Mise en beauté en un éclair

Mise en beauté en un éclair

Par Mariève Inoue

Crédit photo: Marc-Antoine Charlebois

Pas toujours besoin de prendre les grands moyens pour actualiser notre mise en beauté! Ici, 13 conseils d’experts qui permettent de sublimer le visage et les cheveux. 

On peut facilement tomber dans la routine lorsqu’on se coiffe et se maquille. Parfois, il suffit de modifier notre technique, d’essayer un nouveau produit ou d’oser une nuance hors de l’ordinaire pour faire une énorme différence. Besoin d’inspiration? Nous avons demandé à Alexandre Deslauriers, maquilleur professionnel, de nous proposer des astuces efficaces pour une transformation instantanée. Résultat? Des idées simples à réaliser qui donnent envie d’expérimenter.

Côté coiffure, il faut parfois un peu plus de patience (ou un coup de main professionnel), mais Melita Campellone, coiffeuse, coloriste, éducatrice Oribe et propriétaire du salon J’AIME! Coiffure à Montréal, nous a déniché des suggestions futées pour faire changement. C’est parti!

Idée n° 1: J’ose l’ombre à paupières de couleur vive

On s’arme d’un fard coloré (rouge, jaune chartreuse, vert lime, bleu ou violet électrique) et on l’applique au ras de nos cils sans l’étendre sur la paupière mobile afin de donner un coup d’éclat à notre regard. On peut aussi l’appliquer en point de lumière près du coin interne de l’œil. Le vert étant particulièrement en vogue, on l’essaie sur nos paupières. Selon Alexandre Deslauriers, il s’agit d’une couleur à laquelle on ne pense pas souvent mais qui procure énormément d’éclat, autant aux iris bruns qu’aux yeux verts ou pers.

Idée n° 2: J’embrasse les nacres

Si on a toujours évité les finis nacrés de peur d’accentuer nos rides et ridules, les poudres et ombres métalliques nouvelle génération sont beaucoup plus faciles à porter. Sans oublier qu’en 2022, la beauté est beaucoup plus inclusive! On s’en donne donc à cœur joie avec les fards et les crayons métallisés, qui illumineront instantanément notre regard. Près des cils, en point de lumière au centre de la paupière mobile ou ailleurs: on explore!

Idée n° 3: Je maquille mes sourcils

Le but n’est pas d’obtenir des arches sévères ou très foncées, mais plutôt de combler les endroits où nos sourcils paraissent un peu plus clairsemés. À l’aide d’une poudre ou d’un gel volumisant, on complète l’extrémité de nos sourcils afin de créer un effet plus fourni. Le simple fait de les maquiller si on n’en a pas l’habitude nous permettra d’encadrer notre regard.

Idée n° 4: J’applique un fard à joues vibrant

On troque notre fard à joues de couleur neutre pour un corail ou fuchsia. Appliquée en transparence, une nuance vive nous donnera bonne mine sans en faire trop! On priorise les formules liquides ou en crème, faciles à travailler même sans pinceau. Et plus on placera notre fard à joues haut sur le visage, plus on obtiendra un effet liftant.

Idée n° 5: J’intensifie mon regard avec un mascara de couleur

On donne congé à notre mascara noir et on essaie une version colorée! Nul besoin d’opter pour le bleu ou le rose électrique pour profiter des bienfaits d’une frange de couleur: une formule bleu foncé, bordeaux ou vert forêt fera ressortir la couleur naturelle de nos yeux, apportant de la fraîcheur à notre regard. Le mascara de couleur peut aussi être porté seul pour un effet minimaliste.

Idée n° 6: Je renoue avec le vernis à ongles

On met de côté les vernis nude ou rouge classiques et on sublime nos ongles avec une nuance framboise, rouille ou orange. Une couleur riche qui sied à notre carnation nous permettra de nous démarquer sans nécessairement paraître excentrique. Vert bleuté, vert jungle ou même blanc transparent donnent un rendu raffiné et élégant. Il suffit d’oser!

Idée n° 7: J’essaie le contouring

À l’aide d’une ombre à paupières brun froid ou bien d’une poudre bronzante mate, on vient créer une ombre sous le menton. Objectif: découper la mâchoire et lui ajouter plus de définition. On peut pousser l’exercice un peu plus loin en fonçant aussi la racine des cheveux et les tempes pour plus d’intensité.

Idée n° 8: J’apprivoise le rouge à lèvres rouge

Souvent adopté le temps d’une soirée chic et puis oublié dans un tiroir, le rouge à lèvres rouge a pourtant sa place dans notre trousse de tous les jours. Voilà une façon simple de rehausser notre mise en beauté ou de «booster» notre humeur. On s’y habitue en le portant d’abord en transparence: on le mélange avec un brillant à lèvres translucide ou on le tapote sur nos lèvres à l’aide de notre doigt pour un effet tout en subtilité. Et puis, tranquillement, on superpose les couches pour des lèvres de plus en plus pigmentées.

Idée n° 9; Je réchauffe mon teint

Un outil indispensable pour tricher un joli hâle: une poudre bronzante qui contient des pigments nacrés. À l’aide d’un pinceau adapté, on essaie la technique du «trois», en partant de la tempe, en glissant vers le nez et en terminant sur la mâchoire. On ajoute aussi un peu de poudre sur les joues et sur le nez, là où le soleil frapperait, pour un résultat ultranaturel.

Idée n° 10: Je déplace ma séparation

Repositionner notre séparation peut complètement transformer notre mise en plis et nous permettre de la varier à notre guise. On passe à l’acte lorsque nos cheveux sont humides, après avoir appliqué une crème ou un gel coiffant (selon notre type de cheveux) pour les aider à garder leur nouvelle position une fois secs.

Idée n° 11: Je me fais couper une frange

Les franges peuvent être adaptées à toutes les formes de visage. Un professionnel peut nous aider à choisir le style qui nous conviendra le mieux, mais dans tous les cas, il faudra l’entretenir. Comme notre frange est en contact constant avec notre front, nos soins de la peau, notre maquillage et nos mains, Melita Campellone recommande de la laver plus souvent que le reste de notre chevelure. On la nettoie à l’aide d’un shampooing clarifiant, avant de la sécher au séchoir ou à l’air libre et de terminer avec un fixatif pour maintenir son allure.

Idée n° 12: J’ajoute des mèches

Les mèches peuvent aider à accentuer ou à contrôler certains reflets sans nécessiter une coloration complète. Elles apportent aussi de la dimension et plus de texture. On les entretient avec des produits adaptés aux cheveux colorés et un soin qui protège des outils chauffants!

Idée n° 13: Je crée l’illusion d’un carré

Pour créer l’illusion d’un faux bob, on vaporise une brume texturisante à la racine de nos cheveux et sur nos longueurs. Ensuite, on tient nos cheveux sous notre nuque comme si on s’apprêtait à les attacher. On tire la queue de cheval vers la droite, puis vers la gauche et on utilise notre autre main pour brasser les cheveux au sommet de notre crâne pour en dégager les mèches plus courtes. On attache ce qu’il reste dans nos mains à l’aide d’un élastique, on roule le tout sur la nuque et on sécurise la coiffure à l’aide de pinces.

 

Je fais mon budget beauté

Entre nous

Le billet de Linda Priestley

Coucou!

Vidéos