Lecture de décembre 2013

Lecture de décembre 2013

Par Betty Achard

Crédit photo: iStockphoto.com

Une pour toutes

Mado n’avait que 32 ans lorsque le père de ses enfants l’a quittée. Pendant 20 années, soit jusqu’à sa propre mort, elle a « tenu sa meute à bout de bras ». Mère célibataire avec cinq filles, elle a pourtant réussi à leur apprendre à se tenir debout. Par ce récit émouvant et drôle, Francine Ruel rend aujourd’hui hommage à cette maman pas comme les autres. 

Francine Ruel, Ma mère est un flamant rose, Éditions Libre Expression, 170 p., 24,95$

Margot Campbell, Remonter le courant. Du bois des sœurs aux feux de la rampe, Éditions Fides

Au fil du temps

De La Famille Plouffe à Jamais deux sans toi en passant par La Boîte à surprises, Margot Campbell nous a longtemps tenus sous le charme de sa petite voix cassée. Le même charme se dégage de cette autobiographie qui nous parle d’un temps où les cornets de crème glacée coûtaient 10 sous, où il n’y avait pas d’autobus scolaires et où « le bénitier n’était jamais loin ». Des souvenirs accompagnés de photos, évoqués avec une infinie tendresse et beaucoup de poésie. 

Margot Campbell, Remonter le courant. Du bois des sœurs aux feux de la rampe, Éditions Fides, 210 p., 27,95$

Jean Noli, Piaf secrète, Éditions de l’Archipel

La voix

Même son enterrement fut un triomphe: deux millions de personnes y assistaient, il y a 50 ans de cela. Ses succès, la Môme les doit à son incomparable talent, mais aussi et surtout aux souffrances qu’elle a endurées, et ce, particulièrement durant les dernières années de sa vie. C’est ce que nous raconte l’ami qui «connaît son sujet sur le bout du cœur et de la mémoire».

Jean Noli, Piaf secrète, Éditions de l’Archipel, 210 p., 29,95$

Fred Hidalgo, Jacques Brel. L’aventure commence à l’aurore, Éditions de l’Archipel

Dans le cœur des vivants

« On n’est pas fait pour mourir, puisque mourir c’est s’arrêter. » Il y a 35 ans, le grand Jacques n’est pas mort, il a simplement largué les amarres, debout sous le soleil des Marquises. Toujours là pour nous aider à ne pas nous retrouver seuls, il continue de réaliser son « impossible rêve ».  

Fred Hidalgo, Jacques Brel. L’aventure commence à l’aurore, Éditions de l’Archipel, 380 p., 29,95$ 

Je fais mon budget beauté

Entre nous

Le billet d'Aline Pinxteren, Éditrice et rédactrice en chef

Briser la glace

Vidéos