Des soins comme au spa!

Des soins comme au spa!

Par Mariève Inoue

Crédit photo: Marc-Antoine Charlebois

Pourquoi ne pas s’offrir une expérience spa à la maison: inspirations et idées pour se chouchouter et booster notre moral!

 

Le self-care

Pour certains, la saison froide rime avec sports d’hiver, tandis que d’autres embrassent le cocooning et un mode de vie au ralenti. Les temps froids et les jours courts sont propices aux moments passés devant le foyer, à la lecture au lit ou à la relaxation dans le bain. C’est le moment d’explorer le self-care – terme qui désigne l’art de prendre soin de soi –, dont on entend de plus en plus souvent parler. Même si cette notion est souvent associée à la routine beauté, en réalité, prendre soin de nous peut prendre différentes formes. «Le self-care est propre à chacun, établit Marilyne Bouchard, fondatrice de la marque québécoise de soins corporels Bkind. C’est très large, car il s’agit de penser à ce dont on a besoin dans le moment et de prendre le temps de se faire plaisir.» S’offrir un après-midi à flâner, cuisiner un plat réconfortant ou même aller consulter, si on en ressent le besoin, sont toutes des façons de prendre soin de nous.

Dans le même ordre d’idées, pourquoi ne pas s’organiser un moment spa à la maison? Que ce soit dans une optique de détente, d’éveil des sens ou de méditation, cela peut nous faire beaucoup de bien. Avec un peu de planification et en s’équipant de tout le nécessaire, on réussit à se déconnecter du quotidien et à refaire le plein d’énergie.

 

Un moment qui sent bon

Comme l’odorat est un sens puissant, on accordera une attention particulière à la senteur des produits qu’on choisit. «Notre cerveau associe beaucoup les odeurs aux émotions», rappelle Marilyne Bouchard. Et comme c’est un sens activé chaque fois qu’on respire, il peut avoir une énorme influence sur comment on se sent: «Les odeurs d’ambiance nous influencent énormément, car, lorsqu’une odeur nous parvient, on réalise une synthèse propre à chaque individu grâce à nos expériences passées, à notre état affectif du moment et à nos attentes», explique Isabelle Pacchioni, cofondatrice de Puressentiel et experte en huiles essentielles.

Essences synthétisées par certaines plantes grâce à la photosynthèse et au soleil, les huiles essentielles sont à la base de ce qu’on appelle l’aromathérapie, une science qui s’en sert à des fins thérapeutiques, curatives ou préventives. Non seulement elles peuvent apaiser (ou même soigner!) certains maux, mais «les huiles essentielles offrent aussi un profond plaisir sensoriel, stimulent les sens et nous permettent de voyager, de nous évader ou de nous souvenir», évoque Isabelle Pacchioni. Et même si elles sont classées par familles de bienfaits (calmantes, énergisantes, apaisantes, etc.), un peu comme pour les parfums, «on peut être tenté par des notes plus fraîches, fruitées comme les agrumes, ou plus florales comme l’ylang-ylang». Il est donc aussi question de goûts!

Les odeurs s’avèrent primordiales dans l’élaboration des cinq expériences spa à la maison qui suivent. Cela dit, «penser à chacun de nos cinq sens peut vraiment nous aider à pousser l’expérience au prochain niveau», affirme Marilyne Bouchard. On n’oublie donc pas d’ajouter de la musique à notre séance, d’ajuster l’éclairage, de se préparer des boissons chaudes ou des collations et de s’entourer de textures douces et confortables. Bon spa!

 

Douce détente

Pour se mettre en mode relaxation, on s’offre un moment où tout a été pensé pour calmer chacun de nos sens. La lavande vraie est un indispensable lorsqu’il est question de détente.

«Calmante et relaxante, elle apaise le système nerveux et lutte contre l’anxiété et le mauvais sommeil», indique Isabelle Pacchioni. Le jasmin, la camomille et l’ylang-ylang sont d’autres huiles essentielles aux propriétés relaxantes. Si on aime les notes sucrées, les soins au miel et à la vanille satisferont notre envie gourmande. Et le miel offre en plus des propriétés nourrissantes pour l’épiderme!

Nos suggestions

• Se faire couler un bain chaud avec notre mousse, poudre ou bombe de bain préférée.

• Si on préfère la douche, essayer une bombe ou un gel nettoyant au parfum apaisant.

• Appliquer un masque hydratant pour le visage pour dorloter notre peau.

• Allumer une bougie d’ambiance et tamiser les lumières.

• Faire jouer de la musique relaxante, comme de la musique classique.

• Boire une tisane à la camomille.

• Vaporiser une brume à la lavande sur notre oreiller avant de se coucher.

Produits suggérés

Poudre lactée Pure Lavande, de Maison Lavande (21,95 $).

Bombe pour la douche Sleepy, de Lush (4,50 $).

Baume-huile fondant Rêve de miel, de Nuxe (34 $).

 

Peau neuve

On met une séance beauté d’inspiration hammam à notre calendrier pour se chouchouter de la tête aux pieds. Tradition ancienne provenant du Moyen-Orient, le hammam mise sur la vapeur chaude et le gommage pour maximiser le bien-être et un nettoyage de la peau en profondeur. On s’en inspire en intégrant l’eucalyptus, le romarin, l’ylang-ylang ou la menthe à notre rituel, que ce soit dans nos soins ou pour mettre de l’ambiance, tout simplement.

Nos suggestions

• Accrocher un bouquet d’eucalyptus frais dans notre douche.

• Vaporiser un spray aux huiles essentielles favorisant l’ouverture des voies respiratoires dans la pièce avant le bain ou la douche.

• Essayer un gommage au savon noir ou utiliser notre soin exfoliant corporel favori.

• Exfolier aussi notre visage, nos mains et nos pieds.

• Appliquer un masque capillaire et le laisser agir pendant les autres soins.

• Appliquer généreusement un soin visage et une lotion corps nourrissants au sortir du bain ou de la douche.

• Enduire nos mains et nos pieds de crème hydratante et enfiler des gants et des bas de coton, qu’on gardera toute la nuit.

• Siroter une tisane à la menthe.

Produits suggérés

Chandelle parfumée Eucalyptus Mint, de Bath & Body Works (26,95 $).

Soin d’arôme au Niaouli, de Darphin (98 $).

Savon noir à la fleur d’oranger, de Kahina Giving Beauty (54 $).

Masque nutrition et réparation 3 en 1 au beurre de cupuaçu bio, de Klorane (15,25 $).

Nettoyant régénérant de nuit au rétinol, d’Olay (11,99 $).

 

Douche dynamique

Pour commencer la journée du bon pied ou lorsqu’on a besoin d’un remontant, on se tourne vers des soins et des parfums dynamisants.

La menthe poivrée, l’eucalyptus globuleux et le romarin sont des huiles essentielles dont les senteurs rappellent le spa, mais qui ont aussi des vertus vivifiantes éprouvées. «La menthe poivrée peut améliorer les performances physiques, tandis que la menthe poivrée et l’eucalyptus ont aussi une influence sur les performances intellectuelles », affirme Isabelle Pacchioni. Le café est un ingrédient stimulant autant quand on en boit que lorsqu’il est utilisé dans nos soins. Autres effluves intéressants à intégrer à notre rituel de douche: les agrumes et certains fruits. Parfait pour se réveiller le matin!

Nos suggestions

• Appliquer un exfoliant corporel au café à l’aide de mouvements circulaires pour stimuler la circulation sanguine.

• Prendre une douche aromatique: «Mettre une goutte d’huile essentielle de menthe poivrée et cinq gouttes d’eucalyptus globuleux diluées dans deux grandes cuillerées de base neutre pour le bain ou la douche et se frictionner avec énergie (sauf sur les parties intimes) à l’aide du mélange après s’être lavé», propose Isabelle Pacchioni. On n’oublie pas de rincer.

• Faire jouer une liste d’écoute de musique entraînante.

• Préparer un déjeuner rempli d’aliments vitaminés et énergisants.

Produits suggérés

Exfoliant hydratant sel marin et eucalyptus, de Bkind (34 $).

Gel moussant Wonder Fig, de Clarins (30 $).

Savon en barre à la menthe poivrée, de Malin+Goetz (20 $).

 

Muscles soulagés

Parfaite pour les sportifs, cette séance spa vise à soulager les muscles qui ont été actifs dans le froid! Après une journée à dévaler les pentes, à faire des figures sur la glace ou à se promener dans le paysage enneigé, nos muscles méritent d’être chouchoutés. «Le lavandin est une huile essentielle différente de la lavande et un très bon relaxant musculaire, observe Isabelle Pacchioni. On peut l’associer au pin sylvestre, qui est tonique circulatoire, antidouleur, réchauffant et permettra aux muscles de rester au chaud et d’éliminer les déchets et toxines après l’effort.»

Nos suggestions

• Ajouter à notre eau une huile de bain contenant des huiles essentielles décontractantes pour nos muscles.

• Faire jouer une musique relaxante ou des sons d’ambiance.

• Masser nos muscles à l’aide d’un rouleau de mousse ou un rouleau aux huiles essentielles. On peut aussi concocter un mélange d’huile essentielle de lavandin, d’huile de pin sylvestre (deux gouttes chacune) et d’huile d’argan pour se masser.

• Faire quelques étirements ou mouvements de yoga.

Produits suggérés

Bain Caprices des saisons, de Dr. Hauschka (35,50 $).

Roller articulations et muscles, de Puressentiel (15,79 $).

Huile botanique bain et corps Le Rituel Boréal, Air de Selv Rituel (44 $).

 

Moment zen

Cette séance de soins inspirée d’une trempette dans les sources thermales japonaises (onsen) fera voyager nos sens. Les eaux de ces sources sont remplies de minéraux bénéfiques pour la peau. Ce rituel nous permet de prendre notre temps pour nettoyer notre corps et, du coup, notre esprit: on se lave d’abord, on relaxe dans l’eau chaude et on termine en contemplant la nature (idéalement) et en sirotant un thé. Les odeurs à privilégier? Les agrumes, le thé vert, le bois de cyprès japonais ou tout ce qui évoque la nature.

Nos suggestions

• Tamiser les lumières pour une ambiance calmante.

• Se laver de la tête aux pieds, puis relaxer dans notre bain.

• Utiliser des sels de bain riches en minéraux qui laisseront la peau toute douce.

• Faire jouer de la musique où on entend la nature: un ruisseau, le son des vagues, des bruits d’oiseaux.

• Faire brûler de l’encens et méditer quelques instants.

• Boire un thé vert ou une tisane.

• Mettre deux ou trois gouttes d’huile essentielle de mandarine verte ou d’orange douce sur un mouchoir et inhaler, ou diffuser 30 gouttes dans un diffuseur.

Produits suggérés

Nettoyant balnéo-spa Bain de mer Jeunesse originelle, de Karine Joncas (25 $).

Gel moussant Citron de vigne, de Fresh (33 $).

Lait corps Thé vert, de L’Occitane (39 $).

 

Attention: les huiles essentielles sont très concentrées, avec des propriétés et utilisations uniques à chacune. Il est donc important de bien s’informer avant de les intégrer à nos différents rituels. Par exemple, il faut toujours les diluer dans une base avant de s’en servir sur la peau directement ou dans le bain. Sinon, on se tourne vers des produits déjà formulés pour être utilisés sur la peau en toute sécurité.

Je fais mon budget beauté

Entre nous

Le billet de Linda Priestley, Rédactrice en chef

Le bel âge, c’est nous!

Vidéos