Le remodelage corporel sans chirurgie

Le remodelage corporel sans chirurgie

Par Frédérique Laliberté

Crédit photo: iStockphoto.com

Pour éviter le bistouri

Avec les années, plusieurs nouvelles technologies ont fait leur apparition, étendant toujours davantage le monde du remodelage corporel. Selon le Dr Steven Bernstein, directeur du service de dermatologie chirurgicale du CHUM et directeur du Medispa Victoria Park, ces méthodes sont efficaces, sécuritaires, non invasives et ne nécessitent aucune convalescence.

Il faut toutefois apporter quelques précisions pour celles qui auraient de grandes attentes. D’abord, les soins de remodelage corporel ne sont pas des techniques de perte de poids. Ensuite, chacune d’elle est efficace si le problème n’est pas majeur, aucune des technologies n’ayant l’effet d’une chirurgie esthétique. «Le remodelage corporel permet de traiter les petits désagréments qui nous exaspèrent, comme le petit ventre et la peau des bras qui pendouille», souligne Victoria Stephens, technicienne médicale au Medispa Victoria Park.

Aucune technologie, cependant, n’est issue du département des miracles! Peu importe le traitement choisi, un mode de vie sain, une alimentation pauvre en sel et en gras, mais riche en fibres, en fruits et en légumes, ainsi que la pratique d’activités physiques au quotidien demeurent essentiels.

Le thermage


Le thermage


Méthode

Le thermage traite le relâchement cutané à l’aide de la radiofréquence. En chauffant l’épiderme et le derme, on stimule le collagène existant, tout en activant la production de nouveau collagène. Les ondes pénètrent les trois couches de la peau: épiderme, derme, couche profonde sous-cutanée (cellules adipeuses). La chaleur étant assez intense, il faut s’attendre à ressentir une sensation de brûlure. Toutefois, afin de traverser la peau sans la brûler, l’appareil envoie en même temps un cryogaz très froid qui limite les risques d’inflammations et la formation d’œdèmes, et rend le tout supportable.

Pour quoi

Efficace pour le manque de tonus, par exemple un abdomen flasque ou des fesses légèrement tombantes, cette technologie n’éliminera cependant pas une culotte de cheval importante, un ventre proéminent ou une cellulite apparente.

Résultats

Le thermage permet à la peau de mieux tenir en place: elle est lissée et raffermie, ses contours, mieux définis. Mais les résultats sont relativement subtils au départ. Bien que cette action de chauffage profond crée un effet immédiat de rétractation cutanée et de remodelage des tissus, il faudra attendre jusqu’à six mois avant de voir des résultats définitifs. La diminution est difficile à quantifier: tout dépend de la personne, de l’état de la peau, etc. On établit cependant en moyenne une réduction de 3/4 à 2 po (2 à 5 cm) après un traitement, réduction qui pourrait atteindre jusqu’à 3 po (7 cm) après plusieurs mois, voire un an.

Nombre de traitements

Cette technologie nécessite généralement un seul traitement d’une durée d’environ une heure. Selon le Dr Bernstein, le résultat final peut perdurer plusieurs années.

Prix: 3000$.

 

Lumicell Wave 6

Lumicell Wave 6


Méthode

Cette technologie combine le massage photopneumatique infrarouge, les ultrasons et la radiofréquence. D’abord, le massage profond (similaire à la technique du pincer-rouler) active la circulation lymphatique et sanguine. Pour les zones où les dépôts graisseux sont plus importants, on utilise les ultrasons, qui travaillent davantage en profondeur en envoyant un million de vibrations à la seconde tout en chauffant la peau avec une chaleur à convection de 50°C. Le réchauffement des tissus active la lipolyse (processus de destruction des amas graisseux). Enfin, avec la radiofréquence, on stimule la synthèse du collagène afin de raffermir la peau.

Chez Clinique Rewind Technoesthétique, on propose le traitement Body Rewind, soit des soins à partir de la technologie Lumicell Wave 6 combinés à une diète spécifique, Ideal Protein. «Manger beaucoup de sucres et de gras entraîne la formation de cellules graisseuses, explique Marie-France Legault, propriétaire de la clinique. C’est utopique de croire que seuls les traitements vont changer le corps. Bien sûr, cette diète n’est nullement obligatoire. Mais il faut à tout prix modifier son alimentation, par soimême ou avec une diète spécifique, si l’on ne veut pas investir pour rien.»

Pour quoi

Pour améliorer l’apparence de la cellulite et raffermir la peau. Le traitement est toujours orienté en fonction de l’importance de la cellulite, classée selon quatre stades:

1) il faut pincer pour voir la peau d’orange;

2) la peau d’orange est visible à l’oeil nu;

3) les amas de cellules graisseuses sont plus apparents, rendant la peau vaguée;

4) la peau est compartimentée, la peau d’orange est omniprésente, l’élasticité de la peau est endommagée.

Contre-indications pour les personnes souffrant d’hypertension et de problèmes vasculaires (thrombose, phlébite).

Résultats

Marie-France Legault précise qu’il n’est pas anormal de voir apparaître, en milieu de cure, un surplus de cellulite. Le tout se rétablit en cours de traitement. On peut s’attendre à une diminution de plusieurs centimètres, à une perte de poids (surtout lorsque le programme inclut la diète) et à un changement de texture de la peau, qui se raffermit.

Nombre de traitements

De 10 à 20 séances; 3 fois la première semaine, 2 fois par semaine par la suite. On suggère aussi un traitement d’entretien mensuel.

Prix: 150$ par traitement. Des prix forfaitaires peuvent être offerts.

LipoSonix


LipoSonix


Méthode

Cette technologie non invasive et non chirurgicale arrive en Amérique. Des ultrasons focalisés à haute intensité traversent la peau pour agir au niveau du gras sous-cutané, c’est-à-dire le gras que l’on peut pincer entre les doigts. Par le biais d’un embout qui glisse sur la peau, on chauffe la région à traiter jusqu’à 56˚C. À cette température, les recherches ont démontré que le tissu adipeux est détruit de manière irréversible et est éliminé par les voies naturelles. 

Pour qui

Le sujet doit être en bonne santé, posséder un indice de masse corporelle (IMC) peu élevé (30 ou moins) et avoir un pouce de gras sur l’abdomen. «Il ne s’agit pas d’un vaccin contre l’obésité ni d’un traitement pour une perte de poids excessive», explique le Dr Jean-François Tremblay, de l’Institut MedIME. Contre-indiqué pour les personnes qui portent un stimulateur cardiaque, qui prennent des médicaments anticoagulants ou qui sont atteints de cancer.

Résultats

À date, seul le traitement de l’abdomen est approuvé par Santé Canada. Effectué sous supervision médicale, il promet un remodelage de la silhouette, avec une diminution du tour de taille pouvant atteindre jusqu’à 1 1/8 po (2,8 cm). Généralement, les résultats optimaux apparaissent après 8 à 12 semaines.

Nombre de traitements

Un seul traitement est généralement nécessaire puisque l’action du LipoSonix a pour effet de tuer les adipocytes, ces cellules réservoir de gras. Une fois mortes, elles n’ont plus ce pouvoir de stockage et le gras disparaît donc de façon permanente.

Prix: à partir de 1500$.  

Velashape


Velashape


Méthode

Cette approche médicale pour le traitement de la cellulite, approuvée par la FDA américaine, possède la technologie Elos. Le massage mécanique profond (pincer-rouler) pétrit la peau, facilite la pénétration de la chaleur dans l’hypoderme et fragmente la cellulite. Une légère aspiration des tissus active aussi la circulation sanguine afin de déloger les toxines. La radiofréquence et les énergies optiques réchauffent les tissus adipeux responsables de la cellulite. L’effet hyperthermique qui s’exerce sur ces cellules active le métabolisme de l’énergie stockée (lipolyse) pour réduire ainsi la taille des lobules graisseux.

Pour quoi

Pour se débarrasser de la peau d’orange, ces capitons qui endommagent l’apparence de la peau. Au contraire de l’endermologie qui s’avère un traitement plutôt relaxant, cette méthode peut provoquer de légers picotements et une sensation de chaleur prononcée. Contre-indiqué pour les personnes aux prises avec des problèmes cardiaques ou circulatoires, les porteurs de défibrillateur cardiaque, les personnes ayant souffert d’un cancer.

Résultats

Cette méthode vise le traitement de la cellulite et le lissage de la peau davantage que le remodelage corporel. Toutefois, il est possible d’améliorer les contours de la silhouette et de réduire la circonférence de certaines parties (culotte de cheval, flancs, etc.) en les traitant plus en profondeur.

Nombre de traitements

De 6 à 10 traitements hebdomadaires d’environ 45 à 90 minutes chacun (tout dépend des zones à traiter). Par la suite, un entretien peut s’avérer nécessaire. 

Prix: environ 200$ par traitement (selon la surface à traiter). Prix forfaitaires offerts.

Ultrashape - Carnet d'adresses


Ultrashape

 

Méthode

Ce traitement utilise la technique des ultrasons thérapeutiques employée depuis longtemps dans la destruction des calculs rénaux. L’appareil crée une vibration qui détruit les amas graisseux sans toutefois endommager les nerfs, les vaisseaux sanguins ou la peau. Cet effet mécanique fait éclater les adipocytes en atteignant la couche adipeuse sous-cutanée. Une fois éclatées, les cellules graisseuses sont éliminées par voies naturelles par les systèmes vasculaire et lymphatique. Il s’agit d’un traitement sans douleur pendant lequel le patient est allongé sur une table de soins.

Il est à noter que l’UltraShape fait fondre les graisses sans toutefois raffermir la peau. Pour des résultats optimaux, certains spécialistes suggèrent un traitement combinant cette technologie et un soin raffermissant, comme l’Accent. Similaire au Thermage, l’Accent utilise aussi la radiofréquence pour réchauffer les tissus souscutanés dans le but de produire un resserrement des fibres de collagène existantes et la formation de nouveau collagène.

Pour qui

Destiné aux personnes dont le poids est relativement normal ou en léger surplus (lorsqu’on pince la graisse à supprimer, le pli doit avoir de 3/4 à 1 1/4 po (1,5 cm à 3 cm). Certaines contre-indications s’appliquent, notamment pour les personnes atteintes d’une maladie hépatique chronique ou les gens dont le taux de cholestérol est élevé.

Résultats

Particulièrement efficace pour la culotte de cheval, l’abdomen, les flancs. Après une seule séance, on peut voir une diminution moyenne de 3/4 po (2 cm). Au bout de la série de traitements, la réduction peut atteindre jusqu’à 2 1/2 po (6 cm).

Nombre de traitements

De trois à quatre traitements (selon les zones à traiter) effectués mensuellement. Chaque traitement dure de 1 à 2 heures. Comme les cellules adipeuses détruites ne refont plus surface, aucun traitement d’entretien ne devrait être nécessaire, à la condition d’adopter un mode de vie sain et équilibré.

Prix: à partir de 750$ par traitement.

Carnet d’adresses

Voici quelques adresses où l’on a affaire à des professionnels, que ce soit une équipe médicale ou des spécialistes adéquatement formés. Sachez que toute bonne clinique devrait offrir une consultation gratuite afin d’analyser vos besoins, vos attentes et votre budget. N’hésitez pas à en faire la demande.

  • Bella Snella (VelaShape), à Montréal, 514 279-5000, et à Laval, 450 687-0823.  www.bellasnella.com
  • Clinique Rewind Technoesthétique (Lumicell Wave 6), à Saint-Sauveur-des-Monts, 450 240-5454. www.rewindclinic.com
  • Institut de beauté Lorraine Termetz (Velashape), à Montréal, 514 523-8346. www.monplancellulite.com
  • Institut de médecine esthétique MédIME (LipoSonix), 6100, du Boisé, Montréal, tél. : 514 739-7444. www.medime.ca
  • Médecine esthétique Dr Yves Hébert (Accent, UltraShape, VelaShape), à Montréal, 514 935-6616. www.dryveshebert.ca
  • Medispa Victoria Park (Accent, Thermage, UltraShape), à Westmount, 514 488-7722. www.vicpark.com 

Mise à jour: février 2011

Je fais mon budget beauté

Entre nous

Le billet d'Aline Pinxteren, Rédactrice en chef

Le temps d’une trêve

Vidéos