Le Bel Âge ne supporte plus votre navigateur. En savoir plus

Se faire une beauté… pendant la nuit!

Se faire une beauté… pendant la nuit!

Par Mariève Inoue

Crédit photo: Marc-Antoine Charlebois

Si la nuit porte conseil, il s’agit aussi du moment où notre peau se prépare à affronter une nouvelle journée et se remet de la précédente. Comment lui donner un coup de main pour se réveiller l’air plus reposé?

Après avoir servi toute la journée de bouclier contre les agressions extérieures comme les rayons UV et la pollution, la peau s’active tout autant mais d’une autre façon une fois la nuit tombée. «La principale fonction cutanée nocturne est la régénération, qui permet le renouvellement des cellules, explique Nolwenn Gonthier, responsable de l’éducation nationale chez Lancôme Canada. Lors de ce processus, les cellules trop affaiblies sont éliminées, tandis que de nouvelles sont créées.» 

Le renouvellement cellulaire étant à son apogée en milieu de nuit, les toxines qui auraient pu s’accumuler durant le jour s’évacuent dans la foulée. «On constate également une augmentation de la circulation sanguine, qui permet à la fois cette élimination et l’apport d’énergie nécessaire au processus de renouvellement cellulaire», met en lumière Anne-Sophie Brillouet, responsable, recherche et développement chez Neutrogena.

Comme la peau est en mode protection le jour et en mode réparation la nuit, elle n’a pas les mêmes besoins matin et soir. Alors, quels soins lui prodiguer avant le coucher pour se réveiller avec un regard étincelant et une peau de pêche?

 

Comment profiter de la régénération de ma peau la nuit pour optimiser ma santé?

«Il est important de dormir à des heures régulières et pendant les golden hours, entre 23 h et 2 h, alors que l’activité de la peau atteint son pic maximal», révèle Nolwenn Gonthier. La règle d’or? Bien démaquiller et nettoyer sa peau tous les jours, en pensant aussi à l’exfolier deux ou trois fois par semaine. «Comme la peau est plus réceptive la nuit, on veut lui fournir des soins concentrés d’actifs hydratants et ciblant nos besoins spécifiques», poursuit l’experte. Lors du processus de renouvellement cellulaire, la peau a en effet tendance à se déshydrater. «C’est pourquoi il est si important de lui apporter une bonne hydratation durant la nuit pour l’aider à maintenir ses processus naturels», complète Anne-Sophie Brillouet.

 

Quelle serait ma routine de soin idéale avant le coucher?

Première étape, bien nettoyer sa peau (on la démaquille préalablement au besoin) à l’aide d’un produit qui éliminera saletés et toxines. Par contre, il est important que ce nettoyant soit adapté à notre type de peau: «On ne veut pas qu’il soit une source d’irritation, met en garde Anne-Sophie Brillouet. On évite donc les produits à base de savon, susceptibles d’agresser la barrière cutanée.»

Place ensuite aux produits de soin. «On poursuit avec une essence pour bien préparer la peau à recevoir les soins suivants et ainsi maximiser leur pénétration», suggère Nolwenn Gonthier. Puis un sérum et une crème hydratante favorisant la régénération cutanée, ainsi qu’une crème contour des yeux contre les signes de fatigue comme les poches et les cernes.

Les peaux à tendance plutôt sèche termineront par un soin plus épais contenant des «agents occlusifs limitant la perte aqueuse potentielle pendant le processus de renouvellement cellulaire», conclut Anne-Sophie Brillouet. On opte alors pour des huiles, beurres et cires, notamment.

 

Quelles préoccupations cutanées dois-je cibler la nuit?

«Absolument toutes! La nuit, la perméabilité de la peau augmente et sa fonction de régénération est activée pour tous, peu importe le type de peau ou l’âge», répond Nolwenn Gonthier. Qu’on désire améliorer l’apparence de rides, pallier le relâchement cutané ou éclaircir des taches pigmentaires, la nuit sera le moment approprié. Il faut toutefois savoir que «ce qu’on répare ou traite la nuit peut être complètement annulé si on n’utilise pas une bonne protection solaire le jour», rappelle Anne-Sophie Brillouet. On prend donc l’habitude d’appliquer un écran solaire quotidiennement, si on ne le fait pas déjà!

 

Quels ingrédients privilégier?

On mise sur des soins aux ingrédients favorisant l’hydratation et la régénération.

  • L’acide hyaluronique a fait ses preuves en matière d’hydratation de la peau.
  • La vitamine C, souvent recommandée aussi dans la routine de jour, «est connue pour sa capacité à améliorer la qualité et l’uniformité de la peau», précise Nolwenn Gonthier.
  • Le rétinol, ingrédient anti-âge éprouvé, contribue à booster le renouvellement cellulaire, en plus de travailler les rides et ridules, la fermeté et l’éclat de la peau.
  • Les AHA (acides alphahydroxylés ou «acides de fruits») contribuent au renouvellement cellulaire «en éliminant les cellules à la surface de la peau, ce qui rend aussi logique de les utiliser la nuit, estime Anne-Sophie Brillouet.
  • Les PHA (acides polyhydroxylés) sont des molécules aux propriétés semblables aux AHA. Comme elles sont plus grosses, elles conviennent «même aux peaux les plus sensibles et ont une fonction supplémentaire d’hydratation et antioxydante», ajoute la responsable recherche et développement chez Neutrogena.

 

Puis-je utiliser la même crème le matin et le soir?

Si on préfère la simplicité, on peut tout à fait utiliser la même crème hydratante, peu importe le moment de la journée. Par contre, comme notre peau n’a pas besoin d’être protégée du soleil la nuit, appliquer un soin avec protection solaire intégrée serait inutile, tout simplement. Et les textures plus onctueuses, moins agréables en journée (surtout si on se maquille), sont souvent mieux adaptées à la nuit, lorsque la peau nécessite plus d’hydratation.

 

Comment bien utiliser un masque de nuit?

De plus en plus courants, les masques de nuit sont des soins «un peu plus filmogènes, comportant des agents limitant la perte en eau en plus d’aider la diffusion des autres actifs», décrit Anne-Sophie Brillouet. Ils ont souvent une texture crème ou baume plus enveloppante qu’un hydratant régulier. On peut les utiliser seuls, les appliquer après nos sérums, ou même les ajouter par-dessus une crème hydratante traditionnelle à la fin de notre routine selon les besoins de notre peau. Et on reste à l’écoute, car ces besoins varient selon le jour ou la saison!

 

Quel type de soin utiliser sur le contour de l’œil?

Cette zone délicate nécessite un traitement particulier. «Comme la peau y est plus fine, plus sèche et vieillit plus rapidement que celle du reste du visage, il est primordial de la traiter matin et soir», déclare Nolwenn Gonthier. Pour cibler ses problématiques spécifiques comme les poches et les cernes, on recherche des soins enrichis de vitamine C, de caféine ou d’acide hyaluronique. Au niveau des galéniques, on n’utilisera pas nécessairement les mêmes le matin que le soir. «Au début de journée, on privilégie les soins légers et frais qui permettent de protéger et de dégonfler le contour des yeux, conseille la responsable de l’éducation nationale chez Lancôme Canada. Tandis qu’en soirée, quand la peau se recharge, mieux vaut traiter les cernes et les rides à l’aide de soins plus crémeux.»

 

Comment maximiser les effets de mes soins de nuit?

Premièrement, on s’assure de bien nettoyer notre peau et de faire notre routine tous les soirs sans exception (ou d’appliquer au minimum un hydratant). «La régularité des soins a un effet direct sur le succès et la durabilité des résultats obtenus», insiste Nolwenn Gonthier. On a souvent plus de temps à consacrer à notre routine en fin de journée, raison de plus pour se montrer minutieux. À l’aide d’un petit rouleau ou avec nos doigts, «on fait des mouvements de massage en appliquant nos sérums et crèmes afin de réactiver la circulation sanguine, recommande Anne-Sophie Brillouet. C’est aussi le moment parfait de prendre des respirations profondes et quelques minutes pour soi.»

 

Mes cheveux peuvent-ils aussi bénéficier d’un soin de nuit?

Comme on reste au lit plusieurs heures de suite, c’est le bon moment pour appliquer une crème ou une huile nourrissante sur nos longueurs et nos pointes. Notre chevelure n’en sera que plus brillante et mieux hydratée au réveil!

 

Vaut-il mieux appliquer ma crème corps le soir?

Oui, car la peau du corps, des mains et des pieds se déshydrate elle aussi durant la nuit. «Lorsqu’on a une peau à tendance sèche, ce phénomène peut s’amplifier la nuit, rendant parfois une seconde application de crème le soir nécessaire», fait remarquer Anne-Sophie Brillouet. Et comme il est plus facile d’utiliser une crème plus riche au coucher qu’avant de devoir enfiler ses vêtements le matin, on en profite pour dorloter nos extrémités!

 

Les soins parfumés sont-ils à proscrire le soir?

«Selon certaines données, les odeurs, l’aspect olfactif de notre routine beauté corps et visage, ont un effet sur notre stress et la façon dont on s’endort», rapporte Anne-Sophie Brillouet. D’où la panoplie de soins de nuit aux parfums créés spécialement pour apporter une action relaxante, en plus des autres bienfaits de leur formule. «Le parfum est avant tout une question de sensorialité et de goût personnel», pense Nolwenn Gonthier. Un lait corporel parfumé qui nous fait nous sentir bien pourrait par exemple nous aider à nous endormir. «Quant aux soins visage, leur parfum n’est que très peu dosé et donc très éphémère, afin de ne durer que le temps de l’application.» On devrait donc accorder plus d’importance aux ingrédients et aux bienfaits d’un soin qu’à son odeur. Et si on ne supporte pas les soins parfumés, il suffit de choisir des formules qui ne le sont pas: il en existe une offre très vaste!

Je fais mon budget beauté

Entre nous

Le billet d'Aline Pinxteren, rédactrice en chef

Lumières de courtoisie

Vidéos