Le Bel Âge ne supporte plus votre navigateur. En savoir plus

Conseils mode pour femmes de 50 ans et plus!

Conseils mode pour femmes de 50 ans et plus!

Par Louise Moreau

Crédit photo: istockphoto.com

Des jupes pour tous les goûts.

En portant la jupe au genou, vous êtes certaine de ne pas vous tromper. Les femmes de plus de 5 pieds 4 pouces peuvent également la porter sous le genou, tandis que les plus petites peuvent opter pour des modèles un peu plus courts qui se portent au dessus. Autre conseil: la jupe droite est tout indiquée pour les femmes plus rondes alors que la jupe évasée s’adapte à merveille aux silhouettes allongées. Si vous aimez porter la jupe à la cheville, rehaussez votre look avec des bottes; rappelez-vous que les chaussures sont à proscrire avec une jupe longue! 

Osez la couleur.

À tout âge, il est possible de porter des couleurs vives. Cette année la tendance est au violet et toutes les gammes de mauves. Si cette couleur vous plaît, ne vous en privez pas! Un rouge cerise, un vert menthe et un bleu royal vous donneront également de l’éclat. Attention: si vous avez le teint pâle, évitez les beiges, l’ivoire et le gris. Et n’oubliez pas de choisir la couleur de vos vêtements en fonction de celle de vos cheveux. S’ils sont «sel et poivre», oubliez le brun, l’oranger et le blanc cassé.

Le bon pantalon.

Il vous faut un pantalon noir, c’est un must! Et n’oubliez pas de choisir la bonne taille; un pantalon trop serré ou trop grand pourrait ruiner votre look! Un truc pour bien choisir la coupe: équilibrer sa silhouette. Les femmes ayant de petites épaules opteront pour un pantalon aux jambes plus étroites. Celles aux épaules plus fortes devraient orienter leurs choix vers des pantalons à la jambe évasée. Vous hésitez à porter le jeans? Il n’y aucune raison de s’en priver, peu importe votre âge. Le mot d’ordre : choisir une bonne coupe et l’acheter le plus foncé possible. Optez pour un jean contenant 1 % ou 2 % de lycra afin d’éviter que des formes indésirables (comme des poches aux genoux) ne se forment avec le temps.

Robes, chandails, accessoires et... mises en garde!

Portez des accessoires mode.

Longs ou courts, la tendance est au collier mode. Portez-les en toutes occasions, s’ils sont en harmonie avec votre taille. Les colliers très longs ou à gros maillons sont à proscrire sur une poitrine forte. Il faut également savoir doser, en évitant, par exemple, de porter de longues boucles d’oreilles avec un collier imposant.

Les robes ont fière allure!

Fini les robes à gros motifs ou à taille empire en franchissant le cap de la cinquantaine! Un indispensable: la robe noire, un incontournable qui ne se démodera jamais. À tout âge, on peut la porter classique et légèrement sexy. Et n’hésitez pas à actualiser votre robe préférée en lui ajoutant une écharpe de couleur différente ou un foulard noué sur l’épaule. Ajoutez-y une broche ancienne, celle que vous trouverez sûrement dans le fond de votre coffre à bijoux. C’est la nouvelle tendance!

Ils sont fous ces chandails!

Le col roulé ou le col châle sont de bonnes alternatives pour les femmes de plus de 50 ans. Si vous aimez le chandail ajusté, privilégiez un tricot assez épais plutôt qu’un tissu extensible. Procurez-vous également un débardeur (tons unis ou à motifs rayés) et une chemise blanche, deux vêtements indispensables dans votre garde-robe!

Les décolletés.

Il faut y penser! À partir d’un certain âge, pas de décolleté plongeant! Une encolure ronde convient mieux aux petites poitrines tandis que les femmes à poitrines fortes devraient privilégier les encolures en V (plutôt que carrée) et éviter les encolures montantes. Autre conseil: achetez le bon sous-vêtement pour mettre en valeur vos formes sous l’échancrure de votre corsage!

Pas toujours austère le veston!

Qu’il soit de couleur contrastante ou de la même couleur que votre tenue, le veston est souvent la touche finale qui fait toute la différence! On peut même se permettre un brin de folie. Ayez une touche d’originalité dans le choix du tissu, de la texture ou de la couleur. L’important, c’est la coupe! Boutonné, il doit bien tomber et ne pas tirailler dans tous les sens. Par-dessus une robe ou un pantalon, c’est la combinaison gagnante pour toutes vos sorties!

Le cuir, pourquoi pas?

Pas question de bannir les vêtements en cuir! Toutefois, on oublie le pantalon et le veston noir! Optez plutôt pour le brun ou le caramel; aujourd’hui, on traite les cuirs dans une grande gamme de couleurs! Et choisissez un cuir souple, comme l’agneau. Quant à la jupe, il s’agit d’un bon choix si vous opterez pour une coupe avantage vos formes.

Merci à la styliste Karine La Salle pour ses précieux conseils. 


Voir nos coups de coeur pour l'automne 2014

Vous aimerez aussi:
Si votre rituel maquillage n’a à peu près pas changé en 30 ans, il est grand temps de le mettre à jour. Voici comment remédier aux 12 erreurs les plus fréquentes commises après 50 ans.
Le scalpel et les injections, très peu pour vous. Par contre, vous ne refuseriez pas un petit relooking, histoire de vous remonter le moral et de vous sentir plus séduisante? Voici comment changer de look sans tout changer!
La coloration maison est une solution économique lorsqu'on veut donner de l'éclat à notre chevelure ou cacher nos cheveux gris. Nos conseils pour une coloration maison réussie.
Je fais mon budget beauté

Entre nous

Le billet d'Aline Pinxteren, rédactrice en chef

Fil de soi

Vidéos