Techno: je change ou non?

Techno: je change ou non?

Par Pascal Forget

Crédit photo: Laurence Labat

Les nouveaux modèles toujours plus performants nous poussent parfois à nous demander si nos appareils électroniques ne sont pas désuets. Ils ont pourtant souvent la vie plus longue qu’on ne croit. Nos conseils pour des choix sensés.

 

Je remplace mon téléphone si…

● Son espace mémoire est saturé. Avec le temps, les photos, les vidéos et les applications s’accumulent. On peut faire le ménage pour libérer de l’espace et utiliser la sauvegarde dans les nuages. Si, malgré tout, on n’y arrive pas, il faudra chercher un modèle avec plus de stockage. Une autre solution: avec plusieurs appareils Android, on peut ajouter une carte mémoire peu coûteuse pour en augmenter la capacité.

● Le micro fonctionne mal, l’écran est fêlé ou la pile ne dure plus. Avant de céder à la tentation de remplacer notre appareil, on pense à le réparer: même si la garantie est échue, plusieurs boutiques peuvent le remettre en état pour moins cher qu’un neuf.

● Un modèle plus récent nous fait de l’œil. Dans ce cas, mieux vaut contacter d’abord notre fournisseur en composant le 611 (l’appel est gratuit). Si le téléphone est inclus dans notre forfait, on pourra obtenir un nouveau modèle en renouvelant notre entente, surtout en fin de contrat (à savoir: si on garde notre appareil actuel, on paiera moins cher pour notre forfait). On pourra offrir notre vieux téléphone à quelqu’un d’autre!

● Selon Alain McKenna, journaliste techno au Devoir, le meilleur moment pour (re)négocier son forfait avec un téléphone, c’est juste avant Noël. Les nouveaux modèles viennent d’arriver sur les tablettes, et les promotions sont à leur sommet.

 

Je remplace mon ordinateur si…

● Son ventilateur est de plus en plus bruyant, il a des pannes fréquentes et les données se perdent. C’est peut-être signe qu’il est en fin de vie. Il peut toutefois s’agir d’un simple problème de logiciel ou d’un virus; le mieux est de demander conseil.

● L’espace de stockage est insuffisant. Dans ce cas, on peut ajouter un disque dur externe. Pour une centaine de dollars, notre ordinateur pourrait durer plusieurs années encore.

● L’écran est trop petit à notre goût. Se procurer un second écran augmentera le confort d’utilisation à peu de frais. Ajouter une souris et même un meilleur clavier à notre ordinateur en rendra l’usage plus agréable. D’ailleurs, avec un Mac, la fonction Sidecar permet de se servir d’un iPad comme deuxième écran.

 

Changer pour le plaisir

Si on veut, par exemple, un téléphone plus récent qui permet de prendre de plus belles photos. Pour faire le meilleur achat et éviter les déceptions:

● On visite en boutique pour demander conseil, essayer et comparer les produits.

● On regarde sur internet pour lire des critiques, voir les prix et comprendre les caractéristiques importantes.

● On surveille les soldes.

● On n’oublie pas de demander conseil à des proches qui s’y connaissent.

 

Quand mettre à jour devient impossible

Après un certain nombre d’années (plus de 5 ans pour le iPhone et le iPad; de 2 à 3 ans pour les téléphones Android; environ 10 ans pour les ordinateurs Mac et Windows), les manufacturiers cessent d’offrir des mises à jour logicielles pour leurs appareils. On peut continuer d’utiliser notre appareil, mais on ne recevra plus de correctifs de sécurité ni de nouvelles fonctionnalités, et, avec le temps, il pourrait devenir impossible d’utiliser nos applications préférées. Le moment est peut-être alors venu de le remplacer.

 

Notre guide d’achat

Un ordinateur ET une tablette? On hésite entre les deux? Un ordinateur hybride ou une tablette dotée d’un clavier pourrait nous permettre de les combiner. Voici quelques options.

Galaxy Book Pro 360 Pour le travail, c’est un vrai portable Windows performant dont l’écran se replie complètement pour se transformer en tablette avec un stylet intégré. Son autonomie peut atteindre jusqu’à 19 heures. Inconvénient: il est plus lourd et épais qu’une tablette. À partir de 1770 $ pour le modèle de 13,3 pouces. Infos à samsung.com.

Surface Go 3 De la taille d’une tablette, cet ordinateur complet roule avec la toute dernière version de Windows. Son trépied intégré permet de le poser à l’angle désiré. À partir de 699 $ pour le modèle avec 8 Go de mémoire vive et 128 Go de stockage, clavier Type Cover (en supplément) à 130 $. Infos à microsoft.com.

iPad et Smart Keyboard Vous avez déjà une tablette? En ajoutant un clavier compatible, vous obtiendrez l’équivalent d’un ordinateur portable compact et léger. Pour naviguer sur le web et taper ses courriels, l’iPad de base suffit; on considère l’iPad Pro pour plus de performance pour le travail. L’inconvénient: on ne peut pas utiliser les mêmes logiciels que sur son ordinateur; il faut trouver des applications équivalentes. Clavier Slim Folio, 99 $. Infos à logitech.com.

Je fais mon budget beauté

Entre nous

Le billet de Linda Priestley, Rédactrice en chef

Le bel âge, c’est nous!

Vidéos