Le Bel Âge ne supporte plus votre navigateur. En savoir plus

Beauté: 12 gestes pour des ongles parfaits!

Beauté: 12 gestes pour des ongles parfaits!

Par Mariève Inoue

Crédit photo: Marc-Antoine Charlebois

Les beaux jours enfin arrivés, on retrouve un certain sentiment de liberté. Le moment parfait pour enjoliver nos extrémités et exprimer notre créativité sur nos ongles!

Ah, ce moment doux où on enfile nos sandales pour la première fois de la saison! Après une année pour le moins éprouvante, l’idée de prendre l’air en compagnie de nos amis ou de notre famille peut rendre presque euphorique malgré certaines mesures toujours en vigueur. On en profite pour chouchouter nos mains et nos pieds et rehausser nos ongles d’un peu de fantaisie. Pour se faire du bien, mais aussi pour témoigner de notre bonheur d’enfin voir la lumière au bout de ce long tunnel de pandémie.

En salon ou à la maison, c’est pareil: l’heure est à la fête! «J’ai beaucoup de demandes d’extensions et de designs originaux dans mon salon, confirme Tamara Di Lullo, ambassadrice CND et propriétaire du bar à ongles Candy, à Montréal. Les clientes veulent se divertir un peu et elles sont fatiguées de voir leurs ongles nus – on s’amuse beaucoup!» Tendances pour la saison, idées de nail art à essayer chez soi et astuces pour réussir sa manucure et sa pédicure: deux expertes partagent avec nous leurs précieux conseils en 12 gestes clés.

 

Je choisis des nuances qui me font plaisir

Cet été, les couleurs quasi néon ont la cote! Du bleu électrique au rose fluo, on habille nos ongles de nuances voyantes. «Les couleurs pastel reviennent aussi énormément cette année», affirme Julie Morin, directrice générale du Strøm Spa à Mont-Saint-Hilaire. On peut aussi mélanger différents courants pour créer un look original. Pour la photo de notre mannequin ci-contre, Tamara Di Lullo a d’ailleurs agencé des nuances pastel avec du corail vif et du mauve.

Nul besoin non plus de se limiter à une seule couleur par main: «Particulièrement pour les pastels, il y a une tendance à mettre un ongle dans une couleur différente ou à créer un dégradé sur une même main en partant d’une nuance foncée vers une plus pâle», poursuit Julie Morin. Il en va de même pour l’agencement mains et pieds: sans arborer une couleur identique, on peut combiner des tons similaires et harmonieux.

 

Vernis longue durée Vinylux, nuances Beach Escape, Popsicle Picnic et Rooftop Hop, de CND (10,50 $ chacun). 

Vernis Tangerine Tease, d’Essie (9,99 $).

Vernis non toxique Le 3455, de Bkind (16 $). 

Vernis Good Kind Pure, nuance Laven-Dear, de Sally Hansen (9,95 $). 

Vernis Infinite Shine 2, nuance Gelato on My Mind, de OPI (13 $). 

Manucure à coller Sherbet, d’ImPRESS (8,99 $ USD). 


J’ose les paillettes

À essayer: les ongles pailletés, «un peu comme on voit habituellement durant le temps des fêtes, mais pour l’été», avance Julie Morin. Un look éclaté et un peu inhabituel à ce moment de l’année, mais 100 % party tout de même!


J’essaie la forme tendance

«En ce moment, on nous demande souvent des extensions en gel en forme d’amande», révèle Tamara Di Lullo. Même sans y ajouter un design élaboré ou une couleur très voyante, une forme d’ongle inusitée peut ajouter un élément intéressant à notre manucure. Pourquoi ne pas tenter l’expérience lors de notre prochaine visite au salon?

 

Je tente un design ludique

Selon Tamara Di Lullo, les fleurs et les lignes sont en vogue cet été du côté du nail art: «On pense aux années soixante et au flower power!» Pour ajouter une touche de fantaisie à nos ongles à la maison, l’experte recommande d’utiliser une éponge à maquillage pour créer un dégradé en y mélangeant deux nuances. «On peut aussi tapoter différentes couleurs sur un fond blanc avec le coin d’une éponge pour créer un effet tie-dye super facilement.» Autre design à tenter: une marguerite sur fond pâle dessinée à l’aide d’un outil de pointillage ou d’un cure-dent. «Il suffit de créer cinq pétales et un petit centre!»

Pour s’aider, «une façon facile de faire des tracés ou des motifs simples est de se procurer des stylos de vernis à la pharmacie», ajoute Julie Morin. Ils se vendent un peu partout et sont très faciles à utiliser. Elle rappelle aussi que la clé est de s’amuser, quitte à faire des erreurs. Après tout, il est facile de retirer notre vernis et de recommencer!

On a envie d’essayer une manucure plus élaborée sans se compliquer la vie? Les manucures à coller sont offertes en une panoplie de designs et de couleurs, en plus d’être hyperfaciles à appliquer.

 

Je lime les ongles de mes mains

Il n’est pas nécessaire de couper les ongles de nos doigts, selon Julie Morin. «Pour les mains, je prône toujours de limer plutôt que de couper, car c’est plus doux pour l’ongle et cela permet de créer une belle forme.» Si on décide de couper, on devra terminer avec un coup de lime, de toute façon!

 

J’essaie une nouvelle technologie en salon

Si on peine à faire pousser nos ongles naturels, on peut essayer la nouvelle gamme Plexigel de CND en salon, qui permet d’allonger les ongles au moyen de chablons. «Cette solution facile peut servir à corriger un ongle cassé ou à renforcer des ongles abîmés», explique Tamara Di Lullo. Pratique!

 

Je traite mes pieds et mes mains aux petits soins

Sollicités toute la journée, ils méritent qu’on en prenne bien soin. Étape numéro un: l’exfoliation, à l’aide d’un sel gommant ou d’un autre produit exfoliant pour le corps. Pour les pieds, on peut aussi recourir à une pierre ponce, mais Tamara Di Lullo déconseille toutefois d’utiliser une lame à la maison. Et si on a beaucoup de corne, mieux vaut laisser faire un professionnel.

Ensuite, on fait tremper nos mains ou nos pieds quelques minutes dans l’eau chaude pour ramollir les cuticules. «On peut ajouter quelques gouttes d’huile essentielle au thé des bois, qui a des vertus désinfectantes en plus d’une odeur agréable», suggère Julie Morin. On pousse ensuite nos cuticules à l’aide d’un outil spécial, sans les couper pour éviter de se blesser. On applique une huile pour les cuticules afin de les nourrir et on termine avec une bonne couche de crème à mains ou pour les pieds. 


Je m’assure que mon vernis tienne la route

La clé d’un vernis qui dure? S’assurer de bien enlever tout gras sur l’ongle avec de l’alcool à friction ou du dissolvant avant de commencer l’application, sans quoi la couleur aura tendance à glisser. Si on utilise un vernis traditionnel, on veille à appliquer aussi une base et une couche de finition pour prolonger notre manucure. Et on évite de toucher à notre vernis pour vérifier s’il est sec! Selon Julie Morin, on devrait attendre environ cinq minutes entre l’application de chaque couche (base, couleur et finition). Une fois nos ongles faits, on évite de «faire du jardinage, du bricolage, de peindre son garage ou toute autre activité manuelle sans porter de gants», prône Tamara Di Lullo. C’est la meilleure façon de faire durer notre manucure!

 

Je choisis les bons outils

On s’équipe d’un coupe-ongles de la bonne taille pour la tâche à accomplir: un plus gros pour les ongles d’orteils et un plus petit pour les ongles des mains si on ne se contente pas de les limer. «Si on ne choisit pas un format adapté, on risque d’écraser l’ongle ou que l’outil coupe moins bien, ce qui rend la tâche plus difficile», met en garde Julie Morin. Quant à la lime, on opte pour un modèle avec revêtement en diamant ou fait en cristal. Ces types de limes se lavent facilement dans le lavabo et ont une durée de vie incroyable.

 

Coupe-ongles attrape-tout, de Revlon (7,79 $).

Lime à ongles inox saphir, de Vitry (17,49 $).

Exfoliant au sel de mer, de Strøm Spa Nordique (17 $). 

Huile cuticules, d’Elle R Cosmétiques (12,99 $). 

Couche de base Si Lisse, de Quo Beauty (10,99 $).

Couche de finition Gel Coat, de Dior (35 $). 

Crème mains éclaircissante Vinoperfect, de Caudalie (26 $).

Gel crème mains Verveine Agrumes, de L’Occitane (12 $). 

 

Je m’offre une pédicure en salon

Si on ne veut pas trop se préoccuper de nos orteils cet été, une bonne option est d’opter pour une pédicure au vernis gel UV en salon. «Sur les mains, ce genre de couleur peut durer de trois à quatre semaines, mais il résiste encore plus longtemps sur les pieds», constate Julie Morin. Il suffirait alors d’une ou deux visites au salon pour avoir de beaux pieds tout l’été!

 

Je chouchoute mes talons

Le secret des talons doux? Une exfoliation régulière et une excellente hydratation. «Pour se débarrasser de nos talons craquelés, on peut tremper nos pieds dans de l’eau tiède et les exfolier ou utiliser une râpe à pieds, avant de bien les sécher et de les hydrater», recommande Tamara Di Lullo.

Selon Julie Morin, on peut aussi facilement prendre le dessus sur la corne en utilisant un exfoliant corporel quotidiennement: «Il est important, toutefois, de bien prendre le temps d’essuyer nos pieds lorsqu’ils sont mouillés pour éviter de garder de l’humidité entre nos orteils.» Omettre cette étape pourrait créer un environnement propice au développement de champignons.

 

Je préviens les taches pigmentaires

Qui dit prévention des taches pigmentaires dit protection solaire. Nos mains ont besoin, elles aussi, d’être protégées pour prévenir non seulement ces taches, mais aussi le cancer de la peau. On s’assure donc de les crémer à l’écran solaire chaque jour, sans oublier d’en réappliquer souvent.

Pour tenter d’atténuer les taches déjà présentes, on peut appliquer un soin à la vitamine C ou une crème à mains aux vertus éclaircissantes. On utilise nos mains toute la journée et on les lave plusieurs fois par jour, ce qui rend encore plus important de les hydrater et de les protéger à répétition.

 

Notre mannequin est mise en beauté par Jean-François CD. Peau: crème repulpante The Dewy Skin, sérum yeux Luminous, huile de beauté Gold Camelia et brume rafraîchissante Luminous (Tatcha).Teint: fond de teint Luminous Silk (Armani), anticernes Ultra HD (Make Up For Ever), fard à joues Stay Vulnerable dans la teinte Nearly Apricot (Rare Beauty) et illuminateur Beauty dans la teinte Spotlight (Charlotte Tilbury). Yeux: palette de fards à paupières Glam (Natasha Denona). Lèvres: fard à joues Stay Vulnerable Nearly Apricot (Rare Beauty). 

Sur les ongles, nail art par Tamara Di Lullo (candynailbar.com) avec les vernis Vinylux (CND) des collections Summer City Chic (corail Beach Escape, orange néon Popsicle Picnic et mauve Rooftop Hop) et Colors of You (bleu Chance Taker, nude Mover & Shaker, blanc Cream Puff, jaune pâle Smile Maker, noir Black Pool et pêche Rule Breaker).

Je fais mon budget beauté

Entre nous

Le billet d'Aline Pinxteren, rédactrice en chef

Lumières de courtoisie

Vidéos