Problèmes de peau et ménopause : Nos solutions

Problèmes de peau et ménopause : Nos solutions

Par Élise Jetté

Crédit photo: iStock Photo

Au fil du temps, la peau est de plus en plus agressée par les expositions quotidiennes comme le tabac, le stress, le manque de sommeil, la mauvaise alimentation. «On voit une accélération de ce vieillissement à cause de la perte du soutien de l'estrogène, explique Dr. Abdulla. Nous sommes ainsi exposées à un niveau de testostérone plus élevé.»  L'estrogène maintient le contenu lipidique de la couche cornée et l'hydratation générale, entre autres. Le renouvellement du collagène est plus difficile et certaines femmes auront également une recrudescence d'acné.

«À ce moment, beaucoup d'effets deviennent visibles, notamment, un teint terne, une peau fragile, une sécheresse de la peau, des rides plus prononcées et une perte de souplesse», explique Dr. Abdulla. Ce qu'elle suggère, c'est la prévention holistique. «La protection solaire et l'hydratation, en amont, aident beaucoup. Minimiser les attaques quotidiennes comme les mauvaises diètes, le sommeil de mauvaise qualité et la cigarette, c'est essentiel. On choisit des produits qui ciblent ces problèmes comme la céramide, la glycérine, le beurre de karité et l'acide hyaluronique», précise la spécialiste.

Si on constate ses problématiques au moment où le mal est déjà fait, on peut également agir en choisissant des ingrédients correctifs. «Des produits contenant du rétinol, de l'acide salicylique ou glycolique peuvent aider à réparer les dommages déjà visibles», dit-elle. L'important est de ramener l'équilibre de la peau, car les manifestations physiques sont toujours le résultat d'un déséquilibre. 

Je fais mon budget beauté

Entre nous

Le billet de Linda Priestley, Rédactrice en chef

Le bel âge, c’est nous!

Vidéos