Vous n’arrivez plus à vous connecter à Internet

Vous n’arrivez plus à vous connecter à Internet

Par Bel Âge

Crédit photo: iStockphoto.com

1. Dans un premier temps, ne touchez à rien. Patientez quelques minutes et réessayez. Si cela ne fonctionne toujours pas, attendez un peu plus longtemps (une heure ou deux si possible). Car, le plus souvent, le problème est tout simplement dû à une perturbation temporaire chez votre fournisseur d’accès à Internet. 

2. Vérifiez la connexion physique:

  • Si votre connexion est filaire, contrôlez les branchements: chaque fiche doit être bien enfoncée dans la prise adéquate. 

  • Si vous utilisez le Wi-Fi, assurez-vous que votre ordinateur n’est pas trop loin du modem et qu’aucun élément (comme un mur en brique ou un téléphone portable) n’empêche la liaison en perturbant la circulation des ondes électromagnétiques. Si tout semble en ordre de ce côté-là, débranchez le modem de la prise de courant et de la prise téléphonique, puis rebranchez-le (bizarrement, cela fait parfois tout rentrer dans l’ordre!). 

3. Contrôlez l’état du modem. S’il s’agit d’un modem Wi-Fi, vérifiez que cette fonctionnalité est activée à la fois sur votre ordinateur et sur le modem: sur les deux appareils, le témoin identifié par l’icône  doit être vert ou bleu. Dans le cas contraire, assurez-vous que l’interrupteur dédié au Wi-Fi sur votre modem est bien en position Marche. 

4. Vérifiez le réglage logiciel de votre connexion. Ouvrez le programme de votre fournisseur d’accès à Internet, souvent en cliquant ou double-cliquant sur une icône dans la zone de notification de la barre des tâches. Puis exécutez une commande du type Configuration ou Réglages.

Comparez alors les textes que vous avez tapés avec les informations confidentielles que vous a remises votre fournisseur sur papier (notamment les identifiants et les mots de passe). 

5. Vérifiez s’il y a un interrupteur dédié au WI-FI sur votre modem. Le cas échéant, assurez-vous qu’il est bien en position Marche.

6. Recommencez toute l’installation en suivant scrupuleusement les instructions de votre fournisseur d’accès à Internet. 

7. En dernier recours, contactez votre fournisseur d’accès à Internet. Il pourra à la fois diagnostiquer le problème et vous guider pas à pas pour le résoudre. 

Conseil de pro 

Soyez également patient pour les problèmes de messagerie électronique. Lorsque, du jour au lendemain, vous ne parvenez plus à récupérer vos courriels ni à en envoyer, et que des boîtes de dialogue apparaissent à votre écran pour vous inviter à taper et à vérifier vos identifiants et mots de passe, surtout, ne modifiez rien. La plupart du temps, le dysfonctionnement est dû à votre fournisseur d’accès à Internet.

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