10 beaux livres à offrir en cadeau

10 beaux livres à offrir en cadeau

Par Marie-Christine Tremblay

Ainsi cuisinaient les belles-soeurs dans l'oeuvre de Michel Tremblay

Dès ses débuts, Michel Tremblay installe ses «belles-soeurs» dans la cuisine et rend hommage aux figures nourricières du Québec. Avec La diaspora des Desrosiers (1913-1935) et les Chroniques du Plateau-Mont-Royal (1942-1963), ses deux principaux cycles romanesques, il nous entraîne dans une véritable traversée de notre patrimoine culinaire: un demi-siècle d'histoire familiale émaillé d'arômes et de souvenirs gourmands. À partir de cet extraordinaire corpus, Anne Fortin détaille le contenu de l'assiette de nos aïeux, des repas de fêtes aux privations de la guerre, en passant par les recettes traditionnelles et les inoubliables marques de commerce. En puisant dans les manuels, les magazines et autres photos d'archives, elle offre un savoureux contrepoint aux mots de l'écrivain.

Anne Fortin, Flammarion Québec, 224 pages, 39,95$ 

Info: Flammarion Québec 

Sans faire d'histoire: anecdotes méconnues qui ont fait le Québec

On connaît l'histoire - avec un grand H - du Québec contemporain. Maintenant, découvrons celle qui est juste derrière, celle qu'on connaît moins, qui surprend, qui vous fera rire et réfléchir. Saviez-vous qu'Elizabeth Taylor a contribué à l'implantation du mariage civil au Québec ? Qu'une femme de chambre a aidé à démasquer un véritable espion allemand en Gaspésie ? Que la Pologne a accusé le Québec de vol de biens culturels devant l'ONU ? Sans faire d'histoire, ce sont de courtes anecdotes historiques de notre 20e siècle. Aussi invraisemblables qu'elles puissent paraître, elles n'en sont pas moins 100% véridiques. Alimentées des souvenirs de certaines personnalités qui ont elles-mêmes contribué à l'histoire, elles sont toutes rigoureusement fouillées, mais ne se prennent pas au sérieux. Ni dans leur ton, ni dans leur présentation! Enfin un livre d'histoires qui se racontent à la machine à café... Un livre d'histoire... pas plate pantoute!

Anne De Léan | Jacinthe Laporte, Éditions de l'homme, 192 pages, 24,95$ 

Info: Éditions de l'homme

Dépasser l'horizon

Mylène Paquette est la première personne des Amériques à avoir traversé l'Atlantique Nord à la rame, en solitaire. Une aventure humaine qui va bien au-delà de l'exploit sportif.

Sur un ton très personnel, elle nous raconte l'histoire de son odyssée comme on ne l'a jamais entendue, depuis l'instant où elle en a eu l'idée jusqu'à son départ en mer, son arrivée triomphale en France et son retour à Montréal.

Elle nous confie ce qui l'a poussée à vivre cet incroyable périple, pourquoi un inconnu lui a prêté des milliers de dollars, comment elle a connu Hermel, « l'homme aux yeux pleins d'étoiles », les moments charnières et les rencontres décisives : un parcours palpitant qu'elle seule pouvait nous dévoiler.

Mylène Paquette, Les Éditions La Presse, 288 pages, 29,95$ 

Info: Les Éditions La Presse 

Pour que tu ne te perdes pas dans le quartier

Un jour, deux inconnus qui prétendent avoir retrouvé le carnet d'adresses de l'écrivain Jean Daragane insistent pour le rencontrer. Celui-ci leur accorde un rendez-vous et le voilà embarqué malgré lui dans l'enquête que ces deux jeunes mènent sur un certain Guy Torstel. Un livre du prix Nobel de littérature 2014. 

Patrick Modiano, Gallimard, 145 pages, 29,95$

Info: Gallimard

Rock Demers raconte les Contes pour tous (Édition grand public)

Afin de célébrer l’ensemble de l’œuvre cinématographique du producteur québécois Rock Demers, cet ouvrage retrace, à travers une myriade de photographies de plateau de tournage, l’histoire des films pour la jeunesse de la série des Contes pour tous. Le réalisateur livre des témoignages personnels sur la conception, la fabrication et la production de ces films qui ont bercé l’enfance de tant de Québécois. Il révèle aussi, pour le bonheur de tous, les secrets des coulisses des films. La série Contes pour tous devait se limiter originellement à neuf films. Or, devant le succès, plus de 25 films ont été réalisés par Rock Demers. 

Ce livre propose une véritable plongée au cœur des films d’une série mythique de l’imaginaire québécois, en passant du Martien de Noël au plus récent, La gang des Hors-la-loi, sans oublier Pas de répit pour Mélanie,Vincent et Moi, et plusieurs autres ! C’est aussi un véritable voyage dans le temps et dans l’œuvre de Rock Demers.

Production La Fête, Bayard Canada, 384 pages, 49,95$.

Info: Bayard Canada

Escapades au Québec: les coups de coeur de La Presse

Escapades au Québec : Les coups de coeur de La Presse présente le Québec comme une destination de calibre mondial, dynamique, bien loin des clichés touristiques. On n'y retrouve que de bonnes adresses, celles qu'on se passe entre amis, quand on connaît bien un endroit et qu'on l'apprécie. On y découvre des plages aussi belles que celles du Sud, des restos cachés en campagne, des destinations familiales, plein air ou grand luxe, des escapades à faire à Québec et à Montréal, les villages à ne pas manquer, des cabanes dans les arbres où dormir et des croisières qui changent une vie. Les adresses proposées ont toutes été choisies par les journalistes spécialisés en tourisme et sont accompagnées d'images spectaculaires prises par des photographes de La Presse. Un ouvrage qui se lit comme un roman, se consulte comme un beau livre et qui donne envie de prendre ses vacances ici. C'est en fait l'ultime guide de voyage au Québec.

Collectif, Les Éditions La Presse, 296 pages, 29,95$
Info: Les Éditions La Presse

Louis de Funès, petites et grandes vadrouilles

À l'occasion du centenaire de sa naissance, célébré en 2014, la première biographie complète de Louis de Funès, ou l'on découvre non seulement l'acteur, côté cour, mais aussi, côté jardin, l'homme secret méconnu. À l'appui des témoignages de ses partenaires, de ses réalisateurs, des membres de sa famille qui ont pour la première fois accepté de se confier, cette bio « à l'américaine » revisite un demi-siècle d'histoire du cinéma et du théâtre en compagnie de merveilleux monstres sacrés (Bourvil, Gabin, Montand, Carmet, Coluche...), et notamment les joyeuses décennies 1960-1970.

Jean-Marc Loubier, Éditions Robert Laffont, 564 pages, 24,99$.

Info:  Éditions Robert Laffont

Un dico de son temps

Notre société évolue, la langue en est le reflet, et les dictionnaires en sont les porte-étendards. La grande famille du Petit Robert n’a jamais été aussi jeune. Côté langue, on y vapote; côté personnages, on y rencontre des Nicole Brossard, Dany Laferrière ou Fred Pellerin. C’est une façon d’emmieuter sa culture plutôt que de s’évacher en mangeant des pinottes…
Le Robert junior illustré, édition nord-américaine 2015
Le Petit Robert de la langue française 2015
Le Petit Robert des noms propres 2015
Le Petit Robert illustré 2015

De 25,95$ à 89,95$ selon le volume, mais les prix peuvent varier
Info: www.lerobert.com

Leonard Cohen: la vie fascinante d'une légende montréalaise

Depuis 60 ans, l'oeuvre de Leonard Cohen captive auditeurs et spectateurs du monde entier. D'un puissant lyrisme, ses chansons et ses poèmes nous font vibrer par leur intelligence et les émotions qu'ils suscitent. Ses disques, empreints de romance, d'allusions et d'humour, ont profondément marqué des générations d'artistes,de Johnny Cash à Nick Cave, de Judy Collins à Adele. À l'occasion de son 80e anniversaire, l'homme de scène lève le voile sur un parcours incroyable : le combat qu'il a mené contre la drogue, son arrivée à New York au mythique Chelsea Hotel, sa vie sur l'île d'Hydra, en Grèce, sa découverte du bouddhisme et de la méditation, son retour sur scène après une faillite, avec en trame sonore, toujours, les 11 albums qu'il a enregistrés en studio, tous plus émouvants les uns que les autres. Avec Leonard Cohen : la vie fascinante d'une légende montréalaise, Harvey Kubernik rend un magnifique hommage à cet artiste hors catégorie. À travers 200 photos, dont de nombreuses inédites, les souvenirs et témoignages exclusifs de gens proches de cet interprète unique, une discographie exhaustive, Kubernik célèbre dans une rétrospective d'exception un homme mondialement acclamé, qui reste Montréalais de coeur.

Harvey Kubernik, Les Éditions Transcontinental, 224 pages, 39,95$

Info: Les Éditions Transcontinental

Le Règles d'or des épices

Un voyage culinaire et gastronomique exceptionnel, coffret d'épices inclus. Les Règles d'or des épices rassemblent vingt mélanges d'épices, six épices et soixante recettes. Le classement des épices et des mélanges en diverses catégories, les exemples clairs et les conseils pratiques qui composent cet ouvrage démontrent la simplicité et la logique désarmantes de la cuisine aux épices.

Philippe De Vienne, Les Éditions Trécarré, 144 pages, 44,95$

Info: Les Éditions Trécarré


Vous aimerez aussi:

Des idées cadeaux pour les foodies Des idées cadeaux pour les foodies

On a tous dans notre entourage des personnes qui aiment cuisiner. Voici quelques idées cadeaux pour les gâter.


Moulin, mousseur, verres à expresso ou à cappuccino, cafetière, pot à lait et sucrier et bien plus, des idées cadeaux qui raviront les amateurs de café.

Tenues des Fêtes pour elle et lui  Tenues des Fêtes pour elle et lui
Paillettes, dentelle, soie, tweed et compagnie, des tenues pour se faire toute belle et tout beau pour le temps des Fêtes.
Je fais mon budget beauté

Entre nous

Le billet de Linda Priestley, Rédactrice en chef

Le bel âge, c’est nous!

Vidéos