Mon jardin connecté

Mon jardin connecté

Par Pascal Forget

Crédit photo: Laurence Labat

Pouce vert ou pas, on peut créer un jardin qui fera l’envie des voisins. Il suffit d’avoir les bons outils technos.

Quand et où planter, comment arroser… Pour obtenir des réponses à nos questions, on peut devenir membre, gratuitement, d’un des nombreux groupes Facebook sur le jardinage, qu’on trouve en tapant «jardin» ou «potager » et «Québec» dans un moteur de recherche. Des communautés de milliers de membres partagent leurs expériences et répondent aux questions des utilisateurs.

 

Arrosage programmé

Pas envie d’arroser les plantes tôt le matin ou tard le soir? Un système d’arrosage automatique connecté permet de programmer cette tâche en quelques clics dans une application, en fonction de l’ensoleillement, de la pluie, du type de plantes et du sol. On peut l’ajuster selon les différentes zones de notre terrain. Il existe aussi des minuteries qu’on raccorde à nos tuyaux et qui évitent d’arroser trop longtemps.

 

Mesurer l’humidité

Pour savoir si une plante a besoin d’eau ou non, on plante de petits capteurs dans la terre qui indiquent le taux d’humidité du sol, et même son acidité. Idéal quand on veut déterminer la fréquence optimale d’arrosage.

 

Station météo domestique

La température peut varier de quelques degrés d’un quartier à l’autre, d’une rue à l’autre, en fonction de l’altitude, du vent, des îlots de chaleur... Une petite station météo domestique pourra nous aider à mieux évaluer le type de plantes qui s’épanouira sur notre terrain.

 

Mesurer la lumière

Les plantes viennent en général accompagnées de directives concernant la luminosité requise: lumière directe, ombre, mi-ombre… Pour connaître l’intensité souhaitable, on peut utiliser son téléphone et une application comme Photone Grow Light Meter. On n’a qu’à déplacer nos plantes ou ajuster l’éclairage en fonction des mesures recueillies. C’est un peu technique, mais on apprendra par exemple qu’à l’intérieur, une lumière froide favorise la croissance et une lumière chaude, la floraison. Growlightmeter.com (gratuit).

 

3 gadgets pas piqués des vers

• Nest Cam sans fil Une caméra de surveillance qui permet de voir à tout moment ce qui se passe dans notre jardin et de recevoir des alertes sur notre téléphone en cas d’incident. Pile rechargeable d’une durée de un à six mois. 240 $ à store.google.com.

• Click & Grow Un système d’éclairage et d’arrosage automatique pour faire pousser des capsules de plantes. Utile pour les semis au printemps, des fines herbes et même des fleurs à l’année. 289 $ à clickandgrow.com.

• Pl@ntnet Une application gratuite pour identifier les plantes qu’on prend en photo, et pour voir si elles sont bénéfiques ou envahissantes! Plantnet.org.

Je fais mon budget beauté

Entre nous

Le billet de Linda Priestley

Dites don!

Vidéos