Le bon pantalon selon sa morphologie

Le bon pantalon selon sa morphologie

Par Louise Muls

Morphologie en A

Les épaules et la poitrine sont assez discrètes. C’est sous la ceinture que le corps prend de l’ampleur, comme la base d’un A, avec des hanches, des cuisses et des fesses bien dessinées. 

On opte pour

Des modèles à jambes plutôt larges et de coupe droite. Ils mettent la taille en valeur et camouflent le reste. 

On évite 

Tout ce qui alourdit, comme les pinces, les poches cargo, les broderies et les couleurs vives. Si on hésite sur la couleur: on opte pour le noir ou le marine, porté avec un haut clair qui retient l’attention.

Exemple pour silhouette en A

Pantalon à jambes larges et coupe droite, en polyester, rayonne et élasthanne (Conrad C, 110$, tailles 2 à 18 ans) et blouse tunique en polyester (Addition Elle, 65$, tailles 12 à 24 ans).

Le bon pantalon pour morphologie en X

Morphologie en X 

Des épaules et des hanches de même largeur ainsi qu’une taille très marquée, façon sablier, avec des proportions très féminines. 

On opte pour

Des modèles à taille haute de coupe ajustée, droite, à jambes semi-évasées (boot cut) ou évasées (flare). Ils valorisent la poitrine en cintrant la taille, atténuent un éventuel petit ventre, soulignent les fesses et équilibrent les volumes. 

On évite 

Les coupes informes et les talons plats, peu flatteurs pour les courbes. Si on a les cuisses fortes: on évite le pantalon moulant (slim) et les poches à rabats, qui accentuent leur ampleur. 

Exemple pour silhouette en X

Pantalon flare de coupe droite en polyester, viscose et élasthanne (Anne Klein chez La Baie d’Hudson, 99$, tailles 4 à 16 ans) et blouse vaporeuse en polyester (Linea Domani, 145$, tailles 4 à 18 ans).

Le bon pantalon pour morphologie en H

Morphologie en H 

Mince et rectangulaire, sans taille marquée, comme un H, avec les épaules et les hanches à peu près de la même largeur. 

On opte pour

Des modèles cintrés, à plis ou avec des poches, qui donnent un effet de courbes sous la taille. La coupe cigarette accentue hanches et cuisses, de même que le pantalon carotte, le sarouel, les couleurs claires et les imprimés. 

On évite

Le pantalon moulant (slim), qui souligne trop les jambes, et la taille basse, qui allonge le buste. Si on a les fesses plates: on mise sur un modèle avec poches arrière. 

Exemple pour silhouette en H

Pantalon cigarette imprimé ton sur ton, en coton et polyester (Second yoga jeans, 138$, tailles 24 à 34) et tunique en viscose et polyamide (Jolibel, 135$, tailles 4 à 18 ans).

Le bon pantalon pour morphologie en V

Morphologie en V 

Les épaules et la poitrine sont plus imposantes que le bas du corps, d’où cette forme de V, avec des hanches fines et des jambes fuselées. 

On opte pour

Un modèle cigarette, ultramoulant (skinny) ou «feu de plancher» (au-dessus de la cheville), tout nous va! Mais une coupe évasée (flare), des poches aux hanches ou une couleur vibrante équilibrent encore mieux les volumes. 

On évite

Les pantalons à taille haute et les shorts, qui ne valorisent pas les jambes. Si on est petite: on choisit un modèle moulant (slim) associé à des talons hauts, qui créent une illusion de grandeur.

Exemple pour silhouette en V

Pantalon moulant en coton et lycra à effet amincissant instantané (Love, 135$ tailles 0 à 16 ans) et blouson perfecto en viscose, nylon, acrylique et polyester (Elena Wang, 129$, tailles 4 à 18 ans).

Le bon pantalon pour morphologie en O

Morphologie en O 

Poitrine généreuse, jolies jambes et rondeurs un peu partout, à l’image du O. 

On opte pour 

Une coupe droite, à jambes semi-évasées (boot cut) ou évasées (flare), qui rééquilibre cuisses et mollets. Un pantalon à taille haute, porté avec des talons hauts, emboîte idéalement les courbes tout en les structurant. 

On évite

Les modèles trop larges, les shorts, les broderies voyantes, les plis, les poches latérales et arrière. Si on hésite sur la matière: on privilégie un tissu extensible, mat et foncé, ou un sobre denim brut.

Exemple pour silhouette en O

Pantalon boot cut en rayonne, nylon et élasthanne (Inc chez La Baie d’Hudson, 59,99$, tailles 4 à 16 ans), veste sans boutonnage en rayonne et élasthanne et camisole en viscose et élasthanne (tous deux Alison Sheri, 105$ et 19 $, tailles très petite à très grande et tailles petite à très grande).
Vous aimerez aussi:

Vous avez les cheveux gras? Secs? Colorés? Un programme de soins de pointe adaptés à votre condition et quelques bonnes astuces vous aideront à faire la paix avec eux. Mode d’emploi.

Des vestes, des pulls, des jupes, des bottes, tout ce qu'il faut pour passer l'automne au chaud et en beauté. Nos coups de coeur pour les femmes de 50 ans et plus.

Les vêtements en magasins ne vous semblent pas adaptés à votre âge? Pourtant, il suffit de puiser dans les dernières tendances ce qui vous convient le mieux. Voici de judicieux conseils qui vous aideront à choisir les vêtements qui garnissent votre garde-robe!!
Je fais mon budget beauté

Entre nous

Le billet d'Aline Pinxteren, Rédactrice en chef

Le temps d’une trêve

Vidéos