Les soins du corps au masculin

Les soins du corps au masculin

Par Jacqueline Simoneau

Crédit photo: iStockphoto.com

Il n’y a pas si longtemps encore, vous n’affichiez que le rasoir et la crème de rasage sur le comptoir de la salle de bains. Depuis, les choses ont changé. Vous avez compris que vous pouviez être viril tout en ayant la peau lisse et douce. Vos besoins et vos goûts diffèrent toutefois de ceux des femmes.

Ainsi, vous n’aimez pas être submergé de petits pots. C’est pourquoi vous affectionnez ceux qui font double emploi, comme les produits pour la douche corps et cheveux. Vous raffolez également des textures qui ne collent pas aux poils, tel le gel, de même que des formules peu ou pas parfumées. Et vous réclamez des produits qui tiennent compte de la particularité de votre épiderme.

La peau des hommes est, en effet, beaucoup plus épaisse que celle des femmes. Elle produit aussi deux fois plus de sébum. Elle est donc plus grasse et plus vite encrassée, d’où la présence de comédons. Si on ajoute à cela une pilosité abondante soumise au feu quotidien du rasoir, on obtient une peau rougie, irritée et fragilisée. Zoom sur des gestes sans chichi et sur des produits pour hommes dont vous ne pourrez plus vous passer...

Les soins pour le visage et le rasage

Les soins pour le visage

Exit le traditionnel Savon pour le corps, beaucoup trop agressif pour le visage. L’opération nettoyage se passe désormais sous le signe de la douceur avec des nettoyants efficaces, mais non desséchants, comme la Crème nettoyante ultra-apaisante Aquapower D-Sensitive Biotherm Homme. Vous aimerez à coup sûr sa texture onctueuse et son format tube qui se trimballe facilement dans le sac de sport. Votre épiderme est gras? Testez le 3 en 1 pour peau grasse de Garnier: Nettoyant – exfoliant – masque Skin Naturals Pure.

Les soins pour le rasage

Le lavage et le rinçage à l’eau chaude avant le rasage assouplissent la peau et les poils, rendant ces derniers plus faciles à couper. Quant au produit à raser, il doit faciliter le passage des lames, atténuer le feu du rasoir et prévenir les écorchures, les petites coupures et la desquamation de la peau. À essayer: la Crème de rasage racine de maca de The Body Shop et le Gel de rasage anti-irritation de Vichy Homme. Terminez en douceur avec un soin après-rasage. Mais troquez vite votre après-rasage à base d’alcool – super desséchant et irritant – pour une crème ou un gel hydratant non alcoolisé, tel l’Après-rasage Hydratant Soins Experts de Dans un jardin, formulé pour apaiser, cicatriser, compenser la perte du film hydrolipidique, tonifier et protéger.

Vous avez tendance à avoir des poils incarnés? Pour éradiquer ces petits malins qui poussent sous la peau et causent boutons et rougeurs, optez de préférence pour des textures gels qui risquent moins de bloquer les pores. Puis exfoliez votre épiderme une ou deux fois par semaine afin d’éliminer les cellules mortes, de déloger les impuretés et d’aider à soulever les poils coincés sous la peau. Un atout: l’Exfoliant facial doux Men Razor Defense de Neutrogena. Et n’oubliez pas de tailler régulièrement les poils du nez et des oreilles!

Exfoliation, hydratation et soins express

L’exfoliation corporelle

Sous la douche, ne vous contentez pas d’un savonnage rapide. Un exfoliant pour le corps fera des prodiges sur votre peau un peu rugueuse, particulièrement aux coudes, aux genoux et aux pieds. Il élimine les rugosités, les impuretés, les cellules mortes et les excès de sébum. Idéal, entre autres, pour prévenir l’apparition de comédons et de boutons au dos. En raison de l’épaisseur de la peau masculine, préférez un produit de gommage plus costaud que celui de votre tendre moitié. Vous ne pourrez plus vous en passer.

Protection accrue

Si votre épiderme est plutôt épais, il n’en est pas moins sensible. Selon un sondage réalisé par Biotherm, 55% des hommes se plaignent régulièrement d’irritations et de sensations de brûlure, 34%, de rougeurs et 40%, de peau fragilisée.

Soumis quotidiennement au feu du rasoir, tout comme aux activités en plein air sans protection et aux agressions environnementales, votre épiderme a besoin d’être protégé, renforcé et hydraté (oui, oui, même s’il est gras!) chaque jour. Un must: le Gel Hydratant B5 de SkinCeuticals. Ce gel non gras, idéal après le rasage, peut être également utilisé sur d’autres zones déshydratées du corps, telles que les mains, les pieds, les coudes et les genoux. Autre coup de cœur: l’Hydratant quotidien apaisant et fortifiant Aquapower D-Sensitive de Biotherm Homme. Vous adorez? Alors, vous êtes prêt pour la prochaine étape: l’initiation au masque hydratant. Piquez celui de votre douce et suivez les instructions. Laissez-le agir pendant que vous relaxez dans la baignoire, loin des regards indiscrets. Une fois accro, faites votre coming out!

Soins express

Un déjeuner d’affaires ou un rendez-vous où vous voulez faire bonne figure? Indispensable: un produit qui retend les traits et efface les marques de fatigue. Vos armes secrètes pour une remise en forme express: le Sérum Défatigant Yeux et le Défatigant Visage de Clarins Men.

Antirides, antisudorifiques et soins pour les mains

Soins antirides

Si, si! Les hommes ne le crieront peut-être pas sur tous les toits, mais eux aussi souhaitent que leur peau conserve sa fermeté le plus longtemps possible et que les rides retardent leur arrivée. Il est vrai que rides et ridules apparaissent chez eux plus tard que chez les femmes, en raison notamment de leur peau plus épaisse et plus grasse. Mais quand elles se montrent, leurs sillons sont beaucoup plus profonds et marqués – c’est pire encore chez l’homme stressé. Heureusement, la majorité des gammes pour hommes ont leurs formules antirides visage et yeux pour contrer les effets du temps. Suggestions: Génific HD activateur de jeunesse et Rénergy 3D yeux, tous deux de Lancôme Men.

Sus à la sueur

C’est connu: les hommes transpirent généralement plus que les femmes. Pour combattre la transpiration, prenez une douche chaque jour, portez des vêtements de fibres naturelles (coton, lin, laine) qui laissent respirer la peau et utilisez quotidiennement un antisudorifique. Les déodorants conviennent aux cas de sudation légère, tandis que les antisudorifiques bloquent la transpiration.

Vous transpirez des pieds? Saupoudrez du talc aseptisant entre les orteils, sur la plante des pieds et, si nécessaire, à l’intérieur des chaussures pour prévenir les crevasses et les ampoules causées par la friction et réduire la transpiration. Bannissez les chaussures et les bottes de caoutchouc, de plastique ou de similicuir. Au besoin, changez de chaussures une ou deux fois par jour. Et ne portez jamais de chaussures sans chaussettes. Si rien n’y fait, consultez votre médecin.

Les soins pour les mains

Si vous êtes M. Bricole ou si vous avez l’habitude de sortir au froid sans enfiler des gants, vous avez probablement les mains gercées ou crevassées. Or, votre douce moitié en témoignera: se faire caresser par des mains calleuses n’a vraiment rien de romantique. Remédiez vite à la situation en appliquant matin et soir, ou au besoin, une riche crème hydratante sur vos mains. Astuce: laissez à la vue un flacon de crème au coin de l’établi ou sur le comptoir de la salle de bains.

Mise à jour: avril 2012



 

Je fais mon budget beauté

Entre nous

Le billet d'Aline Pinxteren, Rédactrice en chef

Le temps d’une trêve

Vidéos