La liseuse, c’est pour moi?

La liseuse, c’est pour moi?

Par Pascal Forget

Crédit photo: iStock Photo

1 On peut lire en plein soleil et le soir

Contrairement à celui des tablettes, l’affichage des liseuses se fait en «papier électronique», parfaitement lisible même en plein soleil et sans aucun reflet, comme du vrai papier. Certains modèles (dont le Glo de Kobo et le Kindle Paperwhite d’Amazon) ont un éclairage ajustable doux pour les yeux, agréable pour lire avant de se coucher: pas besoin d’allumer la lumière. Le jour, cet éclairage améliore aussi le contraste, l’affichage semblera plus blanc.

2 On achète un livre quand on veut

Du moment qu’on a une connexion Internet, on peut se procurer de nouveaux livres, peu importe où on se trouve, sans avoir à se brancher à un ordinateur. Et on peut commencer à les lire en quelques secondes. Mais attention, les liseuses sont associées à une seule boutique de livres en ligne. Celles fabriquées par Kobo, à la boutique de la marque et les Kindle, à Amazon. Si on change de liseuse et qu’on adopte une autre marque, on ne pourra pas transférer ses livres électroniques de l'une à l'autre.

3 On voyage léger

Une liseuse pèse moins qu’un livre de poche tout en pouvant contenir des centaines de livres! Drôlement pratique si on aime lire plusieurs livres en même temps, qu’on fait de longs trajets ou qu’on part en voyage. En plus, l’autonomie des liseuses se compte en jours et non en heures: on peut laisser le chargeur à la maison! Kindle offre même des liseuses avec une connexion cellulaire 3G gratuite, pour télécharger des livres dans plus de 100 pays sans avoir besoin d’une connexion wifi.

4 On choisit l'affichage qu'on veut

Comme la taille des caractères, des marges et des interlignes est ajustable, on peut sélectionner la taille et la police de caractère les plus confortables pour nos yeux.

Un petit bémol...

si la sélection de livres disponibles en ligne est impressionnante, on ne trouve pas toujours le livre ou l’auteur qu’on cherche en français. Autre hic: les livres numériques coûtent à peine moins cher que leur version papier. Heureusement, les bibliothèques offrent de plus en plus de choix dans leur catalogue pour liseuses, une excellente alternative! À noter, seules les Kobo supportent les livres en epub, un format ouvert utilisé par plusieurs petits éditeurs et certaines bibliothèques. 

Comment choisir?

Pour trancher entre les deux marques et les essayer gratuitement, on installe les applications Kobo ou Kindle sur notre téléphone intelligent ou notre tablette. On pourra ainsi comparer les services et voir si nos auteurs préférés sont offerts.

Je fais mon budget beauté

Entre nous

Le billet d'Aline Pinxteren, Rédactrice en chef

Crier sur la plage

Vidéos