40 idées-cadeaux qui font du bien

40 idées-cadeaux qui font du bien

Par Bel Âge

Crédit photo: Kira auf der Heide via Unsplash

Noël sera bien différent cette année, alors que ce soit pour offrir aux autres ou pour se l’offrir à soi, voici 40 idées-cadeaux qui font du bien.


1) Bon vivant! 

Le ténor a lancé quasi simultanément un livre — Bon Vivant! – et un nouveau CD, Nostalgia. Le premier raconte non seulement son histoire, depuis son enfance dans le quartier Hochelaga-Maisonneuve jusqu’à sa carrière internationale, mais aussi son amour des plaisirs de la table, incluant ses meilleures recettes. Quant à son récent album, le ténor y chante dans quatre langues les grands succès qu’il écoutait durant ses jeunes années. Un duo gagnant!

Flammarion, 224 p., 39,95 $. 

 

2) Bouillotte idéale

Le confort absolu? Écouter un film de Noël emmitouflé avec une bouillotte! 

30 $, chez Roots.

 

3) Masque eucalyptus

Idéal pour dégager les sinus ou simplement, pour une bonne dose de relaxation, ce masque à l’eucalyptus saura insuffler la détente chez nous cet hiver.

22,95 $, sur la Boutique Bel Âge.

 

4) Tous les diables sont ici! 

Comment raccourcir les heures de ce long hiver? Louise Penny nous offre la réponse rêvée: Tous les diables sont ici, une nouvelle enquête du plus célèbre des policiers québécois, Armand Gamache. Comme en plus ce dernier et sa femme, Reine-Marie, s’en vont rejoindre leurs deux enfants et leurs petits-enfants à Paris, on a droit à tout un roman se déroulant dans la Ville lumière, brillante idée pour nous faire voyager avec eux! L’intrigue est passionnante, entre milliardaire ciblé par des assassins, complot en haut lieu et ennemis franchement inquiétants. Tout est étoffé, fouillé et plus palpitant que jamais, nous tenant en haleine de la première page au dénouement. Un des meilleurs livres de Louise, chaudement recommandé donc par son nombreux fan-club à la rédaction! 

Flammarion Québec (500 p., 31,95 $). 

 

5) Trois mois tout au plus

Si vous avez aimé la télésérie Olivier, inspirée du roman Dans mes yeux à moi, de Josélito Michaud, vous serez sans doute curieux de connaître la suite dans Trois mois tout au plus, qui vient tout juste de paraître. Le personnage principal, maintenant quinquagénaire, a appris qu’il ne lui reste que très peu de temps à vivre. D’où son besoin pressant de connaître enfin son père biologique. Une quête palpitante et essentielle. 

Libre Expression, 256 p., 24,95 $.

 

6) Forêt: identifier, cueillir, cuisiner

Forêt

Voici un auteur qui a le besoin de contact avec la nature inscrit dans son ADN. Dans ce livre, en compagnie de sa fille, il nous fait découvrir ce «vaste laboratoire de goût» qu’est la forêt. Par exemple, si votre récolte de champignons sauvages a été pauvre, le plantain aux nombreuses vertus sera un excellent substitut. Chaque présentation de plante – et il y en a 100 – est suivie de la recette qui la met en valeur. Le tout décrit, photographié et dessiné avec maestria. 

Gérald Le Gal et Ariane Paré-Le Gal, Forêt: Identifier, cueillir, cuisiner, dessins de Bess Callard, photos de Xavier Girard Lachaîne, Éditions Cardinal. 386 p., 44,95 $.  

 

7) Ça roule! 

Chaque année, les mordus de voitures veulent se procurer LA référence dans ce domaine. Justement, Le Guide de l’auto 2021 vient tout juste d’arriver! Avec des fiches techniques pour 350 modèles, des essais sur le terrain menés par des experts et une évaluation en plusieurs points pour chaque catégorie.

Les Éditions de l’Homme, 704 p., 34,95 $. 

 

8) Barrettes Ova

Barrettes Ova

La manière parfaite de se donner l’impression d’être coiffée sans effort: ajouter une jolie barrette à notre chevelure! 

9 $, chez Horace Bijoux.

 

9) La traversée des écrivains

Pour La traversée des écrivains, un ouvrage dirigé par la romancière Geneviève Lefebvre, dix auteurs (dont Anaïs Barbeau-Lavalette, Éric Dupont, Katia Chapoutier et Marie-Ève Cotton) ont parcouru la Gaspésie entre mer et montagnes, pour ensuite livrer leurs impressions sous forme de récit, de nouvelle ou d’essai. Un pur enchantement! 

Les Éditions La Presse, 256 p., 34,95 $.

 

10) Les Savoureux

Des assaisonnements bios et sans sucre qui goûtent le ciel: voilà qui décrit à merveille les produits de la jeune pousse québécoise Les Savoureux. Cette start-up propose une chouette idée cadeau: l’ensemble de six pots d’épices pour les grillades, le poisson, le BBQ, les légumes, le steak... et sa fameuse poudre à saucisses. 

49,95 $ sur le site lessavoureux.com.

 

11) Recettes en pot

Une idée cadeau écolo, pratique et savoureuse? On choisit parmi les 10 Recettes en pot proposées par les épiciers Metro. Chaque pot en verre contient les ingrédients pour préparer, en cinq minutes seulement, de la soupe aux pois ou minestrone, des biscuits, des bouchées d’énergie, des brownies ou un chili végétarien. On a testé la minestrone et le brownie: facile et délicieux! 

De 7,49 $ à 7,99 $ ch., chez Metro.

 

12) Bretelles

Créée par un couple de jeunes entrepreneurs d’ici, la gamme de produits d’érable Bretelles plaira aux gourmets qui raffolent de ce délice 100 % pur et 100 % québécois. En plus du sirop, du beurre et du sucre d’érable, la marque propose aussi une étonnante gelée à l’érable et au piment d’Alep, exquise avec du cheddar fort ou du fromage de brebis. 

5,99 $, sur le site bretelles.ca.

 

13) Madame Gin

Madame Gin, la blogueuse amatrice d’alcools made in Québec, s’est associée à la Distillerie de Montréal pour lancer Madame Gin de Noël 2020, dans lequel la baie de genièvre est rehaussée d’aromates d’orange, de clémentine et de cardamome. 

44,75 $ les 750 ml, à la SAQ.


14) Crème de menthe

Crème de menthe

Une crème de menthe rose à saveur de paparmane? Cette récente création de la distillerie Les Subversifs, qui intègre du thé des bois, rend hommage à Arthur Petrie, comédien et meneur de revues burlesques montréalaises des années 1910 à 1940. 

33,30 $ les 750 ml, à la SAQ.

 

15) Sel fumé à l’érable du Québec

Un sel pas comme les autres, qui promet d’amener la cuisine au prochain niveau. 

9 $, à kanel.com 

 

16) Portraits à construire

Les enfants ne sont pas les seuls à s’amuser avec des blocs de construction! Visant une clientèle adulte, la collection LEGO Art propose des mosaïques à réaliser en reproduisant la Marilyn Monroe d’Andy Warhol ou des photos de l’Album blanc des Beatles. Chaque ensemble inclut une bande sonore qui nous plonge dans l’œuvre de ces célébrités, pour une expérience à la fois créative et immersive. 

149,99 $ ch. sur le site lego.com.

 

17) Mirrors

Les adeptes du réputé jeu Dixit, d’Asmodée, seront ravis d’apprendre que la nouvelle extension Mirrors ajoute 84 cartes au jeu de base. De quoi stimuler l’imagination et l’intuition des petits et des grands... pendant des heures de plaisir et de fous rires! 

Pour 3 à 6 joueurs de 8 ans et plus, 32,99 $.

 

18) Augustin & co

Si nous devons porter un masque, autant qu’il soit beau! La compagnie québécoise Augustin & co collabore avec plusieurs artistes de chez nous, dont Joannie Houle. 

22 $, à masquesaugustin.com.

 

19) Bougies parfumées

Rien de tel qu’une bougie pour se mettre dans l’ambiance. Alors deux, c’est encore mieux! Duo de bougies parfumées Holiday et Birchwood Pine, de Nest 

90 $, chez Sephora, à sephora.ca et pharmaprix.ca.

 

20) Infuseur pour tasse

Un bon thé, quoi de mieux pour relaxer? 

14,95 $, sur la Boutique Bel Âge.

 

21) Crèmes pour les mains

Avec tout ce désinfectant, on a bien besoin de prendre soin de nos mains! On opte pour les douces Warm Vanilla et Festive Berry, parfaites pour parfumer doucement nos mains.

10 $ chaque, éditions limitées, à thebodyshop.com.

 

22) Neiges Blockbuster

Les fidèles de Neiges, le parfum culte de Lise Watier, ne manqueront pas ce coffret Noël Fragrance Neiges Blockbuster avec eau de toilette, voile parfum pour le corps, eau de toilette roll-on, gel parfumé pour le bain et la douche, poudre et savon parfumé! 

190 $, édition limitée, à lisewatier.ca.

 

23) Pantoufles mules imprimé nordique

Pantoufles la vie en rose

Confortables et jolies, ces pantoufles réchaufferont nos pieds tout l’hiver.

19,95 $, chez la Vie en rose. 

 

24) Coffret Liftactiv

Le temps des fêtes, c’est aussi l’occasion de s’offrir ou de se faire offrir ses soins préférés à prix réduit grâce aux coffrets combinés. Vichy propose entre autres ce coffret Liftactiv Collagen Specialist avec crème de jour, booster, soin regard et masque. 

59,95 $, édition limitée, à vichy.ca et en pharmacie.

 

25) Chocolat chaud classique au lait

Ce chocolat chaud haut de gamme saura ravir les palais les plus fins.

10 $, chez Suk sur Etsy.

 

26) Coffret Active Repair

Esthederm propose également des ensembles de produits de ses différentes gammes, dont ce coffret cadeau Active Repair, d’Esthederm, avec sérum restructurant, crème correctrice rides, soin contour des yeux et patch lift contour des yeux. Cerise sur le sundae, la très jolie boîte dessinée par Joannie Houle, la même artiste québécoise à qui l’on doit le masque de la page de gauche! 

209 $, édition limitée, dans les instituts et spas participants.

 

27) Ensemble détente sels de bain 

Ensemble détente atelier candide

Un long bain chaud est d’autant plus agréable lorsqu’il est pris dans un mélange de sels de bain. 

25 $, à lateliercandide.ca.

 

28) Coffret Routine Énergie

Les hommes ont bien sûr droit aussi à des assortiments de leurs soins favoris. Chez CW Beggs and Sons, on a repéré notamment ce coffret cadeau Routine Énergie +, avec hydratant, nettoyant visage et exfoliant visage. 

36 $, édition limitée, à cwbeggs.com.

 

29) Eau de toilette et gel douche

Pas besoin de savoir tenir une raquette de tennis pour apprécier comme il se doit cet ensemble cadeau Match Point signé par Lacoste. 

75 $, édition limitée, chez La Baie. 

 

30) Trio des Fêtes de mini-vernis 

Se faire une belle manucure, une manière facile de prendre soin de soi.

20 $, édition limitée, d’Essie.

 

31) Basiques doux 

Essentiels co

Maintenant offerts aussi en tailles TP et TG, les basiques de la collection automne-hiver d’Essentiels Co célèbrent la slow fashion à prix doux. On aime la coupe décontractée de ces vêtements faits au Québec. 

Sur essentielsmtl.co.

 

32) Peignoir 

Pour télétravailler en mode confo, rien de tel que ce peignoir en fibres recyclées de La Vie en Rose. Parfait pour passer du petit-déjeuner à une rencontre sur Zoom! 

59,95 $, chez la Vie en rose. 

 

33) Papy – le peintre amoureux

C’est sur des toiles blanches que Clément Gravel, le héros quasi centenaire de Papy – Le peintre amoureux, un récit biographique bouleversant (préfacé par Marie Tifo), déclare chaque jour son amour à sa belle Pauline, disparue il y a quelques années. C’est d’ailleurs elle qui avait offert à son mari, ingénieur forestier, des pinceaux et des tubes de peinture, peu de temps avant sa mort, devinant que son homme aurait besoin d’un grand soutien moral. Pauline avait vu juste… Une histoire d’amour qui commence en 1953 et qui se poursuit encore aujourd’hui. 

Par Claude Desjardins, Les éditions de l’ours qui dort, 21,99 $. Info: claudedesjardins.com

 

34) Les souvenirs d’Évangéline

Qui, au Québec, peut se vanter d’avoir publié 50 romans, tous des best-sellers? Louise Tremblay-d’Essiambre, la prolifique auteure parmi les plus lues chez nous! Au sommet des palmarès depuis plus de 20 ans, elle lance son cinquantième, Les souvenirs d’Évangéline, qui raconte la vie de l’aïeule des Mémoires d’un quartier, incluant plusieurs secrets renversants. 

Guy Saint-Jean Éditeur, 432 p., 24,95 $.

 

35) Chef, oui chef! 

Si les Québécois connaissent Jean Soulard, maître cuisinier français réputé, peu de gens savent à quel point il est un excellent conteur. On le découvre en lisant Chef, oui chef!, son «festin de récits bien assaisonnés». Une vingtaine d’anecdotes savoureuses, qui témoignent autant de son enfance en Vendée que des nombreux personnages attachants qu’il a côtoyés au cours de sa carrière, qui l’a amené aux quatre coins du monde. 

Flammarion, 208 p., 28,95 $. 

 

36) Truffes au chocolat au lait 

Délicieuses et gourmandes, ces truffes réchaufferont notre cœur, c’est promis!

4,49$, chez Lindt. 

 

37) Appareil Echo Dot

Alors que Noël approche, donner le cadeau d’une belle ambiance musicale sans effort est plus que réconfortant! On offre (ou on garde pour nous) cet appareil intelligent à commande vocale qui nous permet de faire jouer nos classiques… mais aussi de connaître la météo! 

39,99$, sur Amazon. 

 

38) Trio 2 renard tasse + assiette à décorer

C’est prouvé, créativité et bien-être vont de mise. Avec ces tasses en renard et cette jolie assiette à décorer, il y a fort à parier que l’artiste de la famille sera comblé! 

39,95$, chez Ceramic Café.

 

39) Rouleau masseur 

Recevoir un massage à la maison? C’est oui! 

24,99$, dans les pharmacies participantes ou sur ellercosmetiques.com.

 

40) Coffret de fromage

Le fromage est probablement dans la liste des aliments réconfort de plusieurs, on offre donc à l’amateur de bonne bouffe ce coffret franchement délicieux. 

Offert dans les marchés participants. 

 

Je fais mon budget beauté

Entre nous

Le billet d'Aline Pinxteren, Rédactrice en chef

Le temps d’une trêve

Vidéos