Le Bel Âge ne supporte plus votre navigateur. En savoir plus

Mode: flashez juste assez!

Mode: flashez juste assez!

Par Claude Laframboise

Crédit photo: Laurence Labat

Pour scintiller aux Fêtes sans faire compétition au sapin, on mise sur des matières qui accrochent la lumière. Comment les porter?

De nos jours, les occasions de célébrer se sont multipliées. Et on ne s’habille plus aussi chic pour souligner Noël ou le Jour de l’An. Au lieu d’investir dans une seule tenue très sophistiquée, on planifie donc plutôt sa garde-robe de fin d’année en misant sur quelques pièces polyvalentes qui permettront de briller à plusieurs soirées.

Première option: choisir un haut habillé ou festif, que l’on portera avec un pantalon ou jupe sobre. Par exemple, une camisole pailletée donnera du punch à une veste noire. Une matière scintillante sera dailleurs toujours flatteuse près du visage puisqu’elle réfléchit la lumière. Le satin demeure à ce chapitre un excellent choix pour le soir, vu son effet spectaculaire dans les éclairages tamisés. Préférez-le dans des teintes de pierres précieuses (grenat, émeraude, rubis, saphir) plutôt qu’en noir, pour donner plus de luminosité au visage.

On mise souvent sur un «haut» scintillant, mais il existe également des pantalons coupés dans des matières à effet métallisé (comme le lurex ou le lamé) parfaits pour un look de soirée, en jouant alors la carte de la sobriété pour le reste. 

Ne sous-estimez pas non plus le pouvoir des accessoires! Des chaussures à brillants ou un sac chatoyant donneront instantanément une allure festive, même aux tenues les plus sages. Cette stratégie a fait ses preuves: à défaut de changer de vêtements, enfiler des chaussures brillantes et troquer son sac de jour pour une pochette clinquante met illico en mode party!

Je fais mon budget beauté

Entre nous

Le billet d'Aline Pinxteren, rédactrice en chef

Fil de soi

Vidéos