Le Web pratico-pratique

Le Web pratico-pratique

Par Marie-Claude Masson

L’organisation du bureau 

Fini la paperasse et les notes empilées sur le coin du bureau: on s’organise grâce à AllMyNotes. Offerte en version française, cette application vous permet de rassembler, dans un même endroit, toutes vos informations. Budget, gestion d’un club social, préparation de voyage, carnet d’adresses, journal intime, organisation du buffet de Noël, calendriers d’activités… les usages sont multiples et s’adaptent à vos besoins. Il suffit de créer votre «structure en arbre» et d’y classer vos fichiers. N’ayez crainte pour votre protection: l’accès peut être protégé par un mot de passe. Bien que relativement convivial et intuitif, l’aide et la petite visite guidée proposée au moment de l’installation vous permettront de mieux comprendre et d’utiliser au maximum les diverses fonctions du logiciel.

 

La liste d’épicerie

«Zut, le lait!» Exit les oublis fâcheux et ces listes manuscrites indéchiffrables: on télécharge Ma liste d’achats ou Liste d’épicerie, deux logiciels qui permettent de créer et d’imprimer l’inventaire des courses en un rien detemps. On nous invite même à indiquer le prix des articles et le numéro de l’allée dans laquelle se trouvent ces produits chez  vos détaillants habituels.Un coup de pouce appréciable pour mieux prévoir les dépenses et optimiser le temps dédié aux courses. Consultez les rubriques «Aide» offertes en français pour maîtriser rapidement l’une ou l’autre de ces applications. Si le processus vous semble à prime abord fastidieux, persévérez; une fois les données formatées selon vos habitudes de consommation, vous en profiterez pleinement!

Pense-bête numérique et rénovation

Pense-bête numérique

Anniversaires, rendez-vous, sorties… difficile de mémoriser toutes les dates importantes! On se simplifie la tâche avec d’ingénieux pense-bêtes numériques. D’abord, on clique www.logischo.com/logiciels.htm pour télécharger Anniversaire, une application simple pour noter les fêtes de nos proches. En plus de vous informer des anniversaires à venir, elle vous offre la possibilité d’en imprimer la liste. On visite également le www.lsi-dev.com pour se procurer le logiciel Aide-mémoire (sous Téléchargez, puis Grenier). Très facile d’utilisation, il permet l’ajout de «post-it électroniques» à votre ordinateur. Affichés sur votre bureau au moment de l’ouverture, ils vous indiquent, à l’heure et à la date voulues (alarme sonore possible), les rendez-vous à ne pas oublier.  

 

On rénove sur le Web!

Vous songez à rajeunir votre intérieur? Ne laissez rien au hasard en visualisant le résultat avant de débuter les travaux et… de passer à la caisse! Quelques adresses à retenir pour vos projets de transformation: www.sweethome3d.com/fr ou www.roomarranger.com pour déplacer vos meubles sans vous éreinter et www.archifacile.fr pour dessiner les plans de votre maison ou appartement. On profite également des outils virtuels proposés par les marchands Rona. Accessibles en ligne via le www.outilsinteractifs.rona.ca, ils vous permettent de concevoir votre salle de bains ou votre aménagement extérieur, de choisir les couleurs pour la chambre à coucher, de planifier la quantité exacte de peinture ou de matériaux nécessaires, de choisir vos plantes, etc. 

Mise à jour: novembre 2010
Je fais mon budget beauté

Entre nous

Le billet d'Aline Pinxteren, Éditrice et rédactrice en chef

Briser la glace

Vidéos