Autobronzants: tout faux, mais tout beau!

Autobronzants: tout faux, mais tout beau!

Par Frédérique Laliberté

Crédit photo: istockphoto.com

C’est la DHA (dihydroxyacétone) contenue dans les autobronzants qui colore la couche cornée de la peau pour lui procurer un teint hâlé. L’intensité du hâle varie selon la quantité de DHA présente dans les formules.

Aujourd’hui, les compagnies offrent diverses textures (gelée, brume, mousse, etc.) d’autobronzant. À vous d’opter pour celle qui vous convient le mieux! Toutefois, il est préférable de respecter certaines règles afin d’éviter de mauvaises surprises (genoux plus foncés, stries sur les bras, etc.). L’idée étant, bien sûr, de faire croire que l’on possède un beau hâle naturel!

D’abord, une bonne exfoliation est primordiale avant d’appliquer un autobronzant. Les cellules mortes à la surface de la peau favorisent l’apparition de taches et l’accumulation de couleur. On exfolie tout le corps, même le visage, en portant une attention particulière aux zones rugueuses (genoux, coudes, talons et chevilles). De bons exfoliants? Lotion exfoliante pour le corps de Neostrata, à base d’acide glycolique, Exfoliant préautobronzant Sublime Bronze de L’Oréal.

À l’application, évitez d’écarter les doigts. On applique une petite quantité à la fois, en effectuant de légers mouvements circulaires. Surtout, n’insistez pas sur les pieds, les genoux et les coudes, et évitez les sourcils et la racine des cheveux. Certaines esthéticiennes conseillent même d’assécher le surplus de produit qui pourrait s’être déposé sur ces zones à l’aide d’un papier mouchoir afin d’éviter des marques disgracieuses. Si la peau est sèche, on recommande l’utilisation d’un hydratant avant l’autobronzant, afin de favoriser une application plus uniforme.

N’oubliez pas de bien vous laver les mains après chaque application d’un autobronzant. Et bien que les compagnies affirment que les produits sèchent rapidement et qu’ils ne tachent pas, attendez au moins 10 minutes avant d’enfiler vos vêtements, surtout s’il s’agit de votre chemisier blanc préféré… On n’est jamais trop prudent!

Si, malgré toutes ces précautions au moment de l’application, des stries ou des dépôts de couleur apparaissent, on peut accélérer leur disparition (qui devrait mettre entre trois et cinq jours) en exfoliant la peau afin de l’aider à se régénérer plus rapidement. Bien que certains autobronzants offrent maintenant une légère protection solaire, les dermatologues sont catégoriques: l’utilisation d’un autobronzant n’exempte pas de l’application d’un soin muni d’un facteur de protection solaire (FPS) adéquat.

Nos produits coups de cœur

Nos produits coups de cœur
Pour le corps

  • Brume sèche autobronzante Sublime Bronze de L’Oréal. Ultra facile à appliquer: on vaporise la brume sans l’étaler et on laisse les microparticules se déposer sur la peau. En pharmacie et dans les magasins à grande surface.
  • Insta-tan Sens soleil de Neostrata. Grâce à la formule teintée facile à appliquer, la coloration de la peau est instantanée et elle continue de s’intensifier durant trois heures. En pharmacie.
  • Lingettes Bronze nature d’Yves Rocher: on apprécie les lingettes car la quantité y est précisément dosée. L’application se fait rapidement et sans casse-tête. Dans les boutiques Yves Rocher.

Pour le visage

Il est conseillé d’employer un autobronzant spécialement conçu pour le visage (surtout si vous avez une peau à problèmes ou à tendance grasse) car ils sont en général non comédogènes et ils pénètrent plus rapidement. Le maquillage peut donc se faire comme à l’habitude.

  • Insta-tan pour le visage Sens soleil de Neostrata. On aime la texture de cette mousse légère et la présence d’acides de fruits naturels dans la formule qui permettent une exfoliation de la peau. 
  • Faux Glow d’Origins. Dès l’application, ce gel teinté sans huile colore le visage subtilement. L’odeur est plutôt intense à l’application mais, rassurez-vous, elle disparaît graduellement! Chez La Baie centre-ville ou au www.origins.com.
  • Concentré teinté autobronzant intense de Clarins. Un lait que l’on applique à l’aide d’un coton. La concentration de DHA a été augmentée pour procurer un hâle à l’image de celui des belles Antillaises! Aux comptoirs Clarins.
  • Poudre bronzante active Terracotta Tan Booster de Guerlain. En plus de maquiller, la formulation unique de cette poudre permet d’activer et de prolonger le bronzage. Aux comptoirs Guerlain et à l’Institut Guerlain, à Montréal, (514) 933-6114.
  • Voile bronzant sublimateur de hâle Sun Elixir de Guerlain. On craque pour le magnifique boîtier et la délicate teinte nacrée qui fait briller les pommettes, le décolleté et les épaules! Aux comptoirs Guerlain et à l’Institut Guerlain, à Montréal, (514) 933-6114.

Les hydratants à bronzage graduel

Pour ceux et celles qui craignent d’obtenir un teint trop foncé, de plus en plus de compagnies offrent des lotions hydratantes qui contiennent un soupçon d’autobronzant. Tout en hydratant parfaitement la peau, ces produits offrent un bronzage graduel (le hâle met quelques jours avant d’apparaître) et les résultats sont surprenants.

  • Body Performance Golden d’Estée Lauder. Un lait qui hydrate parfaitement et colore subtilement la peau, lui procurant graduellement une luminosité rayonnante. Aux comptoirs Estée Lauder.
  • Glow Sensuelle de Lancôme. La vitamine E contenue dans cette formule protège la peau des radicaux libres. L’éclat délicieusement teinté apparaît sur la peau après deux jours. Aux comptoirs Lancôme.
  • Lotion de nuit Brin de soleil d’Olay. Une nouvelle génération de produit qui hydrate au maximum tout en colorant progressivement les nouvelles couches de la peau qui se forment durant le sommeil. En pharmacie et dans les magasins à grande surface.

mise à jour: 2008-04-23

Je fais mon budget beauté

Entre nous

Le billet d'Aline Pinxteren, Rédactrice en chef

Le temps d’une trêve

Vidéos