Le Bel Âge ne supporte plus votre navigateur. En savoir plus

Culture: 7 suggestions québécoises

Culture: 7 suggestions québécoises

Par Caroline Fortin et Betty Achard

Crédit photo: Courtoisie

Consommer québécois, ça veut aussi dire consommer la culture d’ici. Suggestions pour un été complètement Québec. 


Destins croisés

Marie, jeune nutritionniste de Montréal, ira de surprise en surprise au cours de ses fréquents séjours à Kigawôgan. La rencontre avec l’Autre n’y est pas toujours facile. Il faut aller vers lui, gagner sa confiance, s’ouvrir, apprendre le partage et donner sans rien attendre en retour. Mais Marie sait maintenant qu’au bout de la 117 Nord et de 160 kilomètres de gravelle, quelque chose de fort l’attend, qu’elle a véritablement un rôle à y jouer. «Les Autochtones m’amenaient sur un chemin où je voyais le monde, un monde rempli de richesses.» Un sentiment nouveau allait naître, plus fort que tout ce qu’elle avait pu éprouver jusqu’alors. Elle qui voulait justement «travailler avec le feu»... (B.A.)

Marie-France David, Au cœur de nous, tome 1 – Le feu de Kigawôgan, Les Éditions Québec Amérique (272 p., 26,95 $ ou 17,99 $ en version numérique).

 

Regards

Majeure, l’expo Riopelle – À la rencontre des territoires nordiques et des cultures autochtones réunit près de 175 œuvres du peintre québécois et d’autres issues des communautés yupik, kwakwaka’wakw et tlingit, entre autres, ainsi que d’artistes inuits, dressant des parallèles entre ces sources d’inspiration. (C.F.) Jusqu’au 12 septembre, au Musée des beaux-arts de Montréal. Info: mbam.qc.ca ou 514 285-8000.

 

Dessine-moi un visage

Artiste de formation, Ève Garand (Rachel Graton) met son talent au service d’une unité d’enquête du Grand Montréal comme portraitiste judiciaire, un métier peu exploré en fiction. Entourée de Maryse (Sophie Lorain), la directrice cartésienne que rien n’arrête, surtout pas son fauteuil roulant, d’un enquêteur bourru (Rémy Girard) et d’un jeune technicien en scènes de crime (Adrien Belugou), elle agit aussi comme enquêteuse informelle, vu son don pour cerner les gens et obtenir des confidences. Dans Portrait-robot, ils élucideront ensemble d’ignobles crimes. Depuis le 15 avril, au Club Illico. 


Libérés, délivrés

Pour l’avoir elle-même vécu, la comédienne Debbie Lynch-White sait comment se sentent ceux et celles qui sortent enfin du placard. La série L’histoire de mon coming out, c’est d’ailleurs son idée. L’interprète de La Bolduc y rencontre des artistes et des gens du public qui témoignent de cette expérience cruciale dans l’acceptation de soi et de son orientation sexuelle. Depuis le 3 mai à 21 h, à Moi et cie. 


(Re)voir Cohen

On a manqué l’expo Leonard Cohen, une brèche en toute chose, en 2017? Bonne nouvelle: on peut maintenant la découvrir sous une autre facette, virtuelle cette fois. Le Musée d’art contemporain de Montréal offre gratuitement en ligne une version immersive inspirée de ce qui a déjà été montré en salle, donnant accès aux mêmes œuvres et chansons, mais aussi à une cinquantaine d’autres de sa collection et à des témoignages du public. On l’explore par l’entremise de quatre thèmes liés au poète disparu: pensée poétique, spiritualité et humilité, amour, perte et désir. À expocohen.macm.org.

 

Le mot en M

L’animatrice Véronique Coutier en a ressenti les premiers signes tôt et sans faire de lien avec cet état que maudissent plusieurs femmes: la ménopause. Pourquoi sommes-nous si mal informées sur tout ce qui l’entoure? En quête de réponses et de solutions, elle raconte son histoire dans Loto-Méno, entourée d’invitées et de professionnels de la santé. À quoi réfère le titre? Au fait qu’à la loterie des symptômes, elle a gagné le gros lot… Dès le 21 juin, dans la section Véro.tv d’ICI Tou.tv Extra. 


Du théâtre cet été!

Il y a 30 ans, ils terminaient leur secondaire. Toujours amis, ils s’organisent des retrouvailles, mais pour Maryse (Marie-Hélène Thibault), cette lointaine époque rime avec blessure encore vive. Les souvenirs remontent à la surface dans Nous nous sommes tant aimés, nouvelle pièce de Simon Boulerice qui met aussi en vedette Luc Bourgeois, Louise Cardinal, Sébastien Gauthier et Mélanie St-Laurent. Du 17 juin au 14 août, au Petit Théâtre du Nord (logé cet été dans une ancienne église), 305, ch. de la Grande-Côte, Boisbriand, 450 419-8755, petittheatredunord.com.

 

Je fais mon budget beauté

Entre nous

Le billet d'Aline Pinxteren, rédactrice en chef

Fil de soi

Vidéos