Six soins pour rajeunir sans bistouri

Six soins pour rajeunir sans bistouri

Par Joanie Pietracupa

Crédit photo: shutterstock.com

Pour sublimer le contour des lèvres

Le problème 
La bouche et son contour sont rapidement marqués par le vieillissement. Celui-ci se traduit principalement par l’apparition des rides de la marionnette (plis d’amertume) et la perte progressive de tonicité des tissus cutanés et musculaires, mais aussi par une diminution du relief, des petites irrégularités pigmentaires et l’affinement des lèvres. 

La solution 
Le traitement Emervel Lips, de Galderma. «Ce gel injectable à base d’acide hyaluronique regonfle, redéfinit, réhydrate et raffermit les lèvres et leurs commissures, tout en atténuant les rides et ridules qui se creusent tout autour de la bouche», explique le Dr Jean-François Tremblay, dermatologue et directeur médical de la clinique de dermatologie esthétique MédIME, à Montréal. 

Le plus 
Ce soin, qui ne dure qu’une vingtaine de minutes, offre des résultats naturels, d’une durée moyenne de 12 à 18 mois. Atout non négligeable: on éprouve très peu d’inconfort durant le traitement! 

Le bémol
Une enflure légère ou modérée apparaît pendant un ou deux jours suivant le traitement. 

Le prix 
De 700$ à 1 400$, selon le volume requis dans les lèvres et la sévérité des plis d’amertume.

Pour lisser les rides frontales

Le problème 
La ride du lion, entre les deux sourcils, et les ridules du front, verticales et multiples, font partie des rides d’expression et sont généralement les premières à apparaître, dès 25 ans. Leurs causes: les expressions du visage, ainsi que le passage du temps. 

La solution 
Le lissage fractionné avec Fraxel. «Ce laser fractionnel non ablatif crée des microzones de traitement, c’est-à-dire des milliers de blessures microscopiques qui, en guérissant, forment une génération de nouvelle peau, laissant les rides et ridules derrière», explique Julien Heon. Ce traitement s’avère aussi très efficace pour atténuer les cicatrices, les vergetures et les taches. 

Le plus 
Ce laser permet de traiter plus en profondeur que les lasers Pro-Fractionnel et CO2 fractionné, par exemple, sans saignement et avec moins de rougeurs. 

Le bémol 
De deux à quatre jours de rougeurs sont à prévoir. 

Le prix 
La majorité des cliniques traitent le visage entier pour 1 000$.

Pour redéfinir l’ovale du visage

Le problème 
En vieillissant, la peau du visage s’affaisse. Les cellules se renouvellent plus lentement, le derme perd son collagène et son élasticité, et l’épiderme devient flasque. Résultat? On voit souvent apparaître des bajoues, un double menton ou un cou moins fermes.

La solution 
La technologie Thermage, un traitement non invasif. «Cet appareil émet des ondes de radiofréquence monopolaire qui chauffent les couches profondes du derme et de l’épiderme dans le but de dénaturer le collagène et d’en créer une nouvelle production, explique Julien Heon, spécialiste des technologies esthétiques et chirurgicales chez Valeant. Thermage resserre aussi les fibres de collagène afin de créer un effet tenseur similaire à un léger lifting de la peau.» 

Le plus 
«Autrefois jugée plutôt douloureuse, cette technologie a beaucoup évolué au cours des dernières années, à tel point que la majorité des patients la trouvent aujourd’hui très tolérable», affirme M. Heon. Autres avantages: il s’agit d’un traitement qui ne laisse pas de traces apparentes et qui ne nécessite qu’une seule séance.

Le bémol 
On devra patienter de trois à six mois après la séance pour en voir les résultats finaux.

Le prix 
Entre 2 000$ et 2 400$ pour un traitement complet du visage.

Pour combler le sillon nasogénien

Le problème 
Le sillon nasogénien, aussi appelé pli nasolabial, est une ride verticale qui va des ailes du nez à la commissure des lèvres, se prolongeant parfois plus bas ou vers les joues et donnant à la bouche un air triste. Cette ride profonde, qui peut apparaître très tôt selon la morphologie de chacun, se creuse avec le temps, en raison de la perte naturelle d’élasticité de la peau. 

La solution 
«Le meilleur moyen de traiter l’affaissement des pommettes et des joues est encore à ce jour l’injection de composés d’acide hyaluronique inclus dans les produits de comblement d’origine synthétique comme Juvéderm, Restylane ou Teosval», dit le Dr Manish Khanna, dermatologue expert en médecine esthétique et directeur de la clinique Peau, à Montréal. Naturellement présent dans l’organisme, l’acide hyaluronique forme une structure qui apporte soutien et élasticité à l’épiderme. 

Le plus 
Ce type d’injection n’occasionne aucune réaction allergique de la peau, sauf peut-être une enflure mineure, qui se résorbe rapidement. Le traitement dure de 30 à 45 minutes seulement, ne provoque qu’un léger inconfort et présente des résultats immédiats. 

Le bémol 
Les effets ne durent que de 6 à 12 mois pour le pli nasolabial; il faut donc prévoir une séance chaque année. 

Le prix 
Entre 800$ (une seringue) et 2 400$ (trois seringues) pour le traitement du sillon nasogénien et des pommettes relâchées.

Pour remodeler les paupières

Le problème 
La zone du contour des yeux est l’une des premières à afficher des signes de vieillissement. Cernes, poches, rides, ridules et paupières froissées ou tombantes donnent parfois un air fatigué et plus âgé qu’on ne l’est. 

La solution 
Le traitement non chirurgical Ulthérapie par Ulthéra. «Cette technologie innovatrice a recours aux ultrasons microfocalisés, appliqués à trois différents degrés de profondeur sous la peau (1,5, 3 et 4,5 mm) et dont l’effet de thermocoagulation crée des points d’attache sous le derme qui soulèvent la structure cutanée affaissée avec le temps, explique Marilyne Gagné, présidente et fondatrice des cliniques esthétiques Dermapure. Chaque fois qu’un ultrason est déployé sous la peau par l’applicateur de l’appareil, 17 points d’attache se créent. Il est possible de traiter le visage au complet, mais aussi de cibler des zones précises comme les paupières et l’arcade sourcilière.» 

Le plus 
«Ce soin non invasif n’implique aucun temps d’arrêt et ne laisse aucune trace après le traitement, commente Mme Gagné. En moins d’une heure, le contour des yeux est traité et on peut vaquer à nos occupations habituelles comme si de rien n’était!» 

Le bémol 
Bien que la tolérance à la douleur soit propre à chaque patient, le soin est plutôt inconfortable. La sensation de chaleur et de tiraillement peut même s’avérer intense. Il faut par ailleurs attendre environ quatre mois avant de constater des résultats visibles. 

Le prix 
Environ 1 000$ pour une séance visant les pattes-d’oie seulement et 1 750$ pour tout le contour des yeux.

Pour éliminer un double menton

Le problème 
Peau froissée, taches, perte de tonicité... Le cou et le décolleté sont des zones fragiles mais souvent négligées, alors qu’elles sont pourtant exposées à des agressions extérieures (soleil, pollution, variations de température). L’épiderme y subit un vieillissement accéléré, responsable d’altérations esthétiques et du relâchement sous le menton. 

La solution 
Le nouveau traitement CoolMini, dérivé du CoolSculpting. Développée par des chercheurs de Harvard, cette méthode d’amincissement ciblé s’attaque à la zone concernée en refroidissant les cellules graisseuses afin de les détruire et d’entraîner une réduction marquée et d’apparence naturelle des amas graisseux, sans endommager la peau ni les tissus environnants. «Le petit applicateur de l’appareil CoolMini permet de traiter des zones précises comme le double menton, le cou et les genoux», indique le Dr Manish Khanna. 

Le plus 
La douleur est presque inexistante et les résultats sont comparables à ceux d’un lifting, sans pour autant exiger d’intervention lourde. 

Le bémol 
La plupart des patients auront besoin de deux séances pour obtenir le résultat souhaité. Les effets, visibles après trois semaines, atteignent leur apogée au bout de un à trois mois. 

Le prix 
Environ 1 000$ la séance.

Comment bien choisir une clinique esthétique?

Pas toujours facile de trouver une clinique esthétique en qui on aura pleine confiance…

«Choisissez un médecin avec un champ de pratique centré sur l’esthétique, la dermatologie et les procédures médicochirurgicales, conseille le Dr Jean-François Tremblay. Et assurez-vous qu’un suivi vous sera offert.» 

On vérifie également que les technologies utilisées sont bel et bien celles qui sont annoncées. «Consultez les sites Internet des compagnies médicales qui produisent les traitements ciblés, par exemple thermage.com ou fraxel.com, pour vous assurer que la clinique choisie figure bien dans leur répertoire de praticiens agréés, et qu’elle utilise donc ces technologies approuvées par Santé Canada et non des équivalents», recommande Julien Heon, de la firme Valeant. 

Vous aimerez aussi:

Il existe de nombreux ingrédients anti-âge promettant de corriger les effets du temps. Contre les rides, le teint terne, les taches et le relâchement, voici cinq ingrédients gagnants!

Les vêtements en magasins ne vous semblent pas adaptés à votre âge? Pourtant, il suffit de puiser dans les dernières tendances ce qui vous convient le mieux. Voici de judicieux conseils qui vous aideront à choisir les vêtements qui garnissent votre garde-robe!!

Dix ans de moins en dix gestes tout simples! Dix ans de moins en dix gestes tout simples!
Il suffit parfois de peu pour faire beaucoup plus jeune. Nos pros livrent leurs secrets en dix gestes tout simples pour paraître dix ans de moins!
Je fais mon budget beauté

Entre nous

Le billet d'Aline Pinxteren, Rédactrice en chef

Le temps d’une trêve

Vidéos