Le Bel Âge ne supporte plus votre navigateur. En savoir plus

Techno: nos trucs pour décrocher!

Techno: nos trucs pour décrocher!

Par Pascal Forget

Crédit photo: Laurence Labat

On a trop souvent le nez dans l’ordi ou le téléphone? Pour décrocher, la volonté ne suffit pas toujours. Heureusement, il existe des façons et des outils pour mieux gérer notre temps d’écran.

 

Mesurer son utilisation

Des outils comme Temps d’écran, dans les réglages de ses appareils Apple, et Bien-être numérique, dans les paramètres Android, donnent une meilleure idée du temps passé avec nos joujoux techno, souvent sous-estimé. On a aussi l’option d’utiliser une minuterie pour les applications chronophages, telles Facebook ou Instagram. En s’imposant une limite de, disons, 20 minutes, on peut décrocher plus facilement et s’adonner à d’autres activités.

 

Désinstaller les applis dérangeantes

Une autre façon de ne pas rester sur les réseaux sociaux ou en ligne: la désinstallation sur notre téléphone des applications trop tentantes, comme les jeux, Facebook... En compliquant l’accès, on fait parfois passer l'envie! Il sera toujours possible de les réinstaller plus tard, après une pause.

 

Débrancher internet

Pour contrôler plus drastiquement nos envies de réseautage, on pourrait aussi débrancher carrément notre routeur de la prise murale et désactiver l’accès aux données de notre cellulaire, ce qui n’empêchera pas toutefois de faire ou de recevoir des appels. Pour se reconnecter au wifi, on n’aura qu’à rebrancher, puis attendre que le routeur redémarre.

 

Coffrer son téléphone

Un coffre-fort pour le portable? Fallait y penser! Le K-Safe est un récipient doté d’une minuterie facile à régler. On y range téléphone, tablette ou autre pour une période de temps déterminée. Impossible de tricher: la boîte ne s’ouvrira que lorsque le temps programmé sera écoulé. 75 $ et plus, thekitchensafe.com.

 

Applis amies

Si la technologie est accrocheuse, elle peut aussi nous aider à décrocher.

• Forest nous encourage à faire pousser des arbres virtuels. Mais, pour y arriver, il ne faut pas utiliser son téléphone pendant au moins 25 minutes.

Gratuit ou 2,79 $ pour la version pro avec fonctionnalités, forestapp.cc

• Stayfocusd, une extension pour le navigateur web Chrome, aide à la concentration en ajoutant une limite de temps d’utilisation aux sites trop distrayants. Gratuit, bit.ly/stayfocusd

 • Freedom permet d’un clic de bloquer les sites web dérangeants par catégorie (jeu en ligne, réseaux sociaux, sites pour adultes…), mais aussi le démarrage d’applications. Essai gratuit, puis à partir de 3 $ par mois (avec un abonnement annuel), freedom.to

Je fais mon budget beauté

Entre nous

Le billet d'Aline Pinxteren, rédactrice en chef

Fil de soi

Vidéos