Routine beauté pour les cheveux en hiver

Routine beauté pour les cheveux en hiver

Par Joanie Pietracupa

Crédit photo: iStockphoto.com

En hiver, le froid, le vent, le chauffage, l’électricité statique et la carence en vitamines l’affaiblissent. Résultat: un cuir chevelu irrité, un volume qui tombe à plat, des mèches sèches, des frisottis rebelles, des pointes abîmées et un manque flagrant de souplesse, de douceur et de lustre.

Sans compter qu’au fil des années, notre fibre capillaire évolue et n’a plus du tout la même texture. «Elle s’affine et se fragilise avec l’âge, tout en devenant plus rêche, plus rugueuse et plus terne, confirme Sébastien Grellier, directeur du réseau formation pour René Furterer France. Cette perte de matière provoque à la fois un manque de tonus et de tenue.» 

Le cuir chevelu ralentit aussi progressivement son activité, comme la peau du visage et du corps. «Au niveau du cuir chevelu, on observe une perte de production d’élastine et de collagène, un ralentissement du renouvellement des kératinocytes (les cellules responsables de la synthèse de la kératine, une protéine fibreuse qui compose le cheveu), une baisse de la circulation sanguine et de la sécrétion des glandes sébacées, et une diminution de l’épaisseur du derme, poursuit Sébastien Grellier. L’épiderme qui recouvre le crâne se met alors à s’échauffer, à picoter ou à tirailler. Les cheveux ont de moins en moins d’ampleur et de densité.»

Routine beauté étape 1: le lavage

Première étape du rituel capillaire, il assainit et apaise le cuir chevelu irrité, tout en nettoyant la chevelure, en lui donnant du volume et en traitant les pointes fourchues. «Deux ou trois lavages par semaine suffisent, affirme Mathieu Jobit, artiste Kérastase et styliste à Orbite Coupe Beauté, à Montréal. 

Il est important de ne jamais utiliser de revitalisant ou de masque hydratant à la racine des cheveux ensuite, ce qui les alourdirait inutilement. Si on ressent des tiraillements au niveau du cuir chevelu, on peut calmer l’épiderme enflammé en y massant délicatement une noisette de shampooing apaisant. 

Dans le cas de cheveux minces et fins, il vaut mieux privilégier l’utilisation d’un duo sham¬pooing et revitalisant «densifiant». Rien ne nous empêche, non plus, de faire deux shampooings consécutifs en employant deux produits différents pour multiplier les bienfaits. 

Dernière astuce: on n’oublie pas de retirer le maximum d’eau des lon¬gueurs avant de les enduire d’une petite quantité de masque (nourrissant, «relipidant» ou épaissis¬sant), afin de garder intacte la concentration d’ac¬tifs du produit et de le maintenir en place pendant son temps de pose, ce qui en optimisera l’effet.»

Routine beauté étape 2: le séchage

Bien réalisé, le séchage lisse la fibre capillaire abîmée et rend les cheveux plus doux, souples et lustrés. Avant toute chose, on veille à protéger nos mèches de la chaleur en les recouvrant d’un protecteur thermique en spray léger. Puis, on suit les conseils de Denis Binet, coiffeur-consultant pour Pantene Pro-V. 

«Je recommande de sécher d’abord la chevelure à 80% à l’aide d’un séchoir réglé à température moyenne – une température trop chaude ne ferait qu’augmenter l’électricité statique –, en brossant les cheveux avec les doigts. 

Ensuite, on complète le séchage en enroulant les longueurs, petite section par petite section, autour d’une grosse brosse ronde. 

Afin de lisser les cuticules et de donner souplesse et brillance aux fibres capillaires endom¬magées, on tend bien les cheveux sous la chaleur du séchoir sans pour autant tirer trop fort. Le but ici n’est ni de fragiliser ni d’abîmer davantage les bulbes pileux! 

Pour donner du volume aux racines raplapla, on les sou¬lève haut avec la brosse, en éliminant toute trace d’humidité au séchoir. 

Comme geste final, on projette sur les longueurs un jet d’air froid, qui fixera le mouvement des mèches qu’on vient de sécher à chaud tout en peaufinant leur séchage: en procédant comme ça, elles ne frisotteront pas à nouveau dans quelques minutes!»

Routine beauté étape 3: les soins

«En hiver, je conseille d’utiliser un revitalisant après chaque sham¬pooing et un masque qui correspond à nos besoins spécifiques tous les quatre ou cinq lavages, dit Mathieu Jobit. 

Selon la qualité et la croissance du cheveu, la coupe devrait aussi être entretenue toutes les quatre à huit semaines, afin de conserver les volumes en place et une bonne facilité de coiffage. 

Autant que possible, on évite de faire des retouches inutiles à l’aide de fers chauffants (fer plat, fer à friser, rouleaux chauffants) entre les mises en plis, pour garder la cheve¬lure en santé.» 

Et si on a envie de tester ces huiles capillaires nutri¬tives présentement si populaires sur le marché? Sébastien Grellier donne son feu vert... mais seulement s’il s’agit d’huiles sèches! «Dans le cas contraire, elles risquent d’alourdir le cheveu inutile¬ment et de faire «tomber» la mise en plis.» 

Autre astuce pour une chevelure en santé: on s’offre un traitement revitalisant intense chez le coiffeur à chaque changement de saison, pour traiter nos mèches abîmées par le climat, le stress et la pollution.

Routine beauté étape 4: la mise en plis

Le coiffage nous permet de tester différents looks, du lissé baguette aux vagues hollywoodiennes, en passant par les boucles souples ou les frisettes serrées. Mais il peut aussi irriter notre cuir chevelu et abîmer notre fibre capillaire. Pour réussir sa mise en plis à tout coup sans s’arracher les cheveux, il ne nous faut que deux produits, jugés essentiels par les pros: le vaporisateur amplifiant et la mousse «densifiante». «Il suffit de quelques jets de spray amplifiant à la racine et de l’équivalent d’un pamplemousse de mousse volumisante appliqué sur l’ensemble des longues chevelures pour apporter un maintien et une tenue substantiels, indique Mathieu Jobit. On garde toutefois la main légère: un abus de produit rendrait la mise en plis ardue, les cheveux, lourds, et le cuir chevelu, gras. Une fois le coiffage terminé, si on a les cheveux fins et mous, on applique aussi une petite quantité de gel haute tenue sur les longueurs et les pointes pour les gainer et les faire briller, en plus de permettre à la mise en plis de durer plus longtemps.» 

Un bon truc de Denis Binet pour bien répartir la mousse et s’assurer ainsi de lisser les cuticules des fibres capillaires endommagées: peigner la chevelure enduite de produit des racines aux pointes pendant quelques minutes avant l’étape du coiffage.

Les produits essentiels pour les cheveux

De quels soins devrait se composer notre arsenal capillaire? Nos trois experts se prononcent en la matière!

Un duo shampooing et revitalisant antiâge 
«Ils aident à nourrir, traiter et réparer les chevelures matures en manque de vitamines», affirme  Denis Binet.

Un shampooing sec 
«C’est le complice idéal pour donner du corps aux cheveux fragilisés et sans volume, affirme Sébastien Grellier. On vaporise le produit sur la    chevelure entière, la tête en bas, puis on brosse avec les doigts pour donner de l’ampleur et éliminer l’excédent de poudre.»

Une crème de coiffage 
«On la choisit légère comme l’air pour hydrater les cheveux au quotidien sans pour autant les alourdir», ajoute Sébastien Grellier.

Un gel haute tenue 
«Le gel coiffant, c’est le meilleur allié des mises en plis durables», assure Mathieu Jobit.

Un vinaigre de brillance 
«On l’utilise à 
l’occasion, après le lavage, pour faire briller les mèches et leur redonner la souplesse de leur jeunesse», suggère Sébastien Grellier.

Vous aimerez aussi:

Soins de pointe pour cheveux gras, cheveux secs et cheveux colorés Soins de pointe pour cheveux gras, cheveux secs et cheveux colorés
Vous avez les cheveux gras? Secs? Colorés? Un programme de soins de pointe adaptés à votre condition et quelques bonnes astuces vous aideront à faire la paix avec eux. Mode d’emploi.

 Perte de cheveux: des recettes miracles?
Vous perdez vos cheveux? Les recettes miracles n’existent pas, malgré ce qu’en dit la publicité. Le point sur les traitements offerts contre la calvitie et leur efficacité.

À chaque type de cheveux ses soins À chaque type de cheveux ses soins
On trouve une quantité incalculable de produits capillaires sur les tablettes: soin lissant, shampooing clarifiant, masque revitalisant, etc. Pour s’y retrouver, voici les conseils d’experts.

Je fais mon budget beauté

Entre nous

Le billet d'Aline Pinxteren, Rédactrice en chef

Le temps d’une trêve

Vidéos