Merveilleuse fraîcheur!

Merveilleuse fraîcheur!

Par Frédérique Laliberté

Crédit photo: istockphoto.com

La température de notre corps augmente au rythme de la température extérieure. Afin d’éviter tout inconfort et pour conserver une température corporelle adéquate, le corps libère alors la chaleur à travers les pores de la peau. C’est ainsi qu’une légère transpiration apparaît. Mais lorsque la sudation est excessive et que le corps a du mal à contrôler sa température, les malaises commencent : fatigue, manque d’énergie, déshydratation, irritabilité et, dans les cas extrêmes, hallucinations et évanouissements. Il importe donc d’abaisser les degrés à l’intérieur du corps avant d’affronter un mercure élevé à l’extérieur.

À l’eau!

Un saut dans la piscine constitue un excellent moyen de se rafraîchir. Mais l’eau du robinet s’avère aussi un excellente alliée! La chaleur vous accable dès le réveil? Aspergez votre visage d’eau fraîche. Pour un effet encore plus tenseur, placez des glaçons dans une serviette que vous passerez ensuite délicatement sur le visage. Pour les paupières boursouflées, mouillez-les d’abord d’eau tiède, puis passez au froid.

Pour vous revigorer après une journée ensoleillée, plongez dans un bain d’eau tiède auquel vous aurez ajouté ½ t (125 ml) de bicarbonate de sodium : excellent pour éliminer les résidus de protection solaire et de sueur. Pour un rafraîchissement plus rapide, faites couler de l’eau froide sur les avant-bras et les mains pendant quelques minutes. Placez ensuite vos poignets sur la nuque.

Trousse beauté, version estivale

Le truc pour avoir un visage sec, non huileux: on oublie les crèmes hydratantes ultra-riches et les produits émollients qui auraient pour effet d’obstruer les pores, et l’on opte pour les hydratants en gel ou les fluides légers. Rafraîchissez-vous à l’aide d’une lotion tonique, un produit qui libère les pores et élimine huile et impuretés sur le visage. Avant de passer à la douche, placez vos produits de soin pour le visage (hydratant, soin contour des yeux, baume à lèvres, etc.) au réfrigérateur. Leur application en sera plus agréable et franchement rafraîchissante!

À garder dans son sac à main: les feuilles matifiantes pour le visage de Lise Watier, qui absorbent l’huile et la sueur.

Maquillage et trucs maison!

Léger, le maquillage

Sous un soleil de plomb, le maquillage a le même effet qu’une crème glacée: il coule! Il faut donc savoir choisir les bons produits.

Évitez les fonds de teint riches et trop couvrants. Masquez les imperfections avec un correcteur de teint ou employez un fluide teinté. Utilisez des poudres bronzantes, qui absorbent l’huile et colorent subtilement le teint. 

Côté couleur, allez-y mollo! La chaleur fait monter le sang aux joues, les pommettes n’ont donc pas besoin de beaucoup de fard à joues. Si vous ne pouvez vous en passer, appliquez avec parcimonie un fard en crème ou un illuminateur de visage. Sous l’effet de la chaleur, les ombres à paupières risquent de couler; remplacez-les pour l’été par un crayon contour ou un traceur liquide. Pour les cils, choisissez un mascara à l’épreuve de l’eau.


Le corps au sec

Les coups de soleil sont non seulement dangereux, mais ils donnent aussi l’impression que notre peau est en feu. Afin d’éviter tout désagrément, protégez votre peau avec un écran solaire non gras. 

Sur les zones qui ont tendance à transpirer, appliquez une poudre translucide qui viendra absorber la sueur. Un truc que l’on s’est transmis de génération en génération et qui fonctionne vraiment: se poudrer avec de l’amidon de maïs (corn starch). L’effet est notamment génial sur les pieds! Attention toutefois de ne pas en abuser sur les zones apparentes du corps: comme cette poudre est blanche, votre teint pourrait avoir une allure un peu trop laiteuse! Et ayez toujours dans votre sac un paquet de mouchoirs. Ils sont parfaits pour imbiber la transpiration.

Trucs maison

Rien de plus simple que de concocter ses propres potions magiques rafraîchissantes. Avant d’entrer sous la douche, préparez une eau citronnée: dans un bol d’eau tiède, ajouter 5 gouttes d’huile essentielle de citron et des tranches de citron frais. Laissez-y tremper une débarbouillette pendant quelques minutes. Puis, à l’aide de votre débarbouillette, ramassez les gouttes d’huile que vous voyez flotter à la surface de l’eau, essorez-la et posez-là à proximité de la douche. Après vous être savonné (un savon au citron compléterait bien votre soin) et bien rincé, frictionnez le corps avec la débarbouillette. Commencez par les pieds et remontez jusqu’aux épaules.

Pour fabriquer une lotion hydratante revigorante, mélangez ¼ t (60 ml) de lotion hydratante non parfumée et les huiles essentielles suivantes: 10 gouttes d’eucalyptus, 7 gouttes de romarin, 5 gouttes de pin et 3 gouttes de verveine indienne (Lemongrass). Dynamisme et énergie assurés!

mise à jour: 2008-07-30

Je fais mon budget beauté

Entre nous

Le billet d'Aline Pinxteren, Rédactrice en chef

Le temps d’une trêve

Vidéos