Facebook 101

Facebook 101

Par lebelage.ca

Crédit photo: iStockphoto.com

Première étape: l’inscription

Cliquez www.facebook.com/ pour compléter gratuitement le formulaire. Une simple confirmation d’usage et vous disposerez de votre profil.

Comme le suggère Facebook à votre arrivée, consultez votre carnet d’adresses électroniques et choisissez les contacts auxquels envoyer une invitation. Votre liste de contacts Facebook s’allongera au fur et à mesure que chacun acceptera de devenir votre «ami».

Profitez également de votre première visite pour enrichir votre profil en ajoutant une photo ou en indiquant vos intérêts, par exemple.

 

Le fil d’actualité

Véritable babillard personnel, le fil d’actualité (colonne centrale de votre «Profil») est l’endroit où toutes vos activités sur Facebook sont répertoriées. Utilisez l’espace «Exprimez-vous» pour partager votre humeur ou votre occupation du moment. Vos contacts pourront également intervenir sur votre mur en inscrivant un message ou en commentant vos activités.

Surtout, n’hésitez pas à enrichir vous aussi les murs de vos amis. C’est à l’«Accueil» que vous serez informé, à chaque instant, des nouvelles publications de vos amis: humeur du moment, photos, vidéos, liens Internet, etc. C’est aussi ici que s’afficheront les anniversaires à venir – utile aide-mémoire – et les invitations reçues (groupes, événements, ajout ou suggestions d’amis, etc.).

Simple d’utilisation, les applications «Photos» et «Vidéo» vous permettent de partager vos souvenirs en un rien de temps. Si vous possédez une webcam, n’hésitez pas à croquer des moments sur le vif pour enrichir votre profil.

Vous êtes sur Facebook? Devenez fan de notre page www.facebook.com/belagemagazine et venez partager avec nous. Nous vous y attendons avec plaisir!

Communications et sécurité

Communiquer

Profitez de l’une des plus grandes forces du site de réseautage social en créant des «Groupes» ou des «Événements». Ces applications permettent de créer des espaces où les «amis» membres peuvent échanger des informations, raconter des anecdotes ou encore publier des photos et vidéos. Fort utile pour des rencontres amicales ou comme espace virtuel pour planifier les activités de votre club social.

Utilisez votre «Boîte de réception» Facebook pour communiquer avec vos amis. Le site dispose également d’une messagerie instantanée. Pour y accéder, rendez-vous au bas de la page à droite, où s’afficheront vos «Amis en ligne» avec qui vous pourrez discuter en temps réel. Plus vous aurez d’amis, plus votre profil et l’accueil se renouvelleront.

Surfez parmi les amis de vos contacts; vous y découvrirez sans doute des gens que vous connaissez. Questionnez également le moteur de recherche en inscrivant les noms de vos proches, de votre ville ou de votre ancien collège. Qui sait? Vos anciens camarades de classe y tiennent peut-être des retrouvailles virtuelles!

 

Et plus encore

Jeux, quiz, applications diverses, cadeaux virtuels à offrir: Facebook semble avoir d’infinies possibilités! Certains y verront des heures de plaisirs sans frais, d’autres en seront agacés...

 

Questions de sécurité

  • Sécurisez votre profil sous «Paramètres». Une suggestion: restreignez l’accessibilité de tous les champs à «mes amis seulement». Vous pouvez également contrôler l’accès aux groupes et évènements que vous créez.

  • Retirez de l’affichage l’année de votre naissance, une information très utile en cas de vol d’identité. Cliquez «Modifier le profil» sous votre photo pour effectuer l’opération.

  • Ne révélez pas trop d’informations personnelles à votre sujet, comme vos adresse et numéro de téléphone.

  • Inutile de rappeler que les règles de la rencontre en ligne s’appliquent sur Facebook... Soyez vigilant avant d’accepter les invitations qui vous parviendront. Pensez aussi à la nature des éléments que vous publierez...

Vous êtes sur Facebook? Devenez fan de notre page www.facebook.com/belagemagazine et venez partager avec nous. Nous vous y attendons avec plaisir!

Je fais mon budget beauté

Entre nous

Le billet d'Aline Pinxteren, Éditrice et rédactrice en chef

Briser la glace

Vidéos