À lire

Par Betty Achard

Crédit photo: iStockphoto.com

À bout de souffle

Il ne s’agit que d’une lettre en 18 courts chapitres, mais quelle œuvre ! Un «habitant» de la campagne islandaise profonde, ayant toujours vécu au rythme de la nature et de ses animaux, exprime avec une force rare tout l’amour  et le désir brut qu’il a éprouvés pour la femme de sa vie — pourtant jamais devenue son épouse. On se croirait dans un film de Bergman, quand le feu couve sous la glace. 

Bergsveinn Birgisson, La Lettre à Helga, traduit de l’islandais par Catherine Eyjólfsson, Éditions Zulma, 144 p., 27,95$ 

Le Portrait de la reine, Emmanuel Kattan

Le besoin d’exister 

Contrairement à ses habitudes, Emmanuel Kattan fait cette fois dans l’imaginaire et la pure fantaisie. Les deux protagonistes de son Portrait — Rick Boisvert, un artiste new-yorkais aux habitudes pépères, et une vieille dame affichant une singulière ressemblance avec la reine d’Angleterre — se livrent à un étrange jeu de la communication plus ou moins amoureuse. Désopilant et attendrissant. 

Emmanuel Kattan, Le Portrait de la reine, Éditions du Boréal, 168 p., 19,95$

Sorti de rien, Irène Frain

Le fil du passé

«Marche ou crève!», telle aurait pu être la devise de la famille qu’Irène Frain découvre en remontant aux sources. Dans la Bretagne d’alors, celle de ses ancêtres, celle de son père, la vie était âpre, les gens, durs, pour eux-mêmes et pour les autres, y compris leurs propres enfants. Il fallait avoir l’âme bien chevillée au corps pour s’en sortir malgré tout.  

Irène Frain, Sorti de rien, Éditions du Seuil, 288 p., 29,95$

Nos Glorieuses. Plus de cent ans de hockey féminin au Québec, Lynda Baril

Et c’est le but!

Depuis plus d’un siècle, en dépit des «conseils avisés» qui leur ont été assénés, des filles jouent au hockey. Faisant fi des sarcasmes et des quolibets, certaines se sont même rendues jusqu’aux Olympiques. Grâce à ses incroyables photos et à son texte bien documenté, ce livre grand format rend un vibrant hommage à ces combattantes de tous âges. 

Lynda Baril, Nos Glorieuses. Plus de cent ans de hockey féminin au Québec, Éditions La Presse, 221 p., 36,95$ 

Je fais mon budget beauté

Entre nous

Le billet d'Aline Pinxteren, Éditrice et rédactrice en chef

Briser la glace

Vidéos