4 astuces pour se motiver à sortir

4 astuces pour se motiver à sortir

Par Jessica Dostie

Crédit photo: iStock

On le sait, bouger est synonyme de bonne santé physique et mentale. On a tout de même du mal à se motiver à aller prendre l’air chaque jour? Voici quelques conseils qui faciliteront nos sorties, beau temps, mauvais temps.

 

1. Un rendez-vous quotidien

Notre agenda est bien peu rempli en ce moment. Pourquoi ne pas en profiter pour se fixer un rendez-vous avec soi-même (ou avec un ami: à l’extérieur, c’est permis)? Chaque jour à la même heure, on part en promenade ou, à tout le moins, on essaie d’aller respirer l’air quelques minutes sur le balcon ou dans le jardin, les jours où la météo est moins clémente. 

 

2. Les bons vêtements

Avril est à nos portes, les journées rallongent tranquillement, mais le temps reste frisquet, surtout en matinée. Afin de profiter au maximum de nos balades, on adopte la stratégie des «pelures d’oignon», c’est-à-dire multiplier les couches de vêtements légers. À mesure que le mercure grimpe ou qu’on se réchauffe en marchant d’un bon pas, on retire des couches. On ne néglige surtout pas d’enfiler des bottes ou des chaussures de marche. On opte pour un modèle offrant un bon soutien du pied, idéalement muni de semelles antidérapantes pour plus de sécurité, particulièrement sur les trottoirs mouillés.

 

3. Joindre l’utile à l’agréable

On peut aussi profiter de notre sortie quotidienne pour faire quelques courses. L’idée est de jouer aux touristes dans notre quartier en empruntant moult détours, puis de terminer la promenade en passant par l’épicerie ou la pharmacie. En variant les itinéraires, les petites tâches du quotidien nous sembleront moins monotones et, au final, on passera plus de temps à l’extérieur. 

 

4. Miser sur la techno

Une récente étude du doctorant montréalais Mickaël Ringeval, publiée dans le Journal of Medical Internet Research, le prouve: l’utilisation d’un bracelet de type Fitbit, qui permet entre autres de calculer nos pas et la distance parcourue chaque jour, nous fait bouger davantage. En moyenne, selon l’étudiant de l’ESG-UQAM, porter un tel bracelet a permis aux utilisateurs de faire 950 pas de plus au quotidien. Avis aux adeptes de technologie!

Je fais mon budget beauté

Entre nous

Le billet d'Aline Pinxteren, Rédactrice en chef

Le temps d’une trêve

Vidéos