Anti-stress: le coloriage pour adultes

Anti-stress: le coloriage pour adultes

Par Marie-Christine Tremblay

Crédit photo: iStockphoto.com

Succès de librairie

Lancé en 2012 chez Hachette Pratique, «Art thérapie: 100 coloriages anti-stress». s'est écoulé à plus d'un million d'exemplaires. Le livre Secret Garden de l'illustratrice écossaise Johanna Basford, publié chez Laurence King en 2013, s'est écoulé à plus de 6,8 millions d'exemplaires, dont la moitié en Chine. La tendance ne se dément pas: le livre de coloriage pour adultes connaît un succès sans précédent et les titres se multiplient. Réalisés par des illustrateurs professionnels, les sujets sont aussi variés que la mythologie, les jardins zen, les motifs abstraits, les mandalas, les vitraux, les thématiques de fleurs, de chats, de faune sauvage, de végétaux, de coquillages, bref, tout ce qu'il faut pour inspirer l'artiste qui sommeille en vous. Simples ou complexes, riches en détail, les illustrations ne demandent qu'à être colorées. Nul besoin de savoir dessiner.       

Effets anti-stress garantis

Sans être de l'art-thérapie, une discipline qui relève du domaine de la psychologie et par le fait même, nécessite l'intervention d'un thérapeute, le coloriage pour adulte demeure un loisir anti-stress. Créatif, relaxant et gratifiant, il permet de décrocher de la routine et de faire une rupture avec les soucis du quotidien.  

Le matériel et la technique

Le matériel

Pour vous adonner au coloriage pour adultes, un cahier et des crayons de couleurs suffisent. 

  • Le cahier: choisissez un cahier en fonction de vos habiletés et de ce qui vous inspire. Peut-être préférerez-vous des motifs simples pour vous initier ou vous sentirez-vous tout de suite à l'aise avec des motifs plus complexes. Il faut avant tout qu'ils 
  • Les crayons: vous pouvez utiliser des crayons de couleurs ou des feutres et même utiliser les deux pour obtenir des effets différents. Cependant, ayez à l'esprit que l'encre des feutres peut traverser le papier et rendre le verso inutilisable. 
  • Préférez les crayons de couleurs gras qui permettent les mélanges. Et n'hésitez pas à acheter deux jeux de crayons. Vous disposerez ainsi de crayons bien aiguisés pour les petits motifs et de crayons au bout arrondi pour les grandes surfaces.
  • Procurez-vous une estompe à deux têtes qui vous permettra de mélanger, d'étendre et de nuancer les couleurs.

La technique

  • Pour mieux contrôler les nuances, tenez votre crayon un peu plus haut que la mine et n'appuyez pas trop fort. 
  • Commencez par les couleurs pâles. Il vous sera plus facile de corriger avec une couleur foncée si vous dépassez. 
  • Si vous êtes droitier, colorez de gauche à droite (le contraire si vous êtes gaucher) et évitez de passer votre main sur votre dessin pour éviter les bavures.
  • Ne vous laissez pas intimider par les couleurs. Choisissez celles que vous aimez. Il est probable que vos choix se feront en fonction de vos humeurs, sans que vous en soyez vraiment conscient.  

Où se procurer des cahiers?

Dans les librairies et dans certains magasins de matériel pour artistes et de loisirs créatifs.

À surveiller

À surveiller aux éditions Bayard, un album à colorier tout public de Martin Ruel, 30 illustrations à colorier sur un texte de la Comtesse de Barbarie.    

Les détails ici: Cahier noir à colorier - Évasion.

Vous aimerez aussi:


Le tricot revient en force et on s'y adonne de plus en plus. Pas surprenant: de l'avis de tous, le tricot est un loisir créatif et anti-stress. L'éditrice Lise Bergevin en témoigne.

Pourquoi booster sa créativité? Parce qu'être créatif, c’est être présent à soi et à son potentiel. Mais comme un muscle, la créativité demande une gymnastique régulière. Voici quelques trucs pour la stimuler.

Comment développer sa créativité, exploiter ses richesses intérieures, retrouver le goût de la vie, réaliser enfin un vieux rêve? 10 idées à mettre en pratique!

Je fais mon budget beauté

Entre nous

Le billet d'Aline Pinxteren, Rédactrice en chef

Crier sur la plage

Vidéos