Baume après-rasage peau sensible de Nivea Men. Et jetez vite aux oubliettes votre after-shave à base d’alcool, beaucoup trop desséchant et irritant. Enfin, n’oubliez pas de tailler régulièrement les poils du nez et des oreilles! 

Hydrater

Si votre épiderme est plutôt épais, il n’en est pas moins sensible. Le passage répété du rasoir le sensibilise et le fragilise jour après jour. De plus, les agressions environnementales, climatiques et autres – pollution, vent, froid, surchauffe des maisons, stress, etc. – le déshydratent en moins de temps qu’il n’en faut pour le dire. Sans compter que la peau vieillissante a du mal à retenir l’eau, ce qui accélère la déshydratation. Bref, si vous ne devez acheter qu’un seul produit de soins, optez pour un hydratant adapté à votre type de peau. C’est sans contredit le premier geste antivieillissement à adopter. L’hydratant maintient la peau saine, douce et souple, et atténue les rides et ridules engendrées par la déshydratation. En prime, il protège des agressions. Hydratez votre visage au moins une fois par jour, idéalement le matin après le rasage. 

À essayer: le Soin hydratant Turbo Booster Hydra Energetic Men expert de L’Oréal Paris. En plus d’hydrater, il calme l’irritation après le rasage et réveille les teints fatigués. Coup de coeur aussi pour Structure S de Vichy Homme. Un soin hydratant raffermissant conçu pour les hommes ayant une peau sensible et présentant une perte de tonus. 

Truc: les jours où vous avez le teint blafard, ajoutez un soupçon d’autobronzant à votre hydratant. Il vous donnera instantanément bonne mine. 

Pour les sorties à l’extérieur, pensez à vous protéger des UV – la principale cause du vieillissement cutané précoce – avec un hydratant muni d’une protection solaire, comme la Lotion faciale triple protection FPS 20 de Neutrogena Men. Indispensable, même l’hiver et par temps nuageux, puisque les UV percent la couche nuageuse. 

Et si vous allez à l’extérieur pour y pratiquer une activité sportive, étalez plutôt un écran solaire muni d’un indice de protection contre les UVB d’au moins 30 et d’une protection à large spectre contre les UVA. N’oubliez pas votre cou et vos oreilles! 

Booster la peau

Cernes, poches, traits tirés et teint terne sont des signes de fatigue qui ne trompent pas. Le hic: ils se font de plus en plus présents après la cinquantaine, alors qu’on récupère moins bien des nuits d’insomnie et des longues heures de travail. Évidemment, rien ne vaut un bon sommeil pour raviver le teint. Mais pour une mise en forme rapide les jours de fatigue ou avant un déjeuner d’affaires, osez le masque (oui, oui!). Certains agissent en moins de cinq minutes. 

En soirée, vous apprécierez la fraîcheur d’un masque gel hydratant pendant que vous relaxez dans la baignoire, loin des regards indiscrets. Il existe aussi des masques purifiants pour les peaux grasses, apaisants pour les peaux sensibles ou réactives, revigorants pour les peaux fatiguées, nourrissants pour les peaux sèches. Sélectionnez le vôtre en fonction de l’effet désiré. Rappelez-vous que les masques s’appliquent en couche épaisse. 

Vous n’êtes pas encore prêt pour un masque? Utilisez alors des formules conçues expressément pour retendre les traits et effacer les marques de fatigue instantanément, tel le High Recharge Energy Shot de Biotherm Homme. Vous aimerez aussi le Hydra mag C bâton yeux de Vichy Homme. Un stick effet glaçon qui agit à la fois sur les poches et les cernes. 

Ralentir les effets du temps

La virilité ne s’exprime plus par un visage marqué de rides. Les hommes ont enfin compris que ces lignes n’ont rien de sexy. Mais plusieurs hésitent à utiliser un produit antirides. Et pourtant. La majorité des hommes souhaitent néanmoins que leur peau conserve sa fermeté le plus longtemps possible et que les rides retardent leur apparition. Les grandes marques le savent et ont créé des formules antirides visage et yeux répondant parfaitement aux attentes masculines. Vous auriez donc tort de vous en priver. Et ce n’est pas votre douce moitié qui s’en plaindra. Appliquez le produit antirides le soir, avant le coucher, car c’est la nuit que la peau s’active et que les ingrédients actifs offrent une action maximale. 

Suggestions: Vita lift double lifting, et Vita Lift 5 bille yeux anti-âge complet Men Expert de L’Oréal Paris. Le premier tend la peau du visage et du cou, réduit l’apparence des rides et protège contre les agressions quotidiennes. Le second atténue les poches et les cernes, estompe les rides et raffermit l’épiderme. 

Vous aimerez aussi:

Mode 50 plus au masculin Mode 50 plus au masculin

On entame la nouvelle saison avec style avec nos coups de cœurs mode 50 plus au masculin. Des vêtements et des accessoires pour les hommes de goût.


 Les soins du corps au masculin
Vous avez beau être fier de votre masculinité, vous ne voulez pas d’une peau irritée, de rides creuses et de comédons. Voici des soins du corps simples, efficaces et rapides.

Les erreurs vestimentaires les plus fréquentes chez les hommes, selon Émilie Lambert Roy, styliste pour hommes chez Les Effrontés.
Je fais mon budget beauté

Entre nous

Le billet d'Aline Pinxteren, Rédactrice en chef

Le temps d’une trêve

Vidéos