Télévision: comme au cinéma!

Télévision: comme au cinéma!

Par Pascal Forget

Crédit photo: Laurence Labat

Netflix, Tou.tv, Prime Video, Noovo… Avec les services de diffusion en ligne, l’offre de films et de séries télé n’a jamais été aussi grande. De quoi nous donner l’envie de mettre à jour notre coin télé pour en profiter pleinement! Choix de contenu, son immersif, qualité d’image…

Il est facile d’avoir une expérience digne des écrans de salle sans sortir de chez nous. Il ne reste qu’à se faire du pop-corn!

Regarder nos services de diffusion en ligne

La tendance est forte: de plus en plus de gens «coupent le câble». Aux États-Unis, on a écouté cette année plus d’heures de télé avec les services de diffusion en continu qu’avec la télé traditionnelle!

Il existe maintenant plusieurs services de télé en ligne (Netflix, Crave, tout.tv, Apple TV+ et bien d’autres), chacun offrant des séries et des films différents. Comment s’y retrouver? Il sera peut-être nécessaire d’utiliser un lecteur de diffusion en continu. C’est une petite boîte ou une petite clé qu’on branche à notre téléviseur et dans laquelle on pourra ajouter les applications des services. La configuration est simplifiée en utilisant une Fire TV (Amazon), Chromecast (Google) ou Apple TV (Apple).

Dans le doute, les lecteurs Roku se démarquent en étant les plus neutres. Encore plus simple: il existe des téléviseurs avec le système Roku préinstallé.

Du meilleur son, simplement

Pour obtenir du son ambiophonique comme au cinéma, on devait autrefois acheter plusieurs haut-parleurs et les placer précisément dans la pièce. C’était complexe et coûteux! Plus maintenant: il suffit d’installer une «barre de son» sous notre téléviseur. Elle diffusera la musique et les effets spéciaux de façon immersive. Il est aussi plus facile d’entendre les dialogues, qui sembleront provenir directement de notre téléviseur!

L’achat d’un caisson de sous-graves (subwoofer) est une option intéressante si on veut plus de basses. Mais attention si on habite en appartement: si on monte le volume, les planchers trembleront et les voisins risquent de ne pas apprécier! Des écouteurs qui se branchent sur la télé seront dans cas très pratiques. La plupart se posent sur une base qui les garde chargés en permanence.

Des télés de plus en plus grandes

Pour s’offrir une meilleure expérience de cinéma maison, rien ne vaut une grande télé. De quelle taille? «La demande est grande pour les télés de 65, voire 75 pouces», explique Thierry Lopez, directeur marketing et affaires corporatives chez Best Buy. Avant d’acheter, mieux vaut mesurer notre espace afin de pouvoir placer l’appareil à l’endroit désiré. «Des gens qui voient trop grand, ça arrive régulièrement!» confirme M. Lopez.

On ne se prive pas non plus de demander de l’aide pour l’installation. Il est en effet périlleux de transporter et d’installer seul une télé aussi grande. À l’achat, on s’informe sur les services d’installation, qui sont parfois inclus lors de promotions.

Une meilleure qualité d’image

Deux nouvelles technologies d’écrans sont de plus en plus abordables: OLED et MicroLED. Leur gros avantage est que chaque pixel (chaque point de l’image) génère sa propre lumière. La reproduction des contrastes et des couleurs sombres est bien meilleure. Une image noire est vraiment noire, alors que dans les télés DEL conventionnelles, les pixels sont éclairés par derrière (comme dans le jeu Lite Brite), et les noirs restent un peu gris.

Règle de base: les télés MicroLED, plus lumineuses, sont conseillées pour les endroits éclairés, la salle de séjour, par exemple; les écrans OLED seront mieux adaptés aux pièces plus sombres, comme le sous-sol.

Voir qui est à la porte

Ça sonne chez nous? Si on a des caméras de surveillance compatibles, on pourra voir qui est là dans notre télé, et même leur parler, sans se lever. Si on a un système de domotique (Alexa, Google Home…), ça vaut la peine de chercher un téléviseur compatible, et de prendre le temps de configurer son système.

Pas d’urgence

Il n’est pas nécessaire de payer cher pour une télé, surtout si on ne voit pas de différence dans la qualité d’image, ou qu’on n’a pas besoin d’un écran plus grand. La technologie des télévisions évolue vite et les prix baissent rapidement. Si l’envie de changer nous prend, ça vaut la peine de demander conseil, de faire plusieurs visites en magasin pour se familiariser avec la technologie, et de surveiller les soldes. Il n’y a pas de presse, surtout si notre télé actuelle fonctionne encore bien!

Outils vedettes

Roku Ultra: Ce lecteur de contenu haut de gamme peut gérer le contenu de résolution 4K, avec la technologie d’image Dolby Vision et le son Atmos. Si on tape «Roy Dupuis» dans son moteur de recherche, on trouvera les séries et les films dans lequel il apparaît parmi les services auxquels on est abonné. Autre avantage: la chaîne Roku regroupe le contenu accessible en ligne gratuitement. On peut y brancher un disque dur ou une clé USB pour regarder nos photos ou écouter notre musique et nos films maison. Sa télécommande rechargeable sans fil est munie d’une prise pour écouteurs (les écouteurs sont inclus) pour écouter la télé sans déranger. Et un bouton sur le boîtier permet de faire sonner la télécommande pour la retrouver. (130 $, roku.com)

TV Clear: Il s’agit d’écouteurs pour la télé compacts avec un ajustement précis du son et plusieurs niveaux d’amélioration du son et des dialogues. On peut les utiliser discrètement en écoutant la télé avec d’autres personnes; le mode «ambiant» permet d’entendre ce qui se passe autour de nous sans avoir à les enlever. (549 $, sennheiser.com)

Sonos Ray: Une barre de son compacte facile à placer sous son téléviseur. Pour plus de plaisir, on peut la combiner avec un caisson de sous-graves ou d’autres haut-parleurs Sonos. Elle se contrôle avec une application, et on peut l’utiliser pour écouter de la musique. (349 $, sonos.com)

Je fais mon budget beauté

Entre nous

Le billet de Linda Priestley

Coucou!

Vidéos