Relooking: changer de look sans tout changer!

Relooking: changer de look sans tout changer!

Par Jacqueline Simoneau

Crédit photo: iStockphoto.com

Maquillez-vous 

Les pros sont unanimes: le maquillage a une influence certaine sur nos comportements et même sur nos humeurs. Vous n’avez pas l’habitude de vous maquiller quotidiennement? Il n’est jamais trop tard pour commencer. Un peu de mascara, de blush rosé sur les joues et de rouge sur les lèvres appliqués après la douche vous donneront un petit coup de pep pour entreprendre votre journée, et ce, même les jours où vous ne mettez pas le nez dehors.

Liftez vos sourcils 

Des sourcils broussailleux ou clairsemés vieillissent et font le regard triste. Idem pour une ligne trop fine ou asymétrique ou une courbure trop prononcée. À l’inverse, des sourcils bien définis structurent le visage, atténuent les paupières tombantes, ouvrent le regard et donnent du punch au visage. 

L’idéal: faire tracer la ligne parfaite par un maquilleur professionnel. Vous n’aurez plus qu’à l’entretenir à la maison. Vous pouvez également suivre la méthode de Bruno Rhéaume, maquilleur professionnel et auteur du livre Belles: outils et astuces pour un maquillage réussi. Mais d’abord un conseil: procédez à l’épilation en sortant de la douche, alors que les pores sont dilatés, et au moins quelques heures avant de vous maquiller pour permettre aux rougeurs de s’atténuer. 

  • Afin d’enlever les poils longs ou rebelles, brossez vos sourcils vers le haut, et épilez la partie des poils qui dépasse le corps du sourcil, puis répétez après avoir brossé vers le bas. 
  • Passez ensuite un crayon correcteur clair sous le sourcil pour en faire ressortir la ligne et rendre plus visibles les poils à épiler. Épilez toujours en suivant la ligne naturelle du sourcil. Et évitez de tracer une ligne descendante, qui vous donnerait un regard triste. Prenez de temps à autre du recul devant le miroir pour vérifier la symétrie. 
  • Vos sourcils sont plus ou moins fournis? Ils sont blancs ou trop clairs? Bruno Rhéaume recommande de les combler ou de les foncer avec un crayon ou un fard en poudre, et de remodifier la ligne au fur et à mesure que les poils repoussent. 
  • Le crayon à sourcils s’applique par tout petits traits. Mais ayez la main légère. Un sourcil trop rempli perd en effet de son naturel. Le fard à sourcils se pose, quant à lui, avec un pinceau biseauté. 
  • La bonne teinte: une couleur légèrement plus foncée que celle de vos cheveux, mais pas trop, sinon on ne verra que vos sourcils. Un plus: le mascara à sourcils transparent qui discipline les poils rebelles.

Changez la teinte des fards 

Après la cinquantaine, délaissez les teintes sombres, dont les bruns, qui vieillissent. Choisissez plutôt des nuances claires, rosées et lumineuses pour rafraîchir votre maquillage et illuminer les zones d’ombre créées par les rides. Un mini changement qui vous donnera instantanément un look pimpant et rajeuni.

Gardez le sourire 

Votre sourire demeure votre meilleur allié beauté. Le problème: les dents jaunissent ou foncent en vieillissant. Or, des dents jaunies ou brunâtres donnent un sérieux coup de vieux. La solution : un traitement de blanchiment chez le dentiste. Parlez-en au vôtre.

Relooking cheveux

Avec l’âge, les cheveux perdent du volume, de la densité, du ressort et du pigment. Mais il est possible de leur donner un air de jeunesse. 

Changez de coupe 

Denis Binet, coiffeur styliste pour Clairol et Pantène, est formel: une coupe de cheveux peut littéralement métamorphoser un visage et le rajeunir. «Certaines femmes portent toujours la coupe qu’elles avaient à 20 ans et n’osent pas l’abandonner, dit-il. Mais elles ont changé physiquement, et leurs cheveux aussi. Après la cinquantaine, la majorité des femmes ont avantage à raccourcir leurs cheveux et à adopter une coupe produisant l’illusion d’une chevelure plus fournie.»

«Le mi-long – entre le menton et les épaules – est très flatteur et féminin. Il adoucit les traits et procure du mouvement à la chevelure. Comme les cheveux s’affinent, le fait d’avoir des cheveux encadrant le visage donne automatiquement l’impression qu’on en a plus. À l’inverse, une coupe ultra courte (coupe garçonne et tours d’oreilles) semble figée, et elle vieillit.»

«Par ailleurs, étant donné que la plupart des femmes prennent un peu de poids après la ménopause, ce qui arrondit leur visage, le volume doit être davantage mis sur le sommet de la tête (pas trop quand même, sinon ça vieillit, ça aussi) plutôt que sur les côtés ou les pointes, afin de ne pas accentuer la rondeur du visage. Un plus: une frange d’une certaine longueur, balayée sur le côté. Elle adoucit les traits et souligne le regard.» 

Pour plusieurs femmes, changer de tête permet de retrouver une certaine confiance et de s’ouvrir à d’autres changements. C’est souvent le prélude à un nouveau départ. Et pourquoi pas!

Adoucissez la couleur 

C’est le temps de revoir votre coloration. Oubliez les teintes sombres ou trop claires, ainsi que les coloris saisissants comme le rouge feu. Pâlissez légèrement votre couleur naturelle. Selon Denis Binet, après 50 ans, mieux vaut opter pour des blonds plus ou moins foncés ou encore des châtains. Ajoutez quelques mèches très fines aux pigments dorés ou chocolat. Coup de jeunesse assuré.

Retrouvez du volume 

Plus on vieillit, plus la chevelure perd de sa densité. Si la perte est minime, vous pouvez toujours tricher en adoptant des mousses ou des formules conçues pour amplifier la chevelure (Gel Soulève Racine de Pantène, par exemple). Mais quand la perte est importante, vous voudrez peut-être une solution plus costaude. 

Au salon de coiffure Les Jumelles, on propose le volumateur. Il s’agit d’une pièce capillaire faite de cheveux humains ou synthétiques, couvrant une partie de la tête seulement. Elle permet de redonner du volume à des cheveux fins ou de camoufler une perte de cheveux sur une zone précise. Il existe deux types de volumateur: semi-permanent et permanent. Les résultats sont spectaculaires. Pour des témoignages et des infos, visitez le www.lesjumelles.com

Vous aimerez aussi:

Après 50 ans, préserver la jeunesse de la peau exige une attention quotidienne. Voici dix soins anti-âge qui réduiront les effets du temps. À mettre dans votre routine beauté.
Les vêtements en magasins ne vous semblent pas adaptés à votre âge? Pourtant, il suffit de puiser dans les dernières tendances ce qui vous convient le mieux. Voici de judicieux conseils qui vous aideront à choisir les vêtements qui garnissent votre garde-robe!
Dentifrices, fils dentaires, brosses à dents... Nos conseils pour une sélection judicieuse et une hygiène dentaire parfaite.

Je fais mon budget beauté

Entre nous

Le billet d'Aline Pinxteren, Rédactrice en chef

Le temps d’une trêve

Vidéos