Quelles doivent être les principales caractéristiques de votre ordinateur?

Quelles doivent être les principales caractéristiques de votre ordinateur?

Par Bel Âge

Crédit photo: iStockphoto.com

1. Le processeur. Cette puce électronique ultra-puissante est comme le cerveau de votre ordinateur, dont elle détermine d’ailleurs directement la rapidité. Pour une performance intéressante, optez pour un processeur Intel i5 à i7 ou AMD Quad Core A8 d’au moins 3 MHz. 

2. Le disque dur. Ce dispositif stocke de manière durable les informations indispensables au fonctionnement de l’ordinateur (même une fois éteint), les programmes et vos productions personnelles (documents, photos, chansons…). Choisissez un modèle de grande capacité, d’au moins 1 téraoctet (To): vous pourrez ainsi enregistrer un grand nombre de photos, de vidéos et de fichiers. 

3. La mémoire vive. Cet élément porte bien mal son nom, car tout son contenu s’envole quand vous éteignez l’ordinateur! En effet, la mémoire vive ne stocke que des informations dont votre machine et vos programmes ont besoin temporairement et leur permet d’y accéder à une vitesse supersonique. Le minimum: 4 Go de mémoire vive. À lui seul, le système d’exploitation Windows 7 utilise beaucoup d’espace de mémoire vive. 

4. La carte graphique (ou carte vidéo). Cette carte électronique assure l’affichage de tout ce qui apparaît à l’écran et en détermine la qualité, tant en termes de définition que de fluidité d’images. Nombre d’ordinateurs offerts sur le marché ont une carte graphique intégrée au processeur qui suffit largement pour visionner des films ou des photos et autres fichiers. Mais si vous souhaitez faire du montage vidéo complexe ou si vous prévoyez jouer à des jeux vidéo très animés ou en 3D, il vous faut une carte graphique ou carte vidéo dédiée avec au moins 2 Go de mémoire dédiée. Les ordinateurs munis de ces cartes sont évidemment plus chers. Il est également possible d’ajouter une telle carte à votre ordinateur. Les marques AVI, Radeon ou GE Force, qui constituent de bons choix, coûtent environ 150$. 

Les fameux octets

En informatique, la taille des photos, vidéos… et la capacité des dispositifs de stockage comme les CD s’expriment en octets, abrégés en «o». Généralement, un document constitué d’une page de texte ne dépasse pas quelques dizaines de Ko (kilo-octets, soit mille octets), alors qu’une photo occupe presque toujours plusieurs Mo (mégaoctets, soit millions d’octets). Quant aux capacités des disques durs, elles atteignent allègrement 500 Go (gigaoctets, soit milliards d’octets), voire 1 ou 2 To (téraoctets, soit 1000 Go).

Écran, connexions et lecteur

5. L’écran. Évidemment, plus un écran est grand, plus le visionnement de films et de photos est agréable. Bien entendu, un écran de 16 po sera suffisant si vous faites surtout des tâches administratives et du traitement de texte, mai si vous voulez quelque chose de plus ludique, offrez-vous un écran mesurant entre 21 et 24 po (taille de sa diagonale). Et si vous prévoyez regarder souvent des DVD ou la télévision sur votre ordinateur, choisissez un modèle HD ou même «Full H», afin de profiter d’images en haute définition. Notre expert recommande un écran LED (Samsung ou LG). Ces écrans ne chauffent pas, offrent un meilleur contraste et consomment moins d’électricité. 

6. Les connexions. Au-delà des prises de base (ou ports) présentes sur tous les ordinateurs, votre machine devrait être munie: 

  • d’au moins 3 ou 4 ports USB pour brancher des appareils, comme un appareil photo ou un disque dur externe; 
  • d’une connexion Wi-Fi pour vous relier sans fil à Internet. Cette option est absolument nécessaire si vous bougez votre portable d’une pièce à l’autre ou si vous utilisez une tablette – un iPad par exemple – ou un iPod touch; vos visiteurs qui apportent un de ces appareils pourront aussi se brancher à Internet; 
  • d’une prise HDMI afin de visionner les images numériques de votre télé, par exemple, surtout s’il s’agit d’un portable ou si vous prévoyez installer votre tour près du téléviseur.  

7. Les lecteurs. Veillez à ce que votre ordinateur intègre au minimum un lecteur de cartes, pour lire et récupérer les clichés de la carte mémoire de votre appareil photo, et un lecteur optique capable de lire et graver des CD et des DVD. L’idéal est un modèle Blu-Ray qui vous permettra de regarder et d’enregistrer des vidéos dans un format numérique. 

Conseil de pro 

Si vous optez pour un ordinateur portable, choisissez un modèle qui pourra aisément vous suivre partout. Sans négliger les caractéristiques fondamentales, comme la performance du processeur et la capacité du disque dur, regardez de près son poids et son autonomie. Car si votre portable est trop lourd ou si sa batterie est vide au bout d’une heure et demie, vous hésiterez à l’emporter avec vous: un comble pour une machine prétendument nomade! Évitez aussi les claviers trop petits, afin de bénéficier d’un meilleur confort de travail. 

Mise à jour: mars 2013

Je fais mon budget beauté

Entre nous

Le billet d'Aline Pinxteren, Éditrice et rédactrice en chef

Briser la glace

Vidéos